Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Petit guide branché à Montréal

Vous vous demandez quoi faire en ce début de session ? Vous cherchez un endroit branché où aller prendre une bière tout en étant capable d’entendre parler votre interlocuteur
? Ou encore, vous recherchez les débits d’alcool ? Ce petit guide non-exhaustif des bars branchés de la métropole, concocté juste pour vous, est le travail collectif de plusieurs années de beuverie…

Brasserie Artisanale Dieu du Ciel
www.DieuDuCiel.com

29 Laurier Ouest

Une brasserie artisanale, à la limite du Mile-End et du Plateau, qui propose une vingtaine de sortes de bières faites sur les lieux dans une ambiance de bar de quartier. Malgré l’espace restreint (qui l’est d’autant plus tôt en soirée lorsque la clientèle commence à arriver), c’est l’endroit par excellence à Montréal pour déguster une bière comme on savoure un vin.
Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre la La route des épices (ale au poivre), la Païenne (ale blonde) ou la Fumisterie (bière de chanvre) ? Pas de problème, le Dieu du Ciel vous offre des verres de dégustation de 4 onces pour seulement 1,25$.
Vous trouverez sans doute liqueur à votre palais au Dieu du Ciel, qui propose également bagel au saumon, sandwichs, nachos, fromages, cidres, hydromels, vins, etc. N’oubliez pas non plus de faire quelques intégrales ou du C++ sur les ardoises dans les toilettes… mais après vous être lavé les mains.

Foufounes Électriques
www.foufounes.qc.ca

87 Sainte-Catherine Est

Aucune description nécessaire. 20 ans, 3 étages, 1 terrasse et beaucoup de graffitis. Tout le monde connaît des histoires de soirées mythiques qui se sont déroulées dans cette institution montréalaise.
Avec la même ambiance punk/hardcore/
alternative qu’à ses débuts, les
« Foufs » vous proposent de la bière à bas prix, des soirées thématiques responsables pour une bonne partie des troubles de l’audition et des concerts très abordables.

Les 3 Brasseurs
1660 Saint-Denis

Les 3 Brasseurs est une autre brasserie artisanale qui saura vous régaler tant avec son menu de plats faits maisons qu’avec ses bières, tous teintés d’une saveur française. En effet, c’est dans une ambiance de bistro français que prend place ce haut-lieu alcoolisé de la rue St-Denis, avec sa terrasse au deuxième étage et ses larges baies vitrées coulissantes au premier, qui assurent un après-midi réussi durant l’été.
Malgré que l’endroit soit passablement bondé les soirs (tant de semaine que de week-end), l’atmosphère qui s’en dégage demeure toujours aussi invitante le temps d’un bon repas.

Bar St-Sulpice
1680 Saint-Denis

Autre haut-lieu de la rue St-Denis et du nightlife montréalais, le St-Sulpice est reconnu pour ses trois terrasses et ses nombreux étages où l’on peut retrouver tables, piste de danse et même un cabaret. Son emplacement dans la ville permet d’avoir accès à la plupart des salles de spectacle et activités en cours, mais qui le rend également sujet à une nombreuse foule.
Idéal pour les soirées d’été grâce à ses confortables terrasses qui permettent de prendre un bain de soleil en compagnie de boissons rafraîchissantes (oui oui, elles sont également alcoolisées).

La Distillerie
Coin Ontarion et Sanguinet

L’endroit peut d’abord paraître repoussant, mais ne vous fiez pas à l’obscurité ambiante. Il s’agit ni plus ni moins du meilleur endroit pour boire un long drink alcoolisé et rafraîchissant, très rafraîchissant. Le concept est simple : on vous sert votre drink préféré (limonade, citronnade et autres) dans un pot massons (deux formats disponible) remplis de glace. Situé en plein quartier latin et fréquenté par de nombreux étudiants du cégep du vieux, vous ne ressortirez jamais de là sobre.

