Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Qu’avez vous pensé de votre semaine d’initiation?

Publicité-- --Publicité

Nous avons décidé cette semaine de revenir sur la semaine d’intégration 2006 organisée par le PINEP, en vous proposant une synthèse des questionnaires complétés par des étudiants de première année provenant de plusieurs génies.

Vous y étiez?

La première question posée était celle de la participation, à laquelle près de 70% des sondés ont répondu affirmativement. Pour les 30% n’ayant pas participé, 40% se sont déclarés simplement pas interessés, que ce soit par préjugés ou manque d’envie, 45% ont manqué l’intégration car ils étaient occupés par leur travail, leur arrivée à Montréal ou par le sport. Enfin 15% ont exprimé un manque d’informations au sujet de la semaine proposée par le PINEP.

Les tops

A la question de savoir quelle activité avait été la plus appréciée, le duel des titans entre le Rallye des bars et le DASSTRD, est remporté cette année par le rallye. L’ambiance, les différents jeux, la bière à profusion, le fait que cela soit la première activitée et qu’elle ait permis de connaître de nombreuses personnes dans un cadre festif lors de la formation des équipes, ainsi que la découverte de certains des meilleurs bars de Montréal, sont les principales raisons de ce plébiscite.

Quand au DASSTRD, il a été perçu comme un évènement convivial, avec un côté plongé dans l’inconnu intéressant, et enfin comme une activité fédératrice.

Les gens ayant préféré l’Exploit ont apprécié la mission qui leur a été confiée, soulignant que seuls les participants les plus volontaires se sont présentés. Cet Exploit a aussi été pour certains une expérience peu commune comme l’explique cet personne: «c’était la première fois que je creusais une tombe».
La catapulte à guimauve a plu pour son aspect créatif et en liaison avec le génie, le Passeport a permi aux nouveaux de se familiariser avec l’université et enfin, le Q.G s’est révélé l’endroit idéal pour se rencontrer avant, entre et après les cours.

Les flops

Pour ce qui est des activités ayant reçus un accueil très mitigé, le Talent Show (histoire de peur) ainsi que la catapulte à guimauves semblent être les deux points noirs de cette semaine d’initiation, et ce, pour diverses raisons.

Pour la catapulte, les mots «catastrophes» et «prise de tête» ressortent souvent: «on a pas apprécié quand la catapulte ne fonctionnait pas». De plus le grand nombre d’étudiants présents a fortement limité le nombre de participants potentiels. Quand au Talent Show; outre le manque de temps de préparation pour l’épreuve, c’est l’attitude rabat-joie de certains membres du PINEP qui n’a pas été comprise ou appréciée.
Le manque de billets disponibles pour le DASSTRD, les défis d’initiation parfois vraiment trop ridicules, la longueur de la journée du PINEP et la fatigue au long de la semaine en particulier pour les cours, ainsi que le lieu du party de fin d’initiation, jugé peu adéquat, sont autant de remarques négatives formulées par les nouveaux polytechniciens vis à vis de cette initiation cuvée 2006.

Impression générale

Dans l’ensemble la semaine à été très appréciée («excellente», «magnifique», «plaisante», «vraiment bonne», «énorme, faudrait jamais que ça s’arrête» ou encore «Trop bon, semaine vraiment délirante»…). Les commentaires positifs qui ressortent le plus sont que l’initiation permet de se créer beaucoup d’amis avec qui le étudiants passeraient les prochaines années et ce dans une ambiance excellente, conviviale et basée sur le thème de l’amusement. La base volontaire de la participation et le fait qu’il n’y ai pas de pression pour la consommation d’alcool sont aussi des faits saillants. Il faut toutefois noter que certains sont déçus des activités limitées auxquelles ils ne pouvaient participer du fait du trop grand nombre de participants dans certains groupes (mécanique notamment). D’autres ont, quant à eux, des avis modérés entre autres dus à la fatigue qu’engendre cet enchaînement d’activités étalées sur une semaine entière (ce qui pouvait les retarder dans leur travail), et les commentaires «épuisante», «chargée» et «trop longue»sont autant de qualificatifs révélateurs quant au caractère physique de cette initiation.

Evaluations

Vous avez évalué sur une échelle allant de 0 à 3 (0 mauvais, 1 bien, 2 très bien, 3 excellent) l’organisation générale, puis les activités en tant que telles et enfin le concept des QGs. Avec une moyenne de 2 sur 3 les QGs arrivent en première place, suivis de l’organisation générale avec 1,85 sur 3 et les activités complètent ce trio avec une note de satisfaction moyenne de 1,67 sur 3.

Les moyennes obtenues ici confirment les appréciations déjà émises. Dans l’ensemble, les 3 points notés ont été très appréciés avec cependant quelques réserves notamment sur les activités. Il faut tout de même souligner le caractère paradoxal de certaines critiques: en effet, beaucoup regrettent que les QGs ne soient pas permanents, mais c’est le fait même qu’ils soient éphémères qui rends les souvenirs qu’on s’y fait si exceptionnels. De même, le fait qu’il faille attendre dans certains bars est aussi une marque du succès de l’activité auquel les intégrateurs ne peuvent pas faire grand chose.

