Hier, jeudi, 20 février, à 12h45, avait lieu l’Assemblée générale de l’Association étudiante de Polytechnique sur le sujet de la désaffiliation de Poly des services aux étudiants de l’Université de Montréal. Les dernières semaines, une série d’articles dans le Polyscope expliquait la situation actuelle. Hier, trois propositions venant de Bruno D.-Longval, président de l’AEP, devaient être votées :
1-Proposition de refuser l’augmentation de 75$ à 105$ des frais affairant aux Services aux Étudiants de l’Université de Montréal. 2-Proposition de désaffiliation complète des Service aux Étudiants. 3-Proposition de négociation avec le CEPSUM seulement pour une entente sur l’utilisation du centre sportif par les étudiants de Polytechnique.
Pour effectuer le vote, le point était séparé en trois parties :
- D’une durée de 15 minutes, une présentation de Bruno D.-Longval sur les services offerts par l’Université de Montréal, mettant en relief les services dédoublés à Polytechnique.
- Une période de 15 minutes de questions par les membres de l’assemblée.
- Le vote des 3 propositions.
Le résultat du vote de ces trois propositions était l’acceptation des trois propositions par la majorité. Maintenant que les étudiants de Polytechnique se sont prononcés sur le sujet, Polytechnique devra transmettre sa position à l’Université de Montréal. La prochaine étape consistera en l’adoption d’une entente avec le CEPSUM sur l’utilisation du centre sportif par les étudiants de Polytechnique.
Pour ceux qui avaient des craintes par rapport aux résidences, elles ne font pas partie des SAÉ. Pour les autres services, de santé ou culturels, qui ne sont pas offerts à Poly, ce seront les étudiants qui payeront. Bruno D.-Longval estime qu’une négociation à 37,50$ pour le CEPSUM est possible, la prochaine question sera l’investissement des 37,50$ restant, actuellement transversés aux SAÉ. La proposition est de réinvestir cet argent dans les services actuellement offerts à Poly, mais la problématique de qui aura à gérer cet argent persiste. Nous le saurons dans la prochaine AG sur le sujet.
Environ 275 personnes étaient présentes.
Info-travaux Poly
Que se passe-t-il dans les avancements des travaux à Poly ? Quand pourrez-vous utiliser la passerelle ? Pourquoi les pelles mécaniques sont-elles jaunes ? Tant de questions qui trouveront leur réponse aujourd’hui.
Passerelle
Comme vous avez pu la voir, la passerelle est maintenant terminée et ce, depuis quelques semaines déjà. Pourquoi n’est-elle pas encore utilisée ? En raison des travaux de déplacements de certains services qui s’effectuent en ce moment (décrits plus loin). Ces travaux devraient être complétés en mars donc la passerelle devrait être ouverte d’ici la fin mars. Une fois cette passerelle ouverte, ce sera la fin du chemin actuel avec marches de bois qui sera détruit lors de la construction des pavillons Lassonde car, une fois ces derniers complétés, Poly sera accessible à partir de ces pavillons par l’intérieur.
Services déplacés
Lors des travaux d’excavation sur le site des futurs pavillons Lassonde, les constructeurs ont à déplacer tous les services tels : le téléphone, l’électricité, les égouts, l’aqueduc, la conduite d’eau chaude et la réseautique. La présente de roc sur le site entraîne l’utilisation du dynamitage, comme vous avez peut-être pu l’entendre, afin de relocaliser les conduites des sevices énumérés précédemment. Ce dynamitage est cependant terminé pour l’instant. La découverte constante de surprises sur le site et le temps froid ralentissent passablement les travaux, comme le dit Michel Rose, directeur du service des immeubles de Polytechnique. Puisqu’il s’agit également d’un endroit très achalandé par les piétons qui passent des résidences à l’Université de Montréal, il devrait y avoir prochainement un accès par chemin piétonnier entre les deux endroits.
Stationnement
Avis aux automobilistes qui utilisent leur véhicule pour se rendre à Poly : prenez votre mal en patience d’ici la fin des travaux de construction, et plus particulièrement d’ici la fin de l’hiver… Comme vous l’avez peut-être remarqué, les travaux de construction sur le campus ont mené à l’élimination de 800 places de stationnements. Ceci engendre un achalandage élevé du stationnement de Poly qui est souvent occupé à plaine capacité. Même pour les étudiants détenant un permis annuel, il arrive qu’aucune place ne soit disponible, ce qui engendre que les étudiants laissent leur véhicule passé les limites du stationnement actuel. Durant les travaux, il arrive également que des places de stationnement soient fermées, sans compter que, cet hiver, l’entreposage de la neige prend également de la place.
Pour vous qui êtes détenteurs d’un permis annuel, adressez-vous à un préposé au stationnement afin qu’il vous indique où vous stationner s’il manque de place. Si vous voulez choisir l’option facile de laisser votre auto dans un emplacement « A », vous pourriez avoir une contravention de 42$ de la Ville de Montréal.
À la fin des travaux, des espaces de stationnement supplémentaires seront aménagés à l’intérieur même des nouveaux pavillons ; d’ici là, c’est un mal nécessaire.
Concernant la couleur jaune des pelles mécaniques, voici l’opinion des membres du journal présents jeudi PM dernier : soit pour une question de visibilité, soit par esthétisme, soit parce que c’est moins salissant, soit pour le camouflage en cas d’invasion américaine. Si vous avez une opinion différente, transmettez-la moi par courriel.
Soyez le premier à réagir