Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Petit guide des bons restos à Montréal

Voici mes coups de Coeur de Montréal, les endroits où je retourne souvent, où je sais que je peux emmener mes amis en sachant qu’ils passeront un agréable moment. Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles !

Commençons par un restaurant japonais à volonté ! Et oui, ça existe !!!

ODAKI

www.odakisushi.com

Restaurant japonais à volonté pour 22$ en semaine et 27$ la fin de semaine.

Large choix de sushis, makis et délices du pays du soleil levant. On commande une première fois pour goûter de tout, puis une deuxième pour essayer ce qu’on a pas coché la première fois, puis une troisième pour reprendre de ce qu’on a aimé, puis une quatrième pour remanger les sushis à l’anguille fumé si délicieux, puis une cinquième fois pour être sur de ne plus avoir faim… Attention, si on n’en laisse on paye ce qui reste dans les plats.

A faire à plusieurs pour se partager des dizaines de sortes de sushis. Vous pourrez aussi avoir la chance de manger autour d’une table japonaise, puis déchaussés installés en tailleur. Ne pas trop manger la journée avant de venir chez Odaki, on repart bien repu. Je vous conseille fortement de réserver, ce bon plan est connu, et le restaurant fait souvent salle comble.

Lundi-Vendredi: 11:30 – 14:30 Lundi-Jeudi: 17:00 – 22:30 Vendredi: 17:00 – 23:00 Samedi: 17:00 – 23:00 Dimanche: 17:00 – 22:30
3977, Boul. St-Laurent Téléphone : (514) 282-1268

L’auberge du dragon rouge

www.oyez.ca/restaurant/acceuildragon.htm

Un autre restaurant fort typique et déconcertant ! Restaurant médiéval, où l’ambiance est aux châteaux forts. Le personnel de la salle est déguisé. Des troubadours jouent de la guitare, du gazou, de la cornemuse, du violon, du hautbois, des percussions, d’autres chantent, bonne soirée et ambiance garantie. Réservation possible en semaine à faire : envoyer une missive. La fin de semaine venir très tôt faire la queue (vers 16h) afin d’avoir une place au banquet et de pouvoir partager entre joyeux lurons les festins de l’auberge. Vous y dégusterez du sanglier, de la pintade, du canard à des prix variant entre 25$ à 70$ le menu complet.

Lundi – Jeudi 11h30 – 22h00 Vendredi: 11h30 – 23h00 Samedi: 9h00 à 14h00 – 16h30 à 23h00 Dimanche: 9h00 à 14h00 – 16h30 à 22h00 Janvier à mai, lundi et mardi mi: Fermé.

8870, rue Lajeunesse Réservations: (514) 858-5711 aubergedudragonrouge, oyez.ca

Le petit Medley

www.lepetitmedley.ca

Un bar avec cours de danse gratuit tous les mardis ! Cours de swing tous les mardis soirs à 20h pour les novices puis soirée dansante pour les nouveaux et plus anciens initiés. Dans une salle chaleureuse et sans gène, venez vous déplacer sur de la musique swing, très motivante et rythmée. Après quelques pas, on se laisse entraîner par la musique et les pas de danse deviennent petit à petit plus précis. Quelques mardis à swinger au petit medley, et vous deviendrez accros. Le bar organise des matchs d’impros et des concerts, eux aussi gratuit si vous arrivez avant 20h.

Lundi – dimanche: 15h00 à 3h00 6206, rue St-Hubert Pour information: (514) 271-7887

Ceramic Café-Studio Inc

Un endroit qui réunit café et art, et en plus, l’artiste c’est vous ! Venez boire un café au café céramique où vous pourrez repartir avec votre tasse que vous aurez décorée vous-même. Peintures sur céramique ou sur verre décorent le café. Vous trouverez aussi une boutique. Chaque personne qui entre prendre un verre se retrouve artiste-peintre sur des verres, des vases ou d’autres objets proposés. Prenez votre temps dans cet univers de passion et de créativité.

4201B, rue Saint-Denis Réservations: (514) 848-1119

Le salon du chocolat

www.salonpassionchocolat.com

Oulala pour les filles qui aiment le chocolat (et les garçons aussi), un salon spécial la fin de semaine prochaine ! Du 3 au 5 novembre à Montréal .

Une trentaine de professionnels exposants venus de tout le Québec vous font découvrir le chocolat sous toutes ses coutures : liquide au bar à chocolat chaud, solide au grand prix du chocolat Belcolade 2006 qui récompense les meilleurs élèves à des écoles de chocolaterie. Nombreux ateliers : les truffes, les chocolats de Noël, de la fève au chocolat, le chocolat et les gourmandises d’aujourd’hui, etc. Evènement organisé par ChocoPassion, à ne pas manquer.

Étudiants: 12$
Vendredi 3 novembre 2006: 12h00 à 20h00.
Samedi 4 novembre 2006: 10h00 à 20h00.
Dimanche 5 novembre 2006: 10h00 à 17h00.

200 Nord de la Place Bonaventure, Montréal

Le bilboquet

Un sorbet ou une glace fait maison pour tous les gourmands.

Un glacier de grande qualité dans Outremont. Pendant qu’on fait la queue, une vendeuse vient organiser un concours de bilboquet ce vieux jeu avec un manche en bois pourvue d’une tige et d’une grosse boule percée qu’on doit placer sur la tige. Plus facile à dire qu’à faire ! Le gagnant remporte une glace, bien entendu. Multiple parfum comme le cacophonie, ou les sorbets, poire, mangue ou autres parfums exquis. Je vous conseille d’acheter un pot de glace : d’une part y’en a plus que dans deux boules sur un cornet même si ceux-ci sont bien copieux, d’autre part, on fait pas la queue qui parfois peut être longue. A déguster sur place avant que ça fonde à l’intérieur, ou en terrasse ou dans le parc Outremont proche. Bon l’hiver approchant on optera sûrement pour une dégustation à l’intérieur.

1311, avenue Bernard, Outremont.
Téléphone: (514) 276-0414

Le café santropol

www.santropol.com

Un café dans un beau décor avec sandwichs naturels, bien remplis. On y mange des sandwich énormes (deux étages ou trois : les monstres). Au fromage à la crème, aux carottes, aux raisins, aux ananas, au jambon et autres, ces sandwichs frais préparés à la commande réveillent les papilles gustatives. Attention, les portions sont grandes et je vous conseille de réserver un peu de place dans votre estomac pour les desserts : glaces, salade de fruits, elles aussi copieuses et délicieuses. En été, la terrasse offre un climat reposant : plantes, petit ruisseau et fontaine (petite aussi, mais très agréable), mais l’intérieur est aussi coloré et sympathique. On peut aussi juste y boire une tisane, un cappuccino ou y manger un gâteau. Parfait aussi pour les amoureux…
Le Café Santropol est ouvert tous les jours, de 11h30 à minuit.


1311, avenue Bernard Téléphone: (514) 276-0414

L’Iguana

Et on termine au billard, dans un tournoi haut en suspens !

Rien de telle qu’une petite partie de billard à l’Iguana. Atmosphère digne des salles de billards : grilles pour séparer les salles, lumière tamisée, nombreux billards, musique R’n B, ragga, Hip-hop, maintenant la fumée n’existe plus, mais c’était le genre d’endroit ou cigares et cigarettes étaient communes. 3$ par personne au billard, juste une boisson à consommer, bières ou autres cocktails. On y passe de bonnes soirées de tournois de pool entre amis plus ou moins sérieusement.

Centre plaza côte des neiges 6600, Côte-des-Neiges Ouvert tard Téléphone: (514) 736-0177




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.