Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Ubu Cocu de Jarry

L’équipe d’Histrion, une troupe dont fait partie plusieurs anciens de Poly-Théâtre, s’est attaqué à Ubu Cocu d’Alfred Jarry. Ubu, roi déchu de Pologne et d’Aragon, grand dictateur, actionnant sans vergogne la pompe à finances et la machine à empaler, se fait cocufier par sa femme, Mère Ubu.

Apparu dès 1894 dans l’œuvre de Jarry, Ubu est le héros d’un cycle théâtral qui fit scandale car l’auteur y attaque les institutions et plus particulièrement l’armée, la religion et l’État ainsi que les puissants sous les traits d’un héros vulgaire et méchant. Une pièce du cycle d’Ubu, c’est aussi une explosion de mots aussi significatifs qu’inexistants jusqu’ici, pures inventions au service de la bouffonnerie humaine.

Petit lexique utile Pal : pieu ajusté à une extrémité Supplice du pal : enfoncer un pal dans le haut du corps du condamné Palotin : spécialiste du pal Pataphysique : science des solutions imaginaires inventée par Alfred Jarry
Ubu Cocu est une courte pièce mise en scène et dirigée par Catherine Langlois. La performance de Perrine David dans le rôle de Mousched-Gogh est très convaincante et réussi à nous effrayer comme c’est son rôle de Palotin.

Ubu Cocu d’Alfred Jarry par les Productions Histrion est présenté du 14 au 16 et du 21 au 23 février 2008 au Centre culturel Calixa-Lavallée dans le Parc Lafontaine.

La pièce La nuit des petits couteaux de Suzanne Aubry, mise en scène par Julie Demers, sera le dernier spectacle de la 9e saison des Productions Histrion et aura lieu du 24 au 26 avril et du 1 au 3 mai 2008.

Pour information et réservations : (514) 387-5028, www.histrion.org, info, histrion.org.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+