Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Chronique écolo

En ce début de session, je vous annonce que la chronique environnementale de PolySphère,
votre comité environnement, est de retour pour une 2e année dans votre journal étudiant préféré. Comme la sensibilisation de la communauté polytechnicienne fait partie du mandat du comité, il va de soi d’écrire des articles dans le Polyscope !

Rappelons-nous que l’année dernière, des thèmes tels les crédits-
carbone, le compostage, la consommation responsable et les déchets électroniques ont été abordés (articles disponibles sur polysphere.
ca). Les articles futurs seront aussi intéressants, sinon plus, que l’année dernière! En tant qu’aperçu de ce qui s’en vient, j’annonce que vous pourrez lire en primeur, dès la semaine prochaine, les résultats de l’analyse de cycle de vie (ACV) réalisée par le CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services)
de Polytechnique commandée par Hydro-Québec pour comparer les ampoules incandescentes avec les ampoules fl uocompactes à la mode ces temps-ci. Vous pourrez enfin savoir si celles-ci sont vraiment plus vertes qu’on le dit. Vous ne savez pas ce qu’est une ACV ? Lisez l’article de la semaine prochaine !

J’aurai également l’occasion de traiter des élections fédérales, l’eau en bouteille, l’hydrogène, l’autopartage, les sacs d’épicerie ainsi que les organismes génétiquement modifiés (OGM). Si vous avez des suggestions de sujets, ne pas hésiter à m’écrire.
Le mandat de PolySphère, en plus de sensibiliser, est de rendre le fonctionnement de l’École plus vert. En effet, bien que les pavillons Lassonde soient des modèles en matière de bâtiment vert, Poly accuse un certain retard par rapport aux autres universités canadiennes au sein de sa gestion environnementale.
L’exemple le plus frappant est bien sûr la vaisselle jetable de la cafétéria.
C’est pour cette raison que le comité offre plusieurs services afin d’améliorer un peu la situation. En voici les principaux :
Prêt de vaisselle réutilisable pour les 5, 7 : 60 couverts sont disponibles pour vos événements de comité. Venez nous voir au M-
6506.2 pour réserver le chariot ou écrivez-nous à environnement,
step.polymtl.ca Babillard de covoiturage : se situe au premier étage du pavillon principal près des escaliers roulants.
Offrez des places dans votre voiture ou trouvez un conducteur avec qui voyager à Montréal ou
partout ailleurs au Québec.
Vélo en libre-service : vous pouvez emprunter un vélo en vous rendant au comptoir de l’audiovisuel du 1er étage de Lassonde (M-1130). Un coffre à outils sera bientôt disponible pour réparer vous-mêmes votre vélo en cas de bris. Il est même possible d’emprunter un cadenas de courtoisie.

Sélection de livres écolos à la bibliothèque : la liste des ouvrages traitant de développement durable de la bibliothèque se trouve sur polysphere.ca, section Projets, puis Bibliothèque de développement durable.
Vente de produits équitables : riz
(blanc, brun, rouge), sucre, café, thé, chocolat et même épices sont offerts. La liste des prix se trouve sur polysphere.ca, section Projets, puis Commerce équitable.
Ensuite, envoyez votre commande et prenez rendez-vous en communiquant avec nous à commerce.
equitable, polymtl.ca Îlot de recyclage au 6e étage de Lassonde : en plus du papier, carton, métal, vitre et plastique habituels, vous pouvez y laisser piles, cartouches d’encre et
« toner », lunettes, CD et DVD, téléphones cellulaires et matériel informatique.

Bonne session à tous !

Mots-clés : polysphère (21)

Articles similaires

Relevez le défi !

13 mars 2009

Mardi dernier était lancée la campagne Déficlimat 2009! Si vous n’avez pas participé l’année dernière, vous devez savoir qu’il s’agit d’une grande campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques qui a lieu jusqu’au 24 avril. Plus d’une centaine d’entreprises, d’institutions publiques et d’organismes des régions de Montréal et de Québec y participent. Le but est d’engager les citoyens et citoyennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en modifiant...

Prend garde assiette jetable, ton règne achève!

20 mars 2008

La semaine dernière se déroulait la semaine de l’environnement durant laquelle plusieurs conférences ont été présentées. L’une d’elles abordait la vaisselle et les ustensiles jetables de la cafétéria, qui génèrent beaucoup de déchets. Tout d’abord, le directeur de Polysphère, Pierre-Luc Soucy, a dressé un bilan de la situation du projet de vaisselle durable. Ensuite, le professeur Basil Favis, étant un spécialiste en la matière, nous a gentiment éclairés sur le sujet. Finalement, un étudiant...

iDéchet

29 novembre 2007

Le phénomène des déchets électroniques est une problématique relativement récente parmi celles des déchets domestiques en général. Plusieurs définitions de déchets électroniques existent : certaines incluent les électroménagers en plus du matériel informatique, audio et vidéo, d’autres non. La définition qui sera utilisée dans l’article inclut tous les produits qui contiennent des circuits imprimés. Ce qui rend particulières les composantes électroniques en tant que déchet est leur complexité, leur toxicité et leur multiplication. En...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+