Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Les sunshine boys

Par Mélissa Feuto

Les sunshine boys, un duo légendaire qui a su malgré leurs querelles passées tenir en haleine une salle pleine à craquer !Tout se déroule dans un décor très sombre au théâtre Jean-Duceppe.

Dès son entrée en scène, un personnage apparaît endormi chez lui devant son écran de télévision. Les jeux de lumière réalisés captivent l’attention de la foule sur le personnage endormi et le décor de son appartement.
Le docteur dans une de ces pièces, l’un des personnages principaux est un être grincheux qui cherche de l’emploi par l’intermédiaire de son neveu qui est son agent. Seulement, il a du mal à se rappeler son texte durant les auditions et même des noms de ses petits enfants. Tout commence lorsque l’inspecteur des impôts, son partenaire dans une pièce, l’a laissé tomber après une querelle sur le perron d’une scène qu’ils allaient tourner il y a douze ans. Peu à peu, la description de son quotidien après cette querelle se décime de même que les raisons pour lesquelles le docteur n’aimerait plus travailler avec l’inspecteur des impôts.

L’inspecteur des impôts explique les raisons pour lesquelles il aimerait tourner de nouveau la pièce avec son vieil ami après douze ans. En aucun cas, il ne demande des excuses à son ami après toutes ses années. Tout au long de la pièce, il apparaît comme un être fatigué et malade qui veut juste profiter de ses derniers instants sur terre sans querelle, et se leurre parce que le docteur ne veut plus avoir à travailler avec lui. Après avoir accepté de tourner la pièce qui les avait séparée douze ans plutôt, ils ont promis au neveu du docteur ainsi qu’à la fille de l’inspecteur d’impôts de faire un effort pour que la pièce se déroule bien.

Durant le tournage de la pièce, apparaît une infirmière blonde très sexy dont le travail consiste à gérer l’emploi de temps du docteur. Cette infirmière est une allumeuse, faudra la voir lorsqu’elle épèle les noms des patients au docteur. Lorsque vient le tour de l’inspecteur des impôts de rencontrer le docteur, une querelle éclate et l’inspecteur des impôts demande à arrêter le tournage. Suite à cela, le docteur a une crise cardiaque et est obligé de rester chez lui jusqu’à son rétablissement sous la surveillance d’une autre infirmière. L’infirmière qui est chargée de veiller sur le docteur reste insensible aux propos du docteur tout en demeurant courtoise.

En définitive, tout au long de cette pièce, les personnages ont réussi à faire rire tout le public. La plupart des spectateurs dans la salle était fou rire lorsque le docteur et l’inspecteur des impôts étaient dans la même pièce. C’était une ambiance à la fois à couteaux tirés et remplie d’affection entre ces deux personnages malgré les apparences. La dernière scène entre l’inspecteur des impôts et le docteur est très émouvante et remplit le public d’émotions…

Mots-clés : Théâtre (92)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Août – Un repas à la campagne : Un cocktail mal dosé

10 novembre 2014

Critique La pièce Août – Un repas à la campagne est présentée du 29 octobre au 6 novembre, à la compagnie de théâtre Jean Duceppe. Dans sa dernière création, qui a déjà été présentée en 2006 au théâtre de la Licorne, Jean-Marc Dalpé nous convie à un souper en famille, par un chaud après-midi d’été. Monique, se rend à la campagne pour présenter son fiancé à son frère et à sa famille.  L’après-midi s’étire et...

Starmania vs Notre Dame de Paris

12 février 2010

Le 1er février dernier l’Orchestre Symphonique de Montréal a présenté Starmania versus Notre-Dame de Paris à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Ce spectacle, mis en scène par Daniel Roussel est entièrement consacré aux grandes chansons de Starmania et de Notre-Dame de Paris, monuments populaires incontournables écrits par Luc Plamondon sur des musiques de Michel Berger et de Richard Cocciante. Ce mélange peut paraître un peu douteux, sachant que, d’une part, ce...

Le Werther de Goethe remastérisé

23 février 2007

Amorce: La compagnie allemande Gruppe Stemann relève depuis 10 ans le défi de répandre les écrits de Goethe. Elle présentait à l’Usine C Werther ! du 19 au 24 février 2007, un plaidoyer pour l’amour inconditionnel quelque soit l’époque. L’adaptation du premier roman de Goethe est le fruit d’une association entre le comédien Philipp Hochmair et le metteur en scène Nicolas Stemann qui, depuis 1997, ne cesse d’initier et même de faire redécouvrir, à...