Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Zita swoon – A band in a box

De tous les CDs que j’ai acheté cette année, il y en a un que j’écoute en boucle depuis bientôt un an. Pourtant, n’ai-je pas 6500 autres chansons à écouter sur mon ordi?

Ce disque, vous l’aurez deviné, c’est « A band in a box » de Zita Swoon, leur septième. Étant plutôt chanceux de nature, j’ai pu les voir pendant la fête de la musique a Nyon, sur le bord du lac Léman, et leur concert m’a renversé! Leur concept est excellent : le band joue au milieu de la foule, sur le plancher : deux percussionnistes, un organiste, un guitariste-pianiste, un contrebassiste, trois (délicieuses) choristes et l’excellent chanteur, leader du band. Tout ce beau monde sur le parquet, à un mètre du public, sans barrière! Imaginez l’ambiance! Eh bien, « A band in a box » n’est rien d’autre que ce genre de prestation live, mais ayant comme simple publique un couple de cameramen et une équipe d’enregistrement. Eh oui, un live pour la caméra! Évidement, un DVD de ce concert est inclus dans le coffret, et, ne serait-ce que pour les choristes, il en vaut la peine!

Album très coloré (comme un party dans vos oreilles), « A band in a box » nous fait passer par tous les états. Rock sexy aux influences jazz, disco, gospel… il y en a pour tous les goûts. Je dirais que c’est mon disque live préféré si je ne connaissais pas « The Koln Concert » de Keith Jarrett.

Achetez ce CD! Il n’est pas donné, mais vous ne le regrettez pas! Du moins, allez l’écouter en magasin pour vous faire une idée, on ne le trouve pas sur internet.

Au pire, venez écouter mon émission le jeudi après-midi! J’en passe presque à chaque émission!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Tellement Québécois la critique du film Polytechnique

13 février 2009

Je suis allé voir Polytechnique après avoir entendu beaucoup de critiques élogieuses à son sujet, c’est vrai. Je m’attendais donc à voir un bon film, voire un très bon film malgré mes aprioris négatifs évoqués la semaine dernière dans ces colonnes. On y suit trois personnages, le tueur (jamais nommé), un gars et une fille qui sont dans cette classe qui avait été prise d’assaut dès le début de la tuerie. Chacune de leurs...

Le Festival Mondial du Cirque de Demain fête ses 30 ans !

20 février 2009

Pour la première fois depuis sa création, le Festival Mondial du Cirque de Demain quitte Paris pour une édition spéciale présentée à Montréal, en hommage à l’importance qu’a la métropole québécoise dans le monde du cirque de nos jours. Créé en 1979, ce festival rassemble les meilleurs artistes pour un concours international. Comparé aux Olympiques du monde circassien, le festival a pour but de dénicher les futurs talents du cirque de demain. Cet événement...

Igloofest 2010 : Dernière fin de semaine

29 janvier 2010

Décidément une rude année que réserve Dame Nature à l’organisation de l’Igloofest cette année. Après une première fin de semaine inhabituellement douce qui a presque transformé le Quai Jacques-Cartier en Osheaga, la seconde fin de semaine aura quant à elle été la victime d’un froid plus mordant, qui ne sera cependant pas venu à bout des amateurs de musique électronique venus nombreux pour l’occasion. Cette dernière fin de semaine du festival promet d’être mémorable,...