Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Et pendant ce temps…

Vendredi 24 Mars :

  • Frédéric Lavoie, journaliste

québécois de 22 ans est arrêté par les forces de l’ordre biélorusses alors qu’il couvre pour le journal La Presse une manifestation tenue par les opposants du président Alexandre Loukachenko.

  • L’appareil photographique

embarqué à bord de la sonde spatiale (Mars Reconnaissance Orbiter)
de la NASA qui se trouve actuellement dans l’orbite de Mars a envoyé sa première photo qui permet de distinguer des cratères ainsi que des gorges profondes à la surface de la planète.

Samedi 25 Mars :

  • Manifestation au centre-ville de

Los Angeles qui a rassemblé entre 500 000 et 1 million de personnes qui protestaient ainsi contre le projet de loi de réforme de l’immigration.
Cette loi défend entre autres la construction d’un mur le long de la frontière américanomexicaine.

  • Arrestation d’Alexandre Kozouline,

leader de l’opposition, et de quelques membres de sa famille alors que ces derniers s’apprêtaient à se rendre à la prison où sont détenus plusieurs manifestants ainsi que le journaliste québécois.

Dimanche 26 Mars :

  • James Loney, chef del’organisation

pacifique Christian Peacemaker Team, qui avait été enlevé à Bagdad et gardé en captivité pendant plus de quatre mois est finalement rentré à Toronto sain et sauf.

  • En Afghanistan, AbdulRahman,

qui a été menacé d’une condannation à mort pour cause de convertion à la religion chrétiene, ne sera finalement pas jugé pour cause d’absence de preuves.

Lundi 27 Mars :

  • Une loi proposée par le gouvernement

Charest devant l’Assemblée nationale visera à assouplir le Code des professions en permettant aux 45 ordres professionnels du Québec de délivrer des permis restrictifs permanents aux immigrants ayant déjà en main un diplôme.

  • La grève des Centres de la

Petite Enfance, prend fin et ce grâce à l’accord signé par la CSN et les employeurs. Les deux parties se sont donc entendues sur le renouvellement des conventions collectives mais il n’en reste pas moins que la question de la parité salariale divise et qu’aucune amélioration du dossier n’a été notée.

Mardi 28 Mars :

  • La grève contre le Contrat

Première Embauche a rassemblé de 1 à 3 millions de personnes dans toute la France.

  • Des travailleurs de la fonction

publique et de la fonction privée se sont joints aux lycéens et aux étudiants qui manifestent depuis plus d’un mois.

  • De violents affrontements à

Kandahar, en Afghanistan, causent la mort du soldat canadien Robert Costall. Trois autres soldats sont blessés mais leur vie est hors de danger.

  • Victoire de Kadima, le parti

politique crée par l’ancien premier ministre Ariel Sharon, aux élections législatives israélienne. Ehoud Olmer qui devient donc premier ministre se voit dans l’obligation de composer avec les autres partis afin d’avoir la majorité au sein de la Knesset.

Mercredi 29 mars :

  • En Palestine, le gouvernement

du Hamas, a officiellement investit le parlement en Cisjordanie et à Gaza. Le gouvernement du premier ministre Ismail Haniyeh est constitué de 24 ministres dont une femme.

  • Le conseil de sécurité de l’ONU

a lancé un ultimatum au gouvernement de Téhéran en lui donnant trente jours pour mettre fin à ses opérations d’enrichissement d’uranium.
Les conséquences en cas de non coopération de la part de l’Iran n’ont pas été signifiées.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Révolte de l’opprimé

17 mars 2006

La Révolte de l’opprimé C’est en émergeant d’une nuit agitée des cauchemars les plus terrifiants, ponctuée de frissons spasmodiques et de délirs fievreux, que l’étudiant lambda de l’École Oméga Limited Tous Droits Réservés dont on taira les noms respectifs pour des raisons évidentes que l’on ne mentionnera pas non plus puisqu’elle le sont, s’apprête à effectuer résigné son petit trajet quotidien vers les hauteurs du Mont-Royal. Mais ce que cet étudiant ignore encore, ô...

Élucubrations

20 janvier 2006

Bonjour, bien-aimés lecteurs. C’est encore moi. Bon, j’en vois quelques uns qui soupirent, là-bas au fond, mais je vous ai entendus, ingrats personnages! J’ai bien entendu votre « Pas encore ce fichu écrivain à la noix ». Sachez, vils maroufles, que la seule prétention que j’ai en écrivant ces lignes est de vous faire perdre votre temps. Pourquoi, me direz-vous ? Hé bien, avec un peu de chance quelqu’un qui se trouve dans un...

Sondage…

17 mars 2006

Dans notre édition du 24 février, nous vous avons présenté un sondage qui concluait que la connaissance qu’ont les étudiants pour les dossiers gérés par l’Association Étudiante de Polytechnique était très limitée, même parmi les impliqués. Le président sortant, François Corriveau, a évidemment défendu la pertinence de l’association. Il est indéniable qu’une association étudiante est essentielle, et c’est généralement la norme que celle-ci agisse dans l’ombre puisque c’est son rôle de prendre en charge...