Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Chronique Technologique

Nouvelles de CES
Plusieurs nouvelles sont sorties la semaine dernière, alors que toutes les grandes compagnies de technologie faisaient aller leurs équipes de marketing pour pouvoir démontrer leur savoir-faire à la plus grande exposition d’appareils électroniques au monde, le Consumer’s Electronic Show, à Las Vegas. Comme d’habitude, il y a eu énormément d’informations qui sont ressorties de cet évènement, dans la plupart des sphères du monde de la technologie.

Warner Bros et New Line sortent du statu quo et se joignent à Blu-Ray Plusieurs choses relativement positives sont arrivées l’année dernière envers HD-DVD, particulièrement le lancement de lecteurs bon marché et l’annonce d’exclusivité de Paramount envers HD-DVD. Cependant, malgré cela, les ventes de films sont toujours à 2:1 pour Blu-Ray, notamment à cause de la vente constante de PlayStation 3 au courant de l’année, qui sont aussi des lecteurs Blu-Ray. En début de la semaine dernière, Warner, qui faisait ses films sur les deux formats, a annoncé qu’il arrêtait de les produire sur HD-DVD, donnant un coup massif au consortium derrière le format, considérant le poids de ce studio et le nombre de films qu’il génère. Estomaqué, le groupe HD-DVD a répliqué en annulant complètement sa présence au Salon, puisque sa présentation était probablement basée sur kes films de cette compagnie. Plusieurs analystes ont annoncé la fin de HD-DVD avec cette annonce, mais Toshiba, le leader du regroupement HD-DVD, a nié ceci et a affirmé qu’ils continueraient à s’assurer que HD-DVD reste intéressant et compétitif. Justement, ils viennent tout juste d’annoncer d’importantes coupures sur leurs lecteurs, rendant leur lecteur HD-DVD le moins cher à 150$, et coupant leurs prix sur tous leurs autres lecteurs HD-DVD. Après les échecs des formats BetaMax, MiniDisc, Hi-MD et UMD, Sony aura-t-il enfin un format populaire à nouveau?

Plusieurs annonces pour les consoles de Sony
Sony a fait l’annonce de plusieurs nouvelles fonctionnalités pour sa console portable PSP lors de CES. Plusieurs accessoires seront disponible pour transformer votre PSP en appareil multimédia multifonctions. Entre autres, le logiciel Skype sera ajouté au système, permettant de faire des appels gratuitement à n’importe quel ordinateur ayant Skype (ou appareil électronique ayant Skype) ou des appels payant pour communiquer avec des lignes fixes ou des téléphones cellulaires. On pourrait pratiquement considérer que la console est devenu un téléphone en plus de ses capacités nomales. Aussi, il sera possible de brancher un GPS à la PSP, ayant entre autres les indications routières intégré directement au système. Finalement, à l’achat de certains film Blu-Ray, il sera possible de télécharger une version du film de qualité moindre à partir d’une PS3 vers une carte Memory Stick, pour pouvoir la faire jouer sur la PSP. Une caméra et un clavier seront aussi disponible au courant de l’année.

Du côté de la PS3, il est intéressant de savoir que selon plusieurs analystes, les coûts de production de la PS3 ont passé de 800$ à 400$, ce qui signifierait que Sony sera probablement capable de tirer un profit de sa console, ou même de pouvoir couper son prix encore une fois pour être encore plus compétitive. De plus, Sony a annoncé le développement de Resistance 2, la suite du jeu d’action sorti au lancement de la console, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes, tel que le jeu co-op en ligne à 8 joueurs, combats de 60 personnes en ligne, de nouveaux véhicules et des classes de combat lors des combats en ligne.

Nouveaux jeux cette semaine : Wii : NitroBike PSP : FlatOut – Head On PC : FlatOut – Head On
L’électricité solaire à 1$ par Watt
Hors de CES, la compagnie Nanosolar a dévoilé en fin décembre une nouvelle technologie de panneaux solaires, ayant un coût de production de 1$ pour une surface pouvant produire 1 Watt de puissance, ce qui ferait en sorte que le prix de production d’énergie solaire soit plus faible que celui de l’énergie thermique par charbon. La portée d’une telle découverte est très importante, car maintenant que l’électricité solaire est moins coûteuse à produire que le charbon, on pourrait graduellement se débarasser des usines au charbon. Évidemment, il n’est pas envisageable de transformer entièrement notre consommation en énergie solaire, puisque le soleil n’est pas présent en permanence, mais il devient de plus en plus intéressant d’utiliser cette technologie de façon beaucoup plus importante, tout en restant une source secondaire d’alimentation énergétique.

Articles similaires

Chronique Technologique

20 mars 2008

Microsoft a émis une offre d’achat publique sur Yahoo! il y a deux semaines, après la chute de sa valeur d’action au cours des derniers mois. La proposition de Microsoft parle de 44.6 milliards de dollars en comptant et actions Microsoft, soit l’équivalent de 31$ par action de Yahoo. Ce montant représente une augmentation de 62% sur sa valeur au moment de l’annonce. Les actionnaires seront payés dans un rapport 50-50 entre argent comptant...

Meilleur du Web

3 octobre 2008

La chronique techno est maintenant disponible sur le web! Visitez http://comic.polymtl.ca/articles Révélation du Google Phone Après quelques délais, nous avons finalement eu la chance de voir le premier téléphone se servant du système d’exploitation Android de Google. Le téléphone avait le nom de code HTC Dream, mais a été renommé G1, pour se servir de l’avantage commercial de la marque de Google. Il a été révélé lors d’un évènement organisé par T-Mobile, qui sera...

Chronique Technologique

11 février 2008

L’Église de la scientologie attaquée! Après avoir forcé plusieurs sites web à enlever un vidéo montrant les actions parfois étonnantes du fameux scientologue Tom Cruise, un groupe de pirates a décidé d’agir contre cette secte, et d’affecter le plus possible les plus grands sites reliés à la scientologie. Plusieurs vidéos de ce groupe (nommé Anonymous) ont fait l’apparition sur le web, et armés du support de plusieurs communautés d’Internautes, plusieurs articles anti-scientologie ont pris...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.