Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Le coin du geek

J’avais besoin d’une nouvelle carte vidéo pour remplacer ma vieille ATI 9200 et j’étais tiraillé entre le désir de m’en procurer une de haut de gamme (qu’on annoncerait quand même obsolète dans un an) et celui de m’en tenir à un modèle midstream et de ressentir ce petit pincement au coeur quand on doit descendre à
‘Moyen’ les performances graphiques du dernier Splinter Cell. Quelqu’un m’a alors suggéré de regarder du côté de l’usagé ou encore des modèles remis à neuf.

J’ai rapidement trouvé sur www.geeks.com, un modèle ATI X1850 PCI-E à 339 $US et annoncé comme remis à neuf par le fabricant. Ce modèle, doté de l’un des tous derniers GPU de ATI se détaille neuf à environ 450 $US chez la plupart des marchands. L’occasion était belle, quoique la carte vidéo remise à neuf n’était pourvue que d’une garantie de 90 jours au lieu des une ou deux années habituellement offertes. Étaisje sur le point d’entrer dans un monde de douleurs…ou allais-je faire un très bon deal? Je me suis alors suffisamment renseigné sur le bargain hunt et je vous fais un résumé de 4 points qui me semblent essentiels lors d’achats de produits électroniques usagés.

1- Connaissez bien le magasin!

La plupart des marchands en ligne (ou même en magasin) ont une zone spéciale où elles offrent des produits retournés pour une raison ou une autre par des clients. D’autres produits, marqués comme Refurbished ont été remis à neuf par le manufacturier; les termes sont variés d’un site à l’autre alors enquêtez un peu avant d’acheter. Si vous cherchez quelque chose de spécifique, revenez voir régulièrement.

2- Différenciez l’usagé… de l’abusé!

Certains types de produits électroniques ne devraient pas être achetés usagés. Tout ce qui a un moteur qui tourne beaucoup, un disque dur lourdement sollicité, par exemple : mauvaise idée. Autre chose, les télés et écrans LCD : les pixels meurent aléatoirement. Les amplificateurs audio, etc..

Si vous achetez un notebook ou un PDA usagé, une bonne référence est l’âge du produit; Six mois d’utilisation précédente, c’est ok, mais 12 et plus…pas très smart.

3- Vérifiez la garantie!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ici, c’est de n’acheter que chez des marchands qui vous donnent 30 jours pour retourner le produit. Idéalement, il devrait être possible d’étendre la garantie du manufacturier à un coût raisonnable.
Il était possible d’étendre la garantie du manufacturier pour 2 ans à 150
$US.

4- Le prix..

Pour tout résumer en une phrase ici: en dessous de 50% ou au dessus de 70% du prix du produit neuf, n’achetez pas! Ignorez ce conseil et vous êtes soit en train de payer trop cher, soit en train de prendre un trop grand risque. Faites gaffe aux marchands qui offrent des prix incroyablement bas, mirobolants mais qui vous envoient le même produit d’une autre marque moins fiable, ou encore un produit qui ne correspond pas à celui affiché sur leur site. Consultez des sites ou les utilisateurs laissent des commentaires au sujet de vendeurs; l’un des plus connus est www.epinions.com. En un mot, ouvrez l’oeil!




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.