L’amère à boire
www.amereaboire.com

2049 Saint-Denis

Personnel de qualité, bouffe de qualité, clientèle UQAMienne et cégepienne de qualité mais surtout bières de très grande qualité, c’est l’endroit idéal pour déguster des ales et lagers brassées maison et inspirées des plus grandes bières européennes. De nombreuses bières tchèques et allemandes sont au menu.

L’barouf
4171 Saint-Denis

Situé sur une partie de Saint-Denis en perpétuelle effervescence, ce bar français était le quartier général des supporteurs de Zidane. Endroit à la fois relaxe et exotique, il est fréquenté par toute sorte de clientèle. Un peu plus classe que la plupart des bars dans le quartier, le menu offre une grande sélection de bières locales, importées, de vin et de drinks. Certains préféreront la table de babyfoot, d’autres les grandes fenêtres ouvertes donnant vue sur St-Denis.

L’hémisphère Gauche
www.hemispheregauche.com

221 Beaubien Est

Situé un peu plus à l’écart que la plupart des autres endroits branchés de la métropole, on dit que c’est le secret le mieux gardé de Montréal. L’endroit fait un peu penser à un bar rock de Rimouski ou de Val-d’Or. En plus d’une sélection de bières pas trop chères, on y présente toutes les semaines de nombreux concerts rock et punk.

Le Sainte-Elisabeth
www.ste-elisabeth.com

1412 Sainte-Élisabeth

Une des terrasses les plus « classe »
à Montréal, l’endroit est tout simplement magique l’été. Bien situé en plein centreville, vous aurez plaisir à aller vous y rafraîchir les journées de grande chaleur en dégustant soit des bières européennes (Kilkenny, Newcastle Ale, Double Diamond, Guinness, Harp, Smithwick),
des bières de micro brasserie ou encore des scotchs et autres alcools.

Baloo’s

www.barbaloos.com/

Coin Ontario et St-Denis

Un autre bar fréquenté en grande partie par les étudiants du vieux ou de l’UQAM, c’est le genre d’endroit où il est impossible de ressortir avec tous ses esprits. De nombreux spéciaux vous y attendent, ainsi que de sympathiques spectacles rock alternatifs toutes les fin de semaines. Mesdames apprécieront beaucoup la piste de danse, alors que messieurs préféreront la table de babyfoot professionnelle. L’été, une grande terrasse chauffée vous y attend. À ne pas manquer, l’impressionnant menu de shooters.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Igloofest 2010 : première fin de semaine

15 janvier 2010

À l’heure de lire ceci, vous avez forcément manqué la toute première soirée de l’Igloofest de cette année, celle du jeudi 14 janvier, inaugurant le bal pour 2010. Tout au long des 3 fins de semaines du festival, Le Polyscope vous présentera des compte-rendus des soirées électroniques qui se tiennent sur le Quai Jacques-Cartier tout au long du mois de janvier, en plus de faire des suggestions d’artistes à ne pas manquer, pour les...

Tout le campus en semaine de l’enviro

21 janvier 2011

UniVertCité, la soeur de PolySphère, vous présente également une semaine de l’environnement du 31 janvier au 4 février. Le déplacement sur le campus en vaut la peine ! www.univertcite.org Waste Land - Documentaire sur l’art Ciné-campus présente dans le cadre de la semaine de l’environnement le documentaire Waste Land de Karen Harley pour lequel elle a reçu plusieurs prix. Ce film dépeint des déchets transformés en oeuvres d’art en banlieue de Rio de Janeiro...

God Save the CUIne : Impro universitaire à Poly

14 mars 2014

C’était pendant le weekend du 28 février au 2 mars que se déroulait la Coupe Universitaire d’Improvisation (CUI), ici à Polytechnique Ce sont 16 équipes qui sont venues des quatre coins du Québec (et du Nouveau-Brunswick) afin de participer au plus grand tournoi universitaire d’improvisation au Canada! Mais qu’est-ce que la CUI? La CUI, c’est un événement annuel organisé par une équipe universitaire d’improvisation, qui change à chaque année : cette année c’est à Poly...