Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Nouveautés chez Microsoft

Nouveaux iPods pour la saison des fêtes 2007 Apple a annoncé le lancement de nouveaux iPods. Tandis que certains ont eu des changements mineurs (les iPods shuffle ont maintenant des nouvelles couleurs, les anciens iPod s’appellent maintenant iPod Classic et ont une capacité maximale de 160 Go), d’autres ont subi de plus gros changements, et un tout nouveau iPod a été introduit. L’iPod nano est maintenant d’une taille réduite de moitié est possède maintenant la capacité de faire jouer des vidéos. Ils ont aussi augmenté la durée de vie de la batterie à 24 heures, ce qui est assez impressionnant pour un appareil de cette taille. L’iPod Touch est un tout nouveau iPod basé sur l’iPhone. En fait, c’est exactement le même appareil, téléphone en moins ! Très intéressant pour ceux qui apprécient le look et l’interface du iPhone mais qui ne veulent pas s’en servir comme cellulaire. Aussi, il sera disponible très bientôt dans toutes les grandes régions du monde, à la différence de l’iPhone, disponible uniquement aux Etats-Unis. De plus, l’iPod Touch, de même que l’iPhone, aura accès au Wifi iTunes Music Store, soit la possibilité de télécharger directement la musique de l’Internet à l’appareil. Une autre grande nouvelle a été la chute de prix du iPhone de 200$, (il a maintenant le prix de 399$US) alors qu’il ne s’est écoulé que 2 mois depuis sa mise en marché. Après avoir reçu plusieurs commentaires négatifs de la part de tous ceux qui ont acheté ce produit dans les deux premiers mois, Apple a consenti d’accorder un rabais de 100$ pour tous ceux qui sont déjà propriétaires d’un iPhone. Voici le prix (en dollar canadien) de la nouvelle gamme d’iPods : iPod shuffle : 1GB, 89 $
iPod nano : 4GB, 169$ ; 8 GB, 219$
iPod Classic : 80 GB, 279$ ; 160 GB, 399$
iPod touch : 8GB, 329$ ; 16 GB, 449$
Service Packs pour produits Microsoft Microsoft a récemment annoncé le lancement prochain de Service Packs pour Windows XP ainsi que Windows Vista. Il a aussi lancé tout récemment le Service Pack 3 de sa suite de productivité Microsoft Office 2003. Plusieurs améliorations ont été ajoutées au cours des années, particulièrement des mises à jour au niveau de la sécurité du produit, mais cette version se concentre particulièrement sur l’intégration avec Windows Vista de même qu’une augmentation de la compatibilité avec Microsoft Office 2007. Windows XP et Vista verront le lancement de leur Service Pack au Printemps 2008. Les deux mises à jour devraient être plutôt simples en comparaison avec Windows XP SP2, qui est considéré comme Windows XP 2.0. Windows XP SP3 devrait être une accumulation de toutes les mises à jour périodiques que Microsoft a distribuées depuis SP2 et Windows Vista SP1 est basé sur une augmentation de la sécurité et la stabilité du système d’exploitation. Dans les deux cas, l’utilisation de ces programmes ne seront pas modifiées de façon significative. Le lancement de Windows Vista SP1 est quand même significatif, car plusieurs compagnies attendent habituellement le premier Service Pack de tout produit pour s’assurer que tous les problèmes de lancement soient définitivement réglés.
Problèmes chez Microsoft D’un autre côté, Microsoft a plusieurs enclumes qui lui tombent sur les mains en même temps. Tout d’abord, il y a près d’un mois, les serveurs de Microsoft concernant leur système de protection WGA (Windows Genuine Advantage) sont tombés en panne, causé par une erreur humaine, selon les représentants officiels. Malgré le fait que la panne a duré moins d’une heure, les effets ont été néanmoins désastreux : on évalue à 12 000 le nombre d’ordinateurs qui ont été jugés “pirates” à cause de la panne. Ceci permet de croire que le système en place n’est pas adéquat, accusant facilement des utilisateurs qui sont totalement en règle. Aussi, dans un autre cas, plusieurs experts ont confirmé que Microsoft modifiait des fichiers du système d’exploitation sans permission, sans avertissement et même en camouflant les traces de modification. Ceci s’avère vrai autant sur Windows XP et Windows Vista. Finalement, Microsoft a perdu l’appel contre la Commission Européenne, ce qui confirme la condamnation de Microsoft et l’oblige à payer une amende de 690 millions de dollars. Microsoft avait été accusé par la Comission “d’abus de pouvoir” en jumelant Windows Media Player à son système d’exploitation tout en bloquant l’accès à ses compétiteurs. Il sera donc obligé de documenter les systèmes de communication derrière Windows Media Player pour permettre une meilleure compatibilité avec des formats concurrents. Microsoft a l’intention d’appeler encore une fois la décision de la cour.
iPhone débarré Ça a pris deux mois, mais des hackers ont finalement réussi a briser la protection du iPhone et il est maintenant possible assez facilement de débloquer un iPhone pour pouvoir le faire fonctionner sur n’importe quel fournisseur de services cellulaires. Ceux qui n’en peuvent plus d’attendre que l’appareil arrive au Canada de façon officielle peuvent maintenant se le procurer aux États-Unis et le débarrer avec un outil (parmi d’autres) appelé iUnlock. Il est facile de trouver la marche à suivre sur Internet. Toutefois, tout porte à croire qu’Apple risque d’essayer d’empêcher la prolifération de telles modifications et il est possible que votre appareil retourne à sa fonctionnalité originelle, ou même risque de ne plus fonctionner. Vous aurez été mis au courant!
