Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Bonjour et bonne année 2008 !

Par Alexandre Cloutier-Boutin

Afin de bien commencer la nouvelle année, voici quelques nouvelles relatives aux services de l’AEP, ainsi qu’un survol de ce que votre association continue de vous offrir comme services gratuit et toujours aussi utiles grâce au travail de nombreux étudiants qui continuent de s’impliquer.

Aramark Vous pourrez sans doute profiter de l’arrivée d’un nouveau chef pour la nouvelle année ! En effet, celui-ci amène son lot de nouveauté dans les différents points de service de la cafétéria, autant au niveau des concepts que des menus ! Par exemple, un menu de type libanais est désormais offert au sixième étage du pavillon principal. De plus, le menu cyclique de la table chaude (cuisinés maison) connaît toute une revitalisation : essayez-le !

Régime collectif d’assurance santé et dentaire Bonne nouvelle : les étudiants couvert par le régime d’assurance collective de l’AEP (géré par l’ASEQ) profitent bien de la couverture offerte par le régime! N’oubliez pas, celle-ci recèle de secrets bien gardés : massothérapie, chiropratie, vaccin sont tous couvert! L’ASEQ offre aussi une excellente assurance voyage, qui pourrait vous permettre d’économiser ! Pour plus de détails : www.santeetudiante.com
Cours de langue Des cours de langues sont encore offerts pour la session d’hiver 2008 ! D’abord, les cours d’espagnol débuteront la semaine prochaine, et les inscriptions se dérouleront jusqu’au 24 janvier prochain. Il s’agit de cours non crédités, qui se donnent à raison de deux heures par semaine, pour deux niveaux d’enseignement : un cours d’initiation pour débutant et un cours plus avancé pour ceux qui auraient déjà de bonnes bases. Pour plus d’information pour ce cours, visitez : http://step.polymtl.ca/~espagnol.

Des cours d’allemand seront également offerts prochainement, à raison de trois heures de cours par semaine, autant pour les débutants que pour ceux qui en sauraient un peu plus. Surveillez vos courriels prochainement pour l’annonce !

Foire aux livres La foire aux livres, l’activité qui permet de vendre et d’acheter des livres usagers, fut encore une fois un succès, bravo à l’équipe! À chaque début de session, la foire vous permet d’économiser lors de l’achat des différents livres nécessaires à vos cours. Si toutefois vous avez manqué l’édition de la session en cours, ne manquez pas l’édition de la foire aux livres qui aura lieux au début de la session d’automne 2008.
Générateur d’horaires Idem pour le générateur d’horaire ce service, qui permet à un étudiant de générer les différents scénarios d’horaire qui s’offrent à lui afin de choisir le plus approprié, a connu un certain succès auprès des étudiants. Celui-ci n’est sans doute pas inconnu au fait qu’il est possible de trouver un horaire optimisé où il est possible de dormir plus tard ou d’obtenir une journée de congé en choisissant le bon groupe pour un cours !

STEP Le STEP, comité qui s’occupe d’offrir des services de nature informatique sur les serveurs de l’AEP, est un autre parfait exemple de l’excellent travail des étudiants. En effet, grâce au temps investi par l’équipe du STEP, composée d’administrateurs chevronnés, vous pourrez profiter de quelques outils utiles à la vie d’étudiant! Entre autres, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte, qui vous donnera accès aux services suivants :
• Une adresse courriel munie d’une protection très efficace contre les polluriels
• Un espace disque accessible par ftp qui permet d’entreposer vos fichiers
• L’hébergement gratuit de site web (compatible php) et d’une base de données
Il est aussi possible de profiter des services suivants :
• Liste de diffusion par courriel (mailing list) : très pratique pour une équipe dans un cours !
• Service de subversion évolué
• Hébergement de domaine Pour plus d’informations, visitez http://infos.step.polymtl.ca Pour toute information ou commentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

VRE, histoire d’une censure

30 janvier 2008

C’est en début de session que se passent nos plus belles heures, nos plus beaux moments à Poly. Je m’explique, quand on est nouveau on participe à la fameuse initiation et l'on s’étonne de l’imagination des futurs ingénieurs, intégrateurs dans tout plein de jeux amusants. Quand il s’agit des anciens (ou des habitués, chacun se situe là où il se sent à l’aise), la première semaine de cours est un rêve continu, une extension...

Mon degré de sagesse

28 août 2007

Cette année, j’ai enfin atteint un niveau de sagesse* et d’expérience qui me permettent éthiquement de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants de Poly. J’ai pris conscience de ce droit lors d’un BBQ quand certains de mes amis m’ont appris à ouvrir une bière avec un jonc d’ingénieur, et je me suis rendu compte au même moment que je venais soudainement d’entrer dans le club sélect des vieilles croûtes, dont les membres sont tous...

Rant contre le PolyRant

29 novembre 2007

La semaine passée, nous avons été « choyés » par la présence d’un premier PolyRant dans notre feuille de chou. Cette nouvelle édition du courrier des lecteurs, qui relève plus d’un ramassis de plaintes mal réfléchies et rédigées, m’a énormément déçu au niveau du contenu et du format. En effet, je retrouve deux problèmes majeurs dans ce nouveau système, soient la lâcheté des accusateurs qui n’osent dévoiler leur vrai visage, et l’inutilité des plaintes....




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.