Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Musique…

Patrice
DVD: Raw and uncut
(Universal / 2006)


par Sideshow

Issu de la tournée européenne de Patrice après la sortie de son dernier album Nile sortie en 2005, on retrouve dans ce DVD sortie fin 2006, le live enregistré à Paris.

On connaissait un Patrice capable de nous surprendre par la diversité influençant sa musique, le reagge funky, parfois jazzy tirant par moment sur le hip hop. On se laissait agréablement bercé par ses balades romantiques racontant avec un écoulement incomparable son amour de la vie dans everyday good ou des problèmes de sociétés avec today ou fear rules.

Si vous aimiez ce Patrice là, vous ne pourrez qu’aimer ce DVD. En vrais artistes de scène, Patrice et le Shashamani band n’hésitent pas à modifier le rythme de leur chansons en particulier no excuse, ou le célèbre soulstorm, offrant deux heures de concert, où l’on retrouve tous les titres à succès du groupe : everyday good, soulstorm, today, on regrette malgrès tout l’absence de Moneypulation ou de you always you. À noter de nombreuses surprises dont un MC en duo dancehall, des choristes, et bien d’autres.

Particulièrement riche en émotion dans sa musique et sa manière de chanter, c’est un Patrice en communication avec le public que l’on retrouve ici. Proche de ses textes et des messages qu’il transmet, c’est avec plaisir qu’on le laisse s’exprimer, prenant sa guitare seule pour improviser avec les spectateurs, jouer avec ses musiciens, ou seulement transmettre son message.

Egalement sur ce DVD, de nombreux bonus dans la partie life avec un reportage où ils nous expliquent leur point de vue sur la musique et la scène. On les voit vivre et travailler ensemble et on s’attache un peu plus à la portée de leur chanson tel sunshine dédiée à son père.

Belle démonstration de ce qu’est un artiste de scène, ce DVD nous plonge dans l’univers Patrice. On en redemande.

* Top 3 des meilleures chansons: Victoriously, Everyday good et Sunshine.

J.J.Milteau
Fragile
(Emarcy / 2005)

par BenJ

Je vous avais laissé avec l’album de Demi Evans, l’une des voix qui participe aux albums de J.J.Milteau : un harmoniciste français qui a commencé à servir de musicien de studio pour les grands artistes français. Il part alors aux États-Unis pour approfondir son Blues. En 1989, sort son premier album Blues Harp. Il part alors dans de nombreuses tournées et festivals. Mais c’est en 2001 qu’il se démarquera puisque son deuxième album Memphis, enregistré avec de grands noms du blues, lui permettra d’obtenir la victoire de la musique pour le meilleur album blues.

Parlons de l’album : on aurait pu l’appeler aussi délicat tellement l’album est tendre. Toutes ces notes de blues sont accompagnées de deux chanteuses, Michelle Shocked et Demi Evans, aux voix de blues mais aux timbres complètement opposés. On (re)découvre un artiste maître de ses chansons, on sent que l’harmonica est bien l’un des instruments principaux du jazz et du blues avec la guitare, le piano et la trompette. Si vous voulez découvrir l’étendu de cet instrument, allez écouter cet album, je parie que vous allez être agréablement surpris !

Quand aux concerts : ils sont tout simplement magnifiques, n’en déplaise à ceux qui pensent que le blues s’écoute dans son bain, un livre à la main.

* Top 3 des meilleures chansons: It’s the man’s world, Jack the man et You’re not good.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.