Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Chronique technologique

Publicité-- --Publicité

Guerre des systèmes d’exploitation
Plusieurs nouvelles cette semaine sont dans le monde des systèmes d’exploitation. Ubuntu, un système d’exploitation populaire basé sur Linux, a lancé sa nouvelle version cette semaine, nommée Gusty Gibbon. Ubuntu, se veut un OS très simple à utiliser, et très facile d’accès pour les nouveaux utilisateurs. Bien sûr, comme la majorité des systèmes basés sur Linux, il est entièrement gratuit, avec un support technique assez étoffé construit par une communauté d’utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités de cette version incluent des nouveaux effets graphiques en 3D permettant une meilleure interface graphique et plus attrayante, ainsi que la possibilité de changer rapidement d’utilisateur et une barre de recherche intégrée sur le bureau. Apple, quant à elle, a annoncé la date de lancement de son prochain OS, nommé Leopard, qui devrait être disponible à partir du 26 octobre. Plusieurs améliorations ont été faites, tel qu’un nouveau Dock 3D avec le complément Stacks, qui montre une nouvelle façon d’organiser les fichiers beaucoup plus simple et plus efficace. Microsoft, quant à lui, a déjà commencé à parler de Windows 7, le nom de code pour la prochaine version de Windows. Précédemment nommée Windows Vienna, Windows 7 sera particulier pour son accent sur la virtualisation. Le coeur de Windows sera probblement fondamentalement changé, mais grâce à la virtualisation, il ne perdra pas sa compatibilité avec les programmes construits sur un autre système d’exploitation. En effet, Windows se chargera de partir une ancienne version de Windows et ainsi règlera toute possibilité de problème de compatibilité. Microsoft compte lancer Windows 7 en 2010.

Toshiba travaille avec Microsoft pour créer une nouvelle version de Xbox 360

Selon des sources internes à Toshiba, Microsoft compte créer une nouvelle version du Xbox 360 qui incluerait entre autres un lecteur HD-DVD et un plus grand disque dur. Il semblerait que Microsoft se rend compte qu’un des aspects attractifs de la PS3 est sa capacité à lire des Blu-Ray, le rendant beaucoup plus pratique qu’une simple console de jeux vidéos. De plus, Microsoft a lancé en novembre 2006 un lecteur HD-DVD externe pour Xbox 360 à un prix de 199$, mais il ne s’est pas bien vendu. Toshiba a tout intérêt de construire une telle machine, étant la principale entreprise derrière le groupe HD-DVD. Les statistiques montrent que lorsqu’on enlève les ventes des PS3, les ventes de lecteurs HD-DVD sont pratiquement égales à celles de Blu-Ray, mais en prenant compte le PS3, Blu-Ray prend définitivement le dessus. Toshiba ayant aussi beaucoup d’expérience dans la construction de matériel informatique, pourra probablement donner un nouveau design au Xbox 360 réduisant les problèmes de chaleur et de bruit qui ont accompagné le Xbox 360 depuis son lancement. Cette révision est attendue pour la fin 2008 ou le début 2009.

Une nouvelle un peu moins intéressante pour Microsoft

Le film de Halo a été officiellement annulé, selon le directeur supposé de ce film. Le film était produit par un accord entre Universal et Fox et malheureusement, des désaccords sont apparus entre eux, ce qui aurait causé la fin du projet. Toutefois, ce ne serait pas surprenant de voir la production rapparaître d’ici les prochaines années. Du côté de Nintendo, un des jeux les plus attendus de la saison des fêtes a été remis à une date ultérieure. Super Samsh Bros Brawl, un jeu de combat impliquant plusieurs mascottes de Nintendo tel que Mario, Peach, Link, Samus et plusieurs autres, a été déplacé en février pour améliorer l’expérience générale. Une des nouvelles choses de cette édition du jeu est l’ajout de personnages venant de compagnies autre que Nintendo, tel que Solid Snake (Metal Gear Solid) et Sonic. Aussi, malgré la baisse de prix récente des 2 autres consoles PS3 et Xbox 360, Nintendo ne baissera pas le prix de sa console, évidemment à cause de la popularité de celle-ci. Selon le président de la filière américaine, il est fort possible qu’il soit encore difficile de trouver une Wii pendant la période des fêtes.
Finalement, Electronic Arts a décidé d’acheter les boîtes de développement Bioware et Pandemic pour la somme de 620 millions de dollars. Bioware est très connu pour les jeux Baldur’s Gate et Star Wars : Knights Of The Old Republic, des jeux de rôles qui ont été acclamés par la critique ainsi que d’excellents vendeurs. C’est aussi la maison de développement derrière Mass Effect, un des jeux les plus attendus de l’année, et qui sont en développement d’un autre jeu en ligne (de type World of Warcraft). EA a beaucoup d’espoir pour ce jeu en ligne, qui est cité comme une des raisons de l’achat.

Nouveautés de cette semaine

  • PS3: Eye of Judgment, Ratchet & Clank Future
  • Xbox 360: Ace Combat 6, Tomb Raider Anniversary
  • Wii: EA Playground, Namco Museum, Zack&Wiki
  • DS : Megaman ZX Advent, Phoenix, Wright 3, Dementium The Ward
  • PSP : Casltevania : Dracula X Chronicles

Microsoft abandonne le combat contre l’Union Européene

Après 9 ans, Microsoft a finalement décidé d’abandonner le combat contre la comission Européenne qui l’accusait de regrouper plusieurs produits avec son système d’exploitation, détruisant la compétition dans le domaine du produit regroupé. Originalement, cette attaque visait le regroupement de Internet Explorer pour ainsi détruire Netscape, son plus grand compétiteur dans l’espace des fureteurs internet à cette époque. Entre autres, ceci signifie que Microsoft ne pourra plus ajouter son lecteur de musique «Windows Media Player» avec son système d’exploitation. Ceci signifie une plus grande poigne de la part de l’Union Européene sur les compagnies technologiques voulant instaurer des mesures contraignantes sur leurs usagers. On se rappelera qu’Apple a subit une sanction similaire parce qu’elle ne laisse pas les autres compagnies produisant des lecteurs MP3 avoir accès au « iTunes Music Stores », son magasin musical sur Internet. Aussi, Google doit vérifier la légalité de l’aquisition qu’elle compte faire avec DoubleClick, une des grandes compagnies de vente de publicité sur le Net. Ces deux autres cas devraient avoir plus d’informations au courant des prochains mois.

Articles similaires

iDéchet

29 novembre 2007

Le phénomène des déchets électroniques est une problématique relativement récente parmi celles des déchets domestiques en général. Plusieurs définitions de déchets électroniques existent : certaines incluent les électroménagers en plus du matériel informatique, audio et vidéo, d’autres non. La définition qui sera utilisée dans l’article inclut tous les produits qui contiennent des circuits imprimés. Ce qui rend particulières les composantes électroniques en tant que déchet est leur complexité, leur toxicité et leur multiplication. En...

Du nouveau à l’horizon

24 février 2006

Google mange à tous les rateliers et vient d’annoncer Page Creator, un service utilisant Ajax pour créer des pag e s webs chouper sympa et cool sans c o n n a î t r e une lettre d ’ HTML grâce à un sélectionneur de thème et à l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) intégré. Et comme tout ne vient pas tout seul, vous bénéficiez d’un espage gratuit de 100Mo...

Aïe pode

3 mars 2006

Une souris…pas comme les autres. Pour tous les irréductibles gamers, Goodwork Systems vient de sortir une souris qui redéfinit sans doute les sensations de mouvement. La RTR-720 R2 Mark II (pourquoi faire aussi compliqué ?) pèse près de 40% de moins que les souris ordinaires, et sa forme ronde est bien plus ergonomique qu’elle n’en a l’air au premier coup d’oeil. Le toucher est ferme et doux et le temps de réponse est extrêmement...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité