Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Alimentez votre cerveau!

Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence?

Les glucides : carburant du cerveau Votre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.

La vitamine B1 : bougie d’allumage Pour utiliser le glucose, le cerveau a besoin de la vitamine B1, aussi appelée thiamine. Cette vitamine joue le rôle de la bougie d’allumage qui fait fonctionner le moteur. Le porc, le thon et la patate douce sont les sources qui ont une haute teneur en vitamine B1. Les produits céréaliers à grains entiers, les produits à base de soya, les légumineuses, le saumon, le jus d’orange, les noix et les abats en sont également de bonnes sources.

Les oméga-3 : un matériau de première qualité Les acides gras oméga-3 participent à la structure même du cerveau. Plus du tiers des matériaux de base de votre cerveau sont des acides gras polyinsaturés, en majorité des oméga-3, dont un en particulier, le DHA. Le DHA est essentiellement fourni par les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, etc.). Selon de récentes études, consommer du poisson riche en oméga-3 une fois par semaine réduirait de 60 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer!

Le fer : pour s’oxygéner l’esprit… et le corps Le cerveau a besoin d’être oxygéné et le fer est indispensable au transport de l’oxygène dans le sang.
Une carence en fer peut causer de la fatigue, des faiblesses, une perte de productivité au travail, une diminution des performances intellectuelles et des sauts d’humeur. Les meilleures sources en fer sont les viandes rouges, les abats, les céréales enrichies, les fruits séchés et les légumes verts feuillus. Ajoutez une source de vitamine C (tomates, agrumes, poivrons) à vos repas pour faciliter l’absorption du fer provenant des produits végétaux.

Des antioxydants Les acides gras s’oxydent et se transforment en radicaux libres : les pires ennemis de vos neurones. Pour les contrer, il faut faire le plein d’antioxydants, qui se retrouvent principalement dans les légumes et les fruits, et plus ces derniers sont colorés, plus ils contiennent d’antioxydants.

Du liquide : éviter la panne sèche La déshydratation peut mener à des étourdissements, des pertes de concentration et de la fatigue. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, soit environ 1,5 l par jour.

La caféine : un stimulant sournois En quantité modérée, la caféine peut augmenter temporairement votre niveau de vigilance et vos capacités d’attention. Mais attention : les effets stimulants de la caféine peuvent rapidement se retourner contre vous si la consommation dépasse 450 mg (de 3 à 4 tasses de café).
Bien nourrir son cerveau, c’est avoir une bonne hydratation et manger varié : beaucoup de fruits et légumes, des poissons, des viandes, des produits laitiers maigres, des légumineuses, des céréales complètes.

Cet article a été adapté d’un article d’extenso.org.

Articles similaires

Polytechnique en grève !

11 mars 2005

Poly est en grève ! C'est une première historique. Les hausseurs d'épaules ont remué l'échine et ont organisé une assemblée générale de 890 personnes, soit près du tiers de l'ensemble des étudiants. La majorité s'est exprimée avec force. Le propos était sans équivoque. Le OUI l'a remporté par 595 voix contre 274 pour le NON, et 21 abstensions. Ainsi, le mercredi 16 mars 2005, Polytechnique fermera ses portes, baissera ses fanions, érigera des...

Prend garde assiette jetable, ton règne achève!

20 mars 2008

La semaine dernière se déroulait la semaine de l’environnement durant laquelle plusieurs conférences ont été présentées. L’une d’elles abordait la vaisselle et les ustensiles jetables de la cafétéria, qui génèrent beaucoup de déchets. Tout d’abord, le directeur de Polysphère, Pierre-Luc Soucy, a dressé un bilan de la situation du projet de vaisselle durable. Ensuite, le professeur Basil Favis, étant un spécialiste en la matière, nous a gentiment éclairés sur le sujet. Finalement, un étudiant...

Un dégel soigneusement préparé

21 septembre 2007

Cet article est le premier d’une série de textes visant à démystifier le dossier complexe des frais de scolarité et du financement des universités. Dans le contexte actuel du dégel des frais de scolarité, nous jugeons essentiel que les étudiants disposent d’un maximum d’information afin d’être en mesure de juger des mesures annoncées. Le 28 juin dernier, confirmant les inquiétudes du mouvement étudiant depuis la dernière campagne électorale, la ministre de l’Éducation, Mme Michelle...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Chronique Technologique

20 mars 2008

Microsoft a émis une offre d’achat publique sur Yahoo! il y a deux semaines, après la chute de sa valeur d’action au cours des derniers mois. La proposition de Microsoft parle de 44.6 milliards de dollars en comptant et actions Microsoft, soit l’équivalent de 31$ par action de Yahoo. Ce montant représente une augmentation de 62% sur sa valeur au moment de l’annonce. Les actionnaires seront payés dans un rapport 50-50 entre argent comptant...

Comment se faire pardonner en mâle (1 de X)

18 février 2011

Disclaimer : Mesdames, vous risquez de trouver que cette chronique vous interpelle encore moins qu’à l’habitude. C’est normal. Pour vous faire pardonner auprès de votre copain, ça ne vous prend qu’un corset, un string (en option) et une bouteille de whiskey cask-strength. Simple comme bonjour et vous pourriez être accusés de crimes contre l’humanité que ledit copain sera déjà en train de baver par terre. Ça, ça ne s’applique que si votre amant est bien...

Tellement Québécois la critique du film Polytechnique

13 février 2009

Je suis allé voir Polytechnique après avoir entendu beaucoup de critiques élogieuses à son sujet, c’est vrai. Je m’attendais donc à voir un bon film, voire un très bon film malgré mes aprioris négatifs évoqués la semaine dernière dans ces colonnes. On y suit trois personnages, le tueur (jamais nommé), un gars et une fille qui sont dans cette classe qui avait été prise d’assaut dès le début de la tuerie. Chacune de leurs...