Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Nouvelles, réflexions et délires geekotiques

je tenais à écrire tout l’article en format msn-ique, mais la horde de correcteurs du journal, Guigui en tête (d’ailleurs, je me demande ce qu’il fout encore dans le local), la meute de correcteurs je disais donc, ne m’aurait absolument pas laissé faire. Quoi ? Vous ne savez pas ce que c’est que le format msn-ique
? une pure beauté, vous améliorez votre productivité (en termes de débit d’insanités bien sûr) à une vitesse effarante. Le format msnique
, c’est tout simple: il s’agit d’écrire les mots comme on les entend, sans aucun regard pour leur orthographe exacte ; ça donne genre : «jèm pu ça mon nom dan la bul teknik »(tenten ça Mahdi ?)
J’espère qu’ils vont pas la corriger cette partie, sinon ça aura plus aucun sens ; mais je m’égare, ce n’est absolument pas ce que je voulais vous raconter. Je voulais vous parler de programmation. Y’a
un type qui m’a posé un problème récemment et il tenait absolument à ce que ce soit implémenté tel quel: tenez, soit 2 classes, une Véhicule et une autre Propriétaire; dans la classe Propriétaire, il y a un attribut de type Véhicule, un pointeur pour être plus précis : cet attribut représente le véhicule que possède une instance de Propriétaire. De la même façon, dans Véhicule il y’a un attribut de type Proprio (pour faire plus court), qui représente le propriétaire du véhicule, vous suivez ?
Voila, il y’a une couple d’autres attributs et de méthodes, ce n’est pas relevant (lire pertinent).
Bien, là on arrive dans le main()
et tout se gâte ; comment créer une instance de Véhicule..ou de Propriétaire ?

UnVehic = new Vehicule (…,Proprio, …)? Mais y’a encore aucun objet Propriétaire! Qu’à
cela ne tienne, UnProprio = new Proprietaire (…., Vehic,…) ouin, mais y a pas de Vehicule non plus ; vous saisissez le cruel cercle vicieux ? besoin de X pour créer Y, besoin de Y pour créer X… qu’à
cela ne tienne : UnVehic = new Vehicule (…, NULL, …) Yé !,
ça marche..euh, mais comment je fais après pour faire assigner un propriétaire à ce véhicule ? un mutateur peut-être..
non, pour faire un UnVehic.set(Proprietaire UnProprio )
faudrait déjà être capable de construire un propriétaire. Je lui ai alors gentiment expliqué qu’il était à mon avis impossible de garder cette implémentation de son programme, mais il n’a pas voulu me croire, le zouave ! Je lui ai même proposé une façon bien plus simple de représenter son problème, rien à faire. Je suis plutôt très moyen en programmation mais si vous trouvez une implémentation qui conserve sa structure, je serais bien curieux de la voir, écrivez-moi !

Dans l’actualité…

Ah oui vous avez vu l’énième nouvel iPod de Apple ? enfin, pas exactement un nouveau modèle, mais la version 1GB du iPod nano.
Il peut contenir environ 250 chansons ou un bon millier de photos.
Apple en a d’ailleurs profité pour sabrer le prix des iPods Shuffl e, passant respectivement de US$129 à $99 pour le modèle 1Gb et de
$99 à $69 pour celui de 512MB, de quoi affermir sa mainmise sur le marché des lecteurs audionumériques portables. D’ailleurs, Steve Jobs a annoncé que le nombre de pièces musicales vendues sur iTunes allait bientôt atteindre le cap de 1 milliard ! Le client de la milliardième toune vendue bénéficiera d’un iPod gratuit et d’une carte de recharge valable pour le nombre de morceaux qui remplira l’iPod, de quoi abandonner pour une fois Kazaa et acheter 1 ou 2 albums…
Pisy ’ a aussi un nouveau prototype de disque dur externe sansfil de Seagate, imaginez, plus de fils encombrants, et des centaines de milliers d’octets écrits à une vitesse d’éclair, mais là non plus, Guigui (ben oui, le chômeur dont je vous ai parlé tantôt) n’a pas semblé convaincu, alors je ne vous en dis pas plus.
Y’a encore plein de trucs cools sortis récemment, mais y’a plus de place sur la page, pis faut que j’aille aider à écrire un certain document d’Éthique pour ingénieur, pis ensuite y’a ‘The Geek and The Beauty’ qui passe sur FOX ; c’est pas que j’écoute ça, je vous dis ça juste de même comme info : c’est quand même cool la vie de geek, hein Guigui ?




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+