Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

La compétition polytechnicienne d’ingénierie

Par Vincent-Gabriel Pilon Marien

En janvier dernier, l’école Polytechnique de Montréal était l’hôte de la 18e édition de la compétition québécoise d’ingénierie (CQI). Cette compétition de grande envergure, réunissant 11 facultés d’ingénierie, a pour but de faire connaître aux étudiants en génie une expérience académique enrichissante qui va au-delà de l’enseignement universitaire. Les participants ont ainsi été appelés à mettre en pratique leurs connaissances scientifiques ainsi que leurs aptitudes en communication.

Les compétitions, organisées d’une main de maître par plusieurs étudiants, se déroulèrent dans les règles de l’art (ou plutôt de l’ingénierie). La bière et les vins et fromages se succédaient à un rythme agréable. Aucune ombre n’obscurcissait le blason dorée de Poly… jusqu’au soir de la remise des prix.

Comble d’horreur, les étudiants représentant l’école Polytechnique, dont je faisais moi-même partie, mirent la main sur une seule deuxième place parmi les 8 compétitions en liste (pour un total d’un prix sur une possibilité de 24). Une rapide réflexion me permis d’identifier le problème. Nos étudiants n’avaient pas eu l’occasion de se rencontrer ni de s’exercer avant le début des compétitions. Cela entraîna un manque de préparation chez nos participants ainsi qu’un certain manque d’esprit d’équipe.

Afin de palier à ces problèmes (et pour mettre toutes les chances de notre côté en vue de la prochaine édition de la CQI qui se tiendra les 31 janvier, 1 et 2 février à Chicoutimi) une compétition polytechnicienne d’ingénierie se tiendra le 23 novembre 2002. Cet événement aura pour but de bien préparer les gens désirant participer à la CQI en plus de créer un bel esprit d’équipe dans la délégation.

Les diverses épreuves de la compétition seront les suivantes :
Solution aux problèmes industriels :
Les participants doivent concevoir une solution à un problème réel d’une société connue.

Présentation technique et théorique :
Les participants doivent expliquer un point ou un processus technique complexe en des termes simples et clairs que le grand public est en mesure de comprendre.

Étude sociotechnique :
Les concurrents doivent présenter une opinion sur l’influence sociologique d’une question technologique de l’heure. Il faut défendre le point de vue par des arguments solides et bien fondés.

Design innovateur :
Les concurrents conçoivent un produit, un service ou un procédé commercialisable et vendable qui n’est pas disponible au Canada.

Débat oratoire :
Les participants doivent appliquer des techniques d’ordre analytique afin de présenter un point de vue bien raisonné sur une résolution non divulguée auparavant avec le minimum de préparation. Le but de ce débat est d’évaluer l’aptitude des concurrents à transmettre des idées et à bâtir une argumentation solide.

Conception en équipe :
Dans cette catégorie, les participants doivent travailler sur un projet dévoilé le jour même de la compétition. Les matériaux et outils sont fournis, et la limite de temps alloué pour la conception et la fabrication du projet est de trois heures.

Génie Conseil – Développement durable :
Dans cette catégorie, les participants doivent travailler sur un problème dévoilé le jour même de la compétition. Le contexte théorique du problème leur est présenté aussi le jour même. Les participants on trois heures pour trouver une solution et la présenter comme des ingénieurs conseils.

Conception sénior :
Dans cette catégorie, les participants doivent travailler sur un projet dévoilé le jour même de la compétition. Les matériaux et outils sont fournis, et la limite de temps alloué pour la conception et la fabrication du projet est de douze heures. Ce projet contient généralement une composante mécanique et une composante électronique.

Participer à cet événement est très enrichissant et permet d’acquérir une expérience certaine dans différents domaines reliés à l’ingénierie. Les gens intéressés à participer à cette compétition très stimulante (tant au niveau intellectuel qu’au niveau amusement) pourront venir soumettre leur candidature au C-215 ou lors de la réunion qui se tiendra le X au local … . Nous sommes également à la recherche de juges, de bénévoles et d’organisateurs pour cette journée qui s’annonce très forte en émotion. Les personnes intéressées peuvent contacter :
En espérant vous y voir en grand nombre …




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Carabins 18 St.Francis Xavier 19

10 octobre 2008

Les Stingers de Concordia ont remporté une victoire incroyable de 19 à 18 face aux Carabins qui ne les avaient pas battu depuis 2005, alors qu’il restait 1,8 seconde au dernier quart. Alors que le temps est pratiquement écoulé et que le ballon est placé à 40 verges, le quart de Concordia, Liam Mahoney, évite de justesse un plaqué de Nickolas Morin-Soucy en se déplaçant vers sa gauche, avant de lancer le ballon vers...

Conférence et atelier : Le traitement de l’information, l’attention et la concentration

23 octobre 2009

Par Gilles Lussier Cette semaine, les conférences et ateliers d’information pour l’amélioration des habiletés d’apprentissage reprendront. Ces conférences et ateliers s’adressent autant à des étudiants voulant améliorer un rendement déjà satisfaisant qu’à ceux ayant un fonctionnement plus problématique