Suggestions et commentaires

Certains auraient préféré que l’intégration ne dure qu’une seule journée intensive «obligatoire» où tout le monde est déguisé et participe. Le besoin de plus d’activités sportives s’est aussi manifesté, de même que le souhait d’avoir une fin de semaine du PINEP ouverte à plus de monde.

Pour terminer le sondage, les étudiants avaient l’opportunité de donner leur mot de la fin. Certains en ont profité pour encourager le PINEP à continuer sur cette voie en attendant avec impatience la prochaine rentrée. Certains ont déploré l’attitude de certains membres du PINEP vis-à-vis des nouveaux, ou même regretté que les activités soient si puériles. D’autres enfin, ont émis des suggestions et commentaires afin d’améliorer encore l’initiation. Le jugement des étudiants par rapport aux informations est on ne peut plus explicite : les informations concernant la journée du PINEP sont insuffisantes et celles concernant la semaine d’initiation sont inexistantes pour ceux qui ne pouvaient être présent le jeudi. Ceux qui avaient quand même consulté le Polyscope, jugent que les informations présentes étaient trop vagues. Le nombre insuffisant de kits du nouveau est aussi une constatation qui ressort régulièrement. Dans les commentaires émis, la majorité sont des remerciements aux intégrateurs, pour tout ce qu’ils ont apporté à leur groupe. D’autres ont fait des remarques pertinentes notamment à propos du prix des activités qui peut être assez élevé et qui au final tend à rendre la semaine d’initiation assez chère. Le reste des commentaires concerne surtout de clins d’œil lancés aux initiés nostalgiques de ces doux moments d’euphorie, parfois aidée par l’alcool ,où ils se retrouvaient dans un métro à chanter « We are the engineers » ou encore à essayer de remplacer un Dj en chantant la chanson du Morpion en soirée. Nous laissons le mot de la fin à cet étudiant de génie mécanique: «Vivement que ça recommence!»

Mots-clés : Sondage (10)

Articles similaires

Sondage sur l’homosexualité à Polytechnique

3 novembre 2006

Vous vous souvenez peut être de la page de couverture satirique selon laquelle l’homosexualité frappait aussi les animaux (référence aux propos tenus par M. Fournier, président du conseil d’administration de Radio - Canada , le 17 septembre à la table de Guy Lepage). Cette première page avait déclenché plusieurs réactions, notamment d’incompréhensions. Nous avons donc décidé pour le grand retour du sondage de revenir sur cette question en vous demandant ce que vous en...

La semaine de relâche (lire étude) approche à grands pas. Quel programme avez-vous prévu pour vous amuser entre deux bouquins?

2 mars 2007

Benjamin, Génie civil «Mes intras sont avant la semaine de relâche, je vais donc pouvoir en profiter pleinement. J’ai prévu quelques games de hockey tant qu’il fait assez froid, et probablement une fin de semaine dans un chalet.» Imad, Génie mécanique « Pour moi la semaine de relâche c’est une arnaque, ils te font croire que tu vas te reposer, mais tu passes le plus clair de ton temps à essayer de renflouer tes...

Que pensez-vous de la consommation d’alcool à l’École Polytechnique ?

17 novembre 2006

Vincent, Génie mécanique ‘‘Moi je trouve qu’il manque d’alcool icitte, car d’après ce que j’avais entendu, c’était le gros party en tout temps et puis toute la patente mais là le monde est à son affaire, travaille, et ne boit pas de bière’’ Francis, Génie électrique ‘‘L’alcool peut nous aider à mieux travailler, quand on dort et quand on prend une bonne bière ça nous stimule et je ne vois pas pourquoi on devrait...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité

Dans la même catégorie

Dawson

15 septembre 2006

À 12 heures 41 minutes, Kimveer Gill, un jeune homme de 25 ans alors équipé de trois armes à feu, dont une carabine semi-automatique, ouvre le feu à l’entrée du collège Dawson. C’est dans la cafétéria du collège que se terminera son parcours durant lequel il aura fait feu, au hasard, sur une vingtaine d’étudiants. L’une d’eux, une jeune femme de 20 ans y perdra la vie après avoir reçu un projectile à l’abdomen....

Vers des drogues plus dures…

14 septembre 2007

Les nuages se dissipent au-dessus de nos têtes, les herbes s’assèchent et les feuilles tombent. Ce n’est pas encore l’automne, mais la sécheresse nous guette. Avant même que beau-papa Arno ait pu faire de gaffe, l’alcool à Polytehcnique est en voie d’extinction. Tout ça pourquoi? À cause de la surmédiatisation d’une fête, d’un rituel d’initiation semi-privé. Comme l’a dit le grand philosophe italien D’Andréagiovanni : Quand tout va bien, on se gratte les gales....

Chronique automobile

4 septembre 2009

Bienvenue à cette nouvelle session de chialage et de comportement fanboy. Ici, c’est « no compromise » : j’aime ou je déteste. Ceci dit, bonne lecture :) La Ferrari 458 Italia L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement grandiose pour moi (et 100% des Italiens, j’imagine).Cet été, j’ai donc pu me réjouir en apprenant que la F430 cédait sa place à la 458 Italia. Ceci dit, c’est loin d’être une simple mise à...