Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Pas de stage l’été prochain?

Par Eryk Hrabia

Beaucoup d’entre nous, pauvres étudiants qui essaient, en vain, d’y parvenir, ont travaillé cet été. Je n’ai pas été épargné par cette triste réalité, toutefois j’ai trouvé un emploi d’été fort intéressant. Il existe en effet une compagnie qui fabrique des contenants de verre à Montréal. Puisque c’est un domaine du marché très compétitif, le salaire est assez élevé pour un étudiant qui recherche un emploi d’été.

Une grande partie des employés permanent prennent leurs vacances en été pour palier à une baisse de production majeure (qui leur causerait des problèmes fi nanciers): la compagnie s’efforce d’engager des étudiants lors de cette période. Ainsi, lorsque l’école recommence, vous n’êtes pas obligés de vous battre avec un employeur qui ne veut pas perdre un employé. Lors d’une entrevue, les responsables des ressources humaines expliquent à quel point la santé et la sécurité sont extrêmement important dans la compagnie. Il y a deux endroits à l’intérieur de l’usine où vous pourriez travailler. Le plus populaire auprès des étudiants est le « packing », qui consiste à détecter les défauts sur les bouteilles avant qu’elles ne soient envoyées aux clients, mettre les boîtes remplies de bouteilles sur les palettes, et pleins d’autres endroits dont je n’ai pas fais l’expérience.

L’autre alternative est celle du « formage », là où les bouteilles sont formées par les machines. Le formage est moins populaire parce qu’il y fait chaud. En effet, lorsque le verre en fusion entre dans la machine elle en ressort avec la forme fi nale de la bouteille avec une jolie couleur rougeâtre/orangé. Il est normal que je m’attarde davantage sur le formage qu’au packing, mais ça ne signifie pas que le packing est moins intéressant. Ce qu’on demande aux APO (apprentis opérateur de machine au formage) pendant un shift de travail va comme suit. Vous entrez dans la compagnie, vous enfi lez les vêtements tout bleu que la compagnie fournis aux employés du formage, vous mettez les équipements de sécurités: casque, la protection auditive, les lunettes de protection, bottes à emboûts d’acier, pinces utilisées pour prendre les bouteilles qui viennent d’être formées ou pour débloquer la machine. Montez, allez voir le boss pour confi mer votre présence, et il vous remettra les gants de protections du formage (car ils sont beaucoup plus épais que ceux du packing.)

Par la suite, il y a une liste de tâches qui doivent être accomplies avant que l’APO puisse s’occuper d’une ou plusieurs machines: vérifi cations des instincteurs au cas où il y aurait un feu, faire le jus (il y a du jus gratuit pour les employés du formage), porter des pièces aux machines puisqu’il y en a toujours qui sont changées pendant le shift de travail, vider les poubelles, balayer le plancher et parfois même nettoyer les plateformes des machines. Après avoir fait ça, l’APO peut aller commencer à donner les 10 minutes de chaleurs aux opérateurs et les breaks. L’entretien qui doit être fait aux machines est principalement du « moppage » et s’assurer que les sections ne bloquent pas ou éviter le plus possible que celles-ci produisent des bouteilles endommagées.

Chaque machine a un cycle de moppage que l’APO doit se soumettre pour éviter au maximum les défauts de fabrication. Lorsque la machine bloque, il faut que l’étudiant soit capable de débloquer la machine de façon sécuritaire (sinon c’est la porte). De plus, quand une section pivote, il faut changer toutes ses pièces ou juste échanger une ou plusieurs pièces d’une section. Si vous préférezla sécurité, l’APO est là pour vous aider. Ce n’est pas toujours facile de faire une rotation complète lorsqu’on est pas assez rapide ou pas habitué à la chaleur, parce que dépendamment de la section, la personne peut avoir les bouteilles fraîchement formés qui lui passe sous le ventre à quelques dizaines de centimètres: chaque seconde compte, on ne perd pas son temps.

Toutefois, chaque emplois a ses côtés moins plaisants: par exemple, les quarts de travail sont de 12 heures ce qui peut s’avérer très long: l’horaire est constant, mais étrange (la personne doit être capable de travailler de nuit!). Après 12 heures de travail au chaud, les gens du formages se lavent dans les douches publiques, mais on s’entend toutefois que cela fait tellement du bien après avoir sué tout ce temps-là. Par contre quel étudiant refuserait un tel emplois à 18,20$/h de salaire? (14,71$/h au packing, si ma mémoire est bonne…)

Coordonnées de l’entreprise

O-I Canada Corp.
2376 Rue Wellington
Montreal, QC , H3K 1X6

Téléphone: 514-934-8800

FAX: 514-939-8583

Mots-clés : Sortir (3)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

L’actualité automobile. Attention: contenu incendiaire

20 mars 2009

Bien qu’il n’y ait pas eu grand chose à rapporter cette semaine, l’industrie automobile nous a réservé certaines surprises agréables. Aussi, je continuerai le procès de Chrysler entamé la semaine dernière...   Nouvelles de la semaine Alors que Mazda n’apportera pas sa technologie i-stop dans sa nouvelle Mazda 3, Porsche a déclaré que sa berline Panamera sera équipée de série d’un dispositif Start/Stop très similaire, et que cette technologie qui ferme le moteur lors...

Insuffisance rénale et informations sur la dialyse

31 août 2012

  Premièrement, une petite définition et description du processus médical et du fonctionnement du rein. Le rein est un organe qui permet le maintien de l’équilibre du corps en eau, en minéraux ainsi qu’en déchets biologiques par le filtrage du sang. Il a également un rôle dans la production des globules rouges par l’érythropoïétine et dans la formation osseuse par le calcitriol. Une personne peut avoir besoin de traitements dialytiques pour plusieurs raisons, dont...

Stage : Quoi savoir avant la fin de la session

20 mars 2009

Par Julien Grenier Depuis la venue du projet de formation (nouveau programme) en 2005, les étudiants de Polytechnique doivent au cours de leur cursus effectuer un stage obligatoire. Actuellement, le règlement 9.10.7 stipule que : « L’étudiant qui n’a pas effectué et réussi son stage obligatoire (ou le premier des 3 stages obligatoires dans le cas des programmes coopératifs) alors qu’il a réussi 80 crédits de cours de son programme de baccalauréat n’est pas autorisé à...