Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

A Stone’s Poem

Par Emilie Asselin-Mercier

A Stone’s Poem, la nouvelle création de Margie Gillis, était très attendu à l’Agora de la danse. Cet engouement est plus que justifié, car le résultat est majestueux !

La chorégraphe de réputation internationale (qui a notamment créé deux solos pour le spectacle Love du Cirque du Soleil) a démontré une fois de plus son talent remarquable à transmettre les émotions par ses mouvements.
Dans ce spectacle inspiré par la nature, Margie danse avec une intensité incomparable. En regardant A Stone’s Poem, on comprend parfaitement ce qu’elle veut dire lorsqu’elle affirme qu’elle danse de l’intérieur vers l’extérieur. Son numéro sur les orages en est d’ailleurs un parfait exemple. Avec son bout de bois, elle semble être l’investigatrice de la tempête en y contrôlant les éclairs, mais on ressent clairement la force nécessaire pour qu’un événement pareil se produise. Un excellent numéro rempli d’émotions.

À 53 ans, cette grande dame de la danse nous en met encore plein la vue avec son art. Dans ce spectacle, elle combine parfaitement la danse et la poésie. Elle nous démontre, dans son numéro où elle écoute les roches, que celles-ci renferment une tonne de secret. Lorsqu’on y pense, cela est très vrai. Les roches sont là, muettes, mais elles voient tout. Ce numéro, d’une immense simplicité, peut sembler long, mais il exprime très bien la démarche de l’auteure pour ce spectacle.

Margie Gillis a encore une fois réussi à nous faire passer par une panoplie d’émotions. Cette chorégraphe est loin d’avoir fini de nous impressionner, car sa démarche est unique et son talent, immense. Un spectacle à ne pas manquer pour tous les passionnés de danse, de poésie et de nature.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Francofolies de Montréal 2010

31 mai 2010

Au fil des années, les FrancoFolies de Montréal nous ont habitué à leur lot de surprises ainsi qu’à leur programmation mettant en vedette tant les artistes les plus connus de la francophonie que les plus obscurs. Occasion de faire des découvertes aussi bien que de voir pour une rare fois sur scène quelques-uns des plus grands noms de la chanson de la langue de Molière, le festival a permis à bon nombre de personnes...

Magical Properties Tour

26 février 2010

Longue soirée que celle du vendredi 19 février dernier, alors que se tenait d’un côté de la ville la compétition Red Bull Thre3 Style, au Théâtre Telus, en vue de déterminer le meilleur DJ de Montréal et de l’autre, au Belmont, la tournée intitulée Magical Properties Tour, avec les têtes d’affiche Nosaj Thing et Daedelus. Il est quelque peu surprenant de voir un tel événement se tenir au Belmont (4483 St-Laurent), club qui été...

Le monde selon JP

26 janvier 2007

Après plusieurs jours de tergiversions les autorités chinoises ont finalement confirmé avoir procédé au lancement d’une fusée capable de détruire des satellites. Bizarre cette réaction des Chinois ! D’abord il est de notoriété publique que la technologie permet maintenant de localiser un delta-plane décollant du fin fond du trou du cul de l’Azerbaïdjan, alors imaginez une fusée qui va dans l’espace! Ensuite j’espère vraiment que le gouvernement était au courant de ce lancement (et...