Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Alimentez votre cerveau!

Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence?

Les glucides : carburant du cerveau Votre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.

La vitamine B1 : bougie d’allumage Pour utiliser le glucose, le cerveau a besoin de la vitamine B1, aussi appelée thiamine. Cette vitamine joue le rôle de la bougie d’allumage qui fait fonctionner le moteur. Le porc, le thon et la patate douce sont les sources qui ont une haute teneur en vitamine B1. Les produits céréaliers à grains entiers, les produits à base de soya, les légumineuses, le saumon, le jus d’orange, les noix et les abats en sont également de bonnes sources.

Les oméga-3 : un matériau de première qualité Les acides gras oméga-3 participent à la structure même du cerveau. Plus du tiers des matériaux de base de votre cerveau sont des acides gras polyinsaturés, en majorité des oméga-3, dont un en particulier, le DHA. Le DHA est essentiellement fourni par les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, etc.). Selon de récentes études, consommer du poisson riche en oméga-3 une fois par semaine réduirait de 60 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer!

Le fer : pour s’oxygéner l’esprit… et le corps Le cerveau a besoin d’être oxygéné et le fer est indispensable au transport de l’oxygène dans le sang.
Une carence en fer peut causer de la fatigue, des faiblesses, une perte de productivité au travail, une diminution des performances intellectuelles et des sauts d’humeur. Les meilleures sources en fer sont les viandes rouges, les abats, les céréales enrichies, les fruits séchés et les légumes verts feuillus. Ajoutez une source de vitamine C (tomates, agrumes, poivrons) à vos repas pour faciliter l’absorption du fer provenant des produits végétaux.

Des antioxydants Les acides gras s’oxydent et se transforment en radicaux libres : les pires ennemis de vos neurones. Pour les contrer, il faut faire le plein d’antioxydants, qui se retrouvent principalement dans les légumes et les fruits, et plus ces derniers sont colorés, plus ils contiennent d’antioxydants.

Du liquide : éviter la panne sèche La déshydratation peut mener à des étourdissements, des pertes de concentration et de la fatigue. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, soit environ 1,5 l par jour.

La caféine : un stimulant sournois En quantité modérée, la caféine peut augmenter temporairement votre niveau de vigilance et vos capacités d’attention. Mais attention : les effets stimulants de la caféine peuvent rapidement se retourner contre vous si la consommation dépasse 450 mg (de 3 à 4 tasses de café).
Bien nourrir son cerveau, c’est avoir une bonne hydratation et manger varié : beaucoup de fruits et légumes, des poissons, des viandes, des produits laitiers maigres, des légumineuses, des céréales complètes.

Cet article a été adapté d’un article d’extenso.org.

Articles similaires

Prend garde assiette jetable, ton règne achève!

20 mars 2008

La semaine dernière se déroulait la semaine de l’environnement durant laquelle plusieurs conférences ont été présentées. L’une d’elles abordait la vaisselle et les ustensiles jetables de la cafétéria, qui génèrent beaucoup de déchets. Tout d’abord, le directeur de Polysphère, Pierre-Luc Soucy, a dressé un bilan de la situation du projet de vaisselle durable. Ensuite, le professeur Basil Favis, étant un spécialiste en la matière, nous a gentiment éclairés sur le sujet. Finalement, un étudiant...

Mi figue, mi raisin, mi gréviste

11 mars 2005

Une grève entre gris clair et gris foncé, sans doute, mais une grève tout de même. je ne pointerai pas par mauvaise foi les errements d'une décision somme toute démocratique, mais il y, comme souvent, un goût inachevé dans la décision de l'assemblée générale (...) Une grève entre gris clair et gris foncé, sans doute, mais une grève tout de même. Je ne pointerai pas par mauvaise foi les errements d'une décision somme toute...

Un dégel sous le soleil du mois de juin

21 septembre 2007

Le 28 juin 2007, alors que les campus sont vides et que les étudiants travaillent à gagner de quoi payer leur facture universitaire, la ministre Michelle Courchesne procède à une annonce qui touche directement les prochaines générations. Les mesures annoncées se répartissent sous trois volets : hausse des frais, amélioration de l’aide financière aux études (AFE) et consultation sur les frais afférents. Les frais de scolarité Tout d’abord, la ministre confirme que les frais...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Mesrine

13 février 2009

Mesrine, c’est l’histoire en deux volets du dernier cowboy, du dernier hors-la-loi. Poursuites à haute vitesse dans l’Arkansas, fusillades avec les forces de l’ordre, évasions spectaculaires, assassinats de proxénètes, aventures avec des prostituées, cavalcades à travers champs, enlèvements de riches propriétaires terriens. Éléments typiques des westerns classiques, ce sont pourtant les aspects d’une journée habituelle pour Jacques Mesrine, célèbre gangster français ayant imposé sa loi en France, en Espagne, au Vénézuéla et au Québec...

Je n’oublierai jamais ce 12 janvier

12 février 2010

Par Gaelle Valles Je n’oublierai jamais cet après-midi où le téléphone a sonné, je n’oublierai jamais les battements angoissés de nos cœurs alors qu’aucune communication n’était possible. Je n’oublierai jamais les heures et les jours de désarroi durant lesquels il nous était impossible d’avoir des nouvelles de nos proches. Je n’oublierai jamais les premières images du séisme qui a frappé le pays, mon pays. Un pays qui en avait déjà assez pour son compte......

Dix bonnes raisons de détester la Saint-Valentin…

12 février 2010

À peine les sapins de Noël étaient dans les rues que Dollarama avait déjà remplacé les couronnes de l’Avent par les cœurs et les chocolats pour la Saint-Valentin. C’est un fait. Notre société est rythmée par la consommation. Le mal est tellement ancré que la question qui vient aux lèvres de mes amies depuis plus d’une semaine est: « T’as trouvé un cadeau à ton chum pour la Saint-Valentin ? ». Non ! Je refuse de...