Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Hausse des cotisations à l’AEP

En ces temps de vaches maigres dans le monde de l’éducation, une poignée de Polytechniciens réunis en Assemblée spéciale décidait de faire passer la (votre) cotisation à l’Association des Étudiants de Polytechnique à 30$ par session pour tout les étudiants inscrits au bac. Donc un étudiant inscrit au bac à temps plein, comme à temps partiel, en hiver, en automne ou en été payera 30$ à l’AÉP.

Auparavent (actuellement):

  • un étudiant inscrit à temps plein à l’automne ou à l’hiver, cotise 30$ à l’AÉP.
  • un étudiant inscrit à temps partiel à l’automne ou à l’hiver cotise 15$ à l’AÉP.
  • les étudiants inscrit à l’été ne cotisent pas.

Avec la nouvelle résolution, les étudiants payeront indistinctement 30$. Il est à noter que l’exécutif de l’AÉP avait proposé que les étudiants en été payent les mêmes frais qu’à l’automne ou à l’hiver dépendemment de leur statut. Cette proposition raisonnable avait le mérite d’établir une certaine équité car tous bénéficiaient des mêmes services peut importe le trimestre ou ils étaient inscrit. Malheureusement, suite à la proposition de plusieurs individus, cette proposition a été amendée et le résultat est que vous payerez maintenant 30$ peu importe votre statut ou trimestre d’inscription. Cette résolution est tout simplement arbitraire et inéquitable. Arbitraire car seule une petite centaine (sic), la plupart des «impliqués», était présente pour prendre cette décision qui affectera les 5000 étudiants (sic) de Poly. Inéquitable car on fait passer sur le dos d’une certaine catégorie d’étudiants les coupures budgétaires imposées par l’École (et par le gouvernement). Pourtant nombreux sont ceux qui s’élevent contre la hausse des frais technolgiques qui est en fait une façon déguisée pour les universités de faire passer sur le dos des étudiants, les compressions imposées par Québec. Alors pourquoi cette incohérence (pour ne pas dire inconséquence)?

Pour plusieurs tenants de cette propositions, la situation à Poly reste très enviable si on la compare à d’autres universités (encore un discours qui en rappelle un autre pourtant décrié). Comme quoi quand on se compare, on se console… « Soyez donc heureux de la marde que vous avez, parce que celle des autres est encore pire ». C’en est presque pathétique.
Bref c’est ce qui arrive lorsqu’on ne se présente pas en Assemblée alors que plusieurs courriels, affiches et kiosques ont été envoyés. La faute à qui?




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Vêtements et environnement

24 mars 2016

Lorsqu’on réfléchit aux industries ayant de grands impacts environnementaux, il est commun de se retourner vers les grandes pétrolières, les mines, les pesticides, la production de pâtes et papiers... Mais il nous viendrait rarement à l’esprit qu’un simple chandail fait de coton pourrait être nocif pour l’environnement. Le lien est pourtant fort. Par Francis Guay de PolySphère Les réglementations en Amérique du Nord sont bien belles, mais totalement inefficaces sur les lieux de production de...

… derrière un masque

26 février 2010

Mais Venise, ce n’est pas juste cela. Loin de là. L’aventure vénitienne nous réserve encore un incroyable évènement plusieurs fois centenaire... son carnaval ! Pendant les dix jours que dure cette festivité, la ville se retrouve complètement transformée sous les paillettes et les déguisements. Les six quartiers offrent leur lot d’activités et d’animations aux habitants ainsi qu’aux touristes, sous le thème des six sens : goût, toucher, odorat, vue, ouïe et esprit. Le quartier...

Lionel Lollipop

20 mars 2008

Depuis que l’homme est descendu de son arbre et ses fracturés 3 côtes, il a cherché à s’améliorer et à inventer des machines lui permettant de décupler ses possibilités. Je vais vous introduire à un des savants dont l’invention révolutionna le monde tel que nous le connaissons. Cette chose essentielle à la vie qu’est le suçon. L’inventeur de cette sucrerie, Lionel Lollipop II était un savant très brillant aillant plusieurs inventions à son actif...