Trop de jeux vidéos?
Un homme en chine est mort après une session de trois jours consécutifs à jouer à des jeux sur Internet. Âgé de 30 ans, de la région de Guangzhou, il est sorti d’urgence du cybercafé pour se diriger vers l’hôpital le plus près, où on a constaté son décès quelques heures plus tard. Comme quoi il faut apprendre à arrêter…
Nouveaux processeurs d’AMD à trois et quatre coeurs AMD a lancé son nouveau processeur à quatre coeurs, nommé Barcelona, et a aussi annoncé la venue prochaine d’une nouvelle gamme de processeurs à trois coeurs. La grande nouvelle est que malgré qu’Intel ait déjà lancé sa gamme de produits à quatre coeurs en début d’année, celui d’AMD est le premier processeur à réaliser cette technologie en mettant les quatres coeurs sur la même puce. En effet, Intel avait tout simplement mis deux processeurs à deux coeurs en parallèle. La vitesse des puces d’Intel est clairement plus rapide que celles d’AMD, mais comme AMD l’a prouvé par le passé, il ne suffit pas d’avoir une bonne vitesse pour avoir la meilleure performance. En tant que tel, les deux processeurs s’équivalent ; Intel a un mince avantage du côté de la performance, tandis qu’AMD a une meilleure consommation d’énergie. Le processeur à trois coeurs est une surprise par contre, puisque les analystes ne s’attendaient pas à voir l’apparition de ce type de processeur du tout. Les responsables chez AMD ont dit que les spécifications ressemblaient beaucoup à leur puce à quatre coeurs, mais avec un coeur de moins. Reste à savoir l’utilité d’un tel processeur dans la vie courante…
Premier lecteur HD-DVD à moins de 200$ annoncé Venturer a annoncé le lancement d’un lecteur HD-DVD au prix de 199$ US pour la période des fêtes 2007. Ceci est une grosse nouvelle, considérant que plusieurs experts considèrent que le prix minimal pour l’adoption à grande échelle de ces nouveal lecteurs est de moins de 200$. Ce lecteur, évidemment, ne comporte pas toutes les particularités que les lecteurs de luxe possèdent, mais est néanmoins une bonne alternative théoriquement. Il ne supporte pas la résolution 1080p, mais supporte toutes les autres, soit 1080i, 720p et 720i. Il a aussi une sortie de son Dolby TrueHD, une sortie vidéo HDMI ainsi que toutes les fonctionnalités HDi, l’interface d’intéractivité des lecteurs HD-DVD, qui permet entre autres la communication par Internet pour avoir accès à du contenu additionnel. Ceci risque d’être un coup dur à Blu-Ray, dépendemment de la popularité du lecteur.
Le Pentagone piraté par la Chine Durant l’été, le Pentagone aurait du fermer le bureau du Secrétaire à la défense Robert Gates, selon des officiels du Pentagone. Ils affirment avoir un très grand degré de certitude de cette affirmation. L’attaque viendrait de l’Armée de Libération du Peuple, soit l’armée chinoise. Cette affirmation montre la grandeur du risque que peut avoir une attaque quelconque jumelée à une cyberattaque. Des représentants du Pentagone ont expliqué qu’ils subissent des attaques similaires pratiquement de façon journalière, mais que c’était la première fois que l’attaque avait réussi à paralyser une section du Pentagone. La Chine a dénié les accusations.
Courriels internes de MediaDefender rendus publics MediaDefender, une compagnie anti-piratage financée majoritairement par les associations de musiques et de films américains, a eu une surprise lorsqu’elle a apprise que 700 MB de courriels sont tombés entre les mains d’un groupe de pirates, qui ont décidé de rendre cette précieuse information publique. Ces courriels montrent que cette compagnie s’efforçait de planter de faux fichiers de films et de musiques, leur permettant de tracer les personnes qui les téléchargeaient, pour ensuite les emmener en cour. Les sites légitimes de partage de fichiers ont ainsi pu utiliser cette information pour enlever plusieurs de ces fichiers trafiqués, ainsi qu’améliorer leurs systèmes de protection contre ce genre de pratique. PirateBay, un site reconnu pour son audace même parmi le monde du piratage, a émis une poursuite contre la plupart des compagnies médiatiques pour les manoeuvres illégales utilisées sur leur site de partage de fichiers. Sur une autre note, il est intéressant de savoir que la pratique de partage n’est pas clairement illégale au Canada.

Mots-clés : Technologie (12)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.