Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Journée mondiale de l’eau 2008

Par Nass, Myriam Minville et Christine Girard

En 1993, les Nations unies ont institué la Journée mondiale de l’eau et depuis, elle est célébrée le 22 mars de chaque année. Cet événement rappelle à tous que l’eau est essentielle à la vie. En outre, des activités sont organisées partout dans le monde pour souligner la gestion durable, efficace et équitable des ressources en eau potable.

Les mêmes Nations unies ont reconnu, en 2002, l’accès à l’eau comme un droit fondamental de l’homme. Or, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau saine et potable et en particulier dans plusieurs pays en développement de l’Afrique, de l’Asie et d’Amérique latine. Les enfants ne vont pas à l’école, mais vont plutôt chercher de l’eau en marchant plusieurs kilomètres pour en obtenir. D’autres meurent de diarrhée, une maladie causée par l’eau insalubre. Tout ceci augmente les inégalités et la pauvreté extrême dans le monde.

Dans ce contexte, le groupe Oxfam-Québec UdeM, organisera des kiosques interactifs mardi, mercredi et jeudi (18, 19 et 20 mars) à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École Polytechnique. Notre objectif est de sensibiliser la population universitaire sur l’importance de l’eau et d’exprimer notre solidarité envers les populations en manque d’eau saine et potable. Nous espérons ainsi contribuer à réduire la pauvreté extrême et changer la face du monde.

Toi aussi, tu peux changer le monde! Tu peux contribuer à préserver l’eau et en faire bon usage. En plus de poser un geste concret, tu pourras ainsi exprimer ta solidarité envers les populations qui ont un accès limité à cette ressource vitale. Voici quelques idées :
Installer des pommes de douche à faible débit et en réduire la durée (Saviez-vous qu’une douche de 10 minutes nécessite jusqu’à 100 litres d’eau ?) ;
Faire fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ;
Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents ou en se savonnant dans la douche ;
Sensibiliser son entourage, ses amis et sa famille ;
Recueillir l’eau de pluie et la réutiliser pour arroser les plantes ;
Diriger l’arrosage vers les racines des plantes ou près de leur feuillage pour éviter qu’une trop grande quantité d’eau ne s’évapore dans l’air.
Pour en apprendre plus sur la lutte d’Oxfam-Québec1 en faveur d’un accès universel à l’eau et pour relever le Défi sans eau – vivre une journée avec seulement 20 litres d’eau !, visitez le www.oxfam.qc.ca. Venez aussi nous voir aux kiosques de sensibilisation du groupe Oxfam-Québec UdeM durant la semaine du 17 au 21 mars prochains !

Mots-clés : Environnement (11)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Compétition polytechnicienne d’ingénierie 2009

13 mars 2009

C’est en cette fin de semaine qu’a pris fin l’épopée des compétitions d’ingénierie 2008-2009 à Fredericton. C’est dans cette vaste métropole du Nouveau-Brunswick que prenaient place les Compétitions Canadiennes d’Ingénierie. Par contre, l’aventure des participants a débuté beaucoup plus près de nous, soit dans le cadre des Compétitions Polytechniciennes d’Ingénierie. Plusieurs équipes ont mené des compétitions féroces dans plusieurs catégories afin de se tailler une des rares places au sein de la délégation des...

Pauvres riches victimes

5 octobre 2012

Il peut être très satisfaisant de prendre une position de victime face à notre environnement. Cependant, cela n’aide pas à savoir quoi faire et quels liens de cause à effet sont les responsables de notre malaise.   Nous avons eu droit par l’entremise des médias à un bon jet de chiâlage ces dernières semaines après la décision du parti Québécois d’augmenter le taux marginal d’imposition de 48% à 55%, la fraction imposable des dividendes à...

Tellement Québécois la critique du film Polytechnique

13 février 2009

Je suis allé voir Polytechnique après avoir entendu beaucoup de critiques élogieuses à son sujet, c’est vrai. Je m’attendais donc à voir un bon film, voire un très bon film malgré mes aprioris négatifs évoqués la semaine dernière dans ces colonnes. On y suit trois personnages, le tueur (jamais nommé), un gars et une fille qui sont dans cette classe qui avait été prise d’assaut dès le début de la tuerie. Chacune de leurs...