Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

H!nt Innovation

Louis Côté et Marco Lisi fondent Hint Innovation en 2006, suite à une réflexion amorcée l’année précédente, alors qu’ils sont tous deux collègues chez Bell Canada. Moins de deux ans plus tard, les co-fondateurs constatent avec grand bonheur que les objectifs qu’ils s’étaient fixés au départ sont tous en voie de se réaliser, certains ayant même déjà été largement surpassés!
Comment l’expliquer? La petite histoire prend ses racines quelques années plus tôt, avant même la rencontre des deux acolytes.

Entrepreneur dans l’âme et véritable passionné de développement logiciel, Louis Côté démarre une première entreprise au cours de l’année qui précède son entrée à l’École Polytechnique, en 2000. Lors de sa dernière année d’études, il se joint à Bell Canada dans le but de tenter l’expérience corporative et d’y parfaire ses connaissances sur la gestion de projets et des finances. L’expérience s’avère fructueuse puisqu’il y fait la rencontre de Marco Lisi, avec qui il démarre Hint, dès la fin de ses études en 2005.

Parallèlement, Marco entreprend un baccalauréat en génie informatique, option logiciel, à l’Université Concordia en 1999. Déjà sa fibre entrepreneuriale le titille : il démarre sa première entreprise tout en poursuivant ses études. La vie le mène ensuite sur le marché du travail, où il devient responsable du développement de systèmes pour la gestion des projets d’investissement chez Bell Canada. C’est dans ce contexte qu’il embauche Louis Côté : la chimie professionnelle entre les deux est immédiate! Partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, ils se retrouvent les soirs après le travail pour discuter de leur projet d’entreprise. Hint prend déjà forme…

Leur feuille de route est impressionnante : emplois à temps plein, contrats de clients privés à temps partiel, pré-démarrage de leur entreprise… Le tout simultanément! Louis suit assidûment tous les ateliers offerts par le Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM, une quarantaine de séances par année.

L’année 2006 marque un tournant. Quittant leurs emplois respectifs, Louis et Marco s’investissent dans leur entreprise à temps plein. Ils participent au concours Entrepreneurship & Innovation où ils se classent parmi les treize grands gagnants des trois écoles affiliées. Par la suite, ils s’installent au pré-incubateur Netpreneurship Bell, dans les locaux du Centre d’entrepreneurship. Ceci leur permet d’avoir une place d’affaires pendant le démarrage de leur entreprise, tout en bénéficiant de conseils d’experts sur place.

Depuis, les clients frappent à leur porte. Des contrats de création de sites web, tels que ceux de Gregory Charles et de l’Impact de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci, leur permettent d’assurer le roulement de l’entreprise et de se donner une excellente visibilité, tout en poursuivant le développement de leurs projets de fond : des applications Web de gestion novatrices de très grande qualité.

Voilà où l’âme de Hint réside : d’une part dans ces projets de développement, et d’autre part dans une philosophie que l’on retrouve de plus en plus dans le portrait de la société actuelle : la passion, la valorisation des employés et des clients, le souci d’en faire plus. Ce que Louis et Marco désirent le plus profondément, c’est d’apporter leur contribution et de faire une différence.

Une telle feuille de route est effectivement impressionnante… D’innombrables heures de travail, de persévérance, de perfectionnement. Quand on leur pose la question : « Est-on ou devient-on entrepreneur ? » Ils répondent en écho : « On le devient par ses choix, ses actions et beaucoup de détermination! »

www.hintinnovation.com
Mélanie Bonenfant, Communication et sensibilisation Centre d’entrepreneurship HEC- POLY-UdeM
www.hec.ca/entrepreneurship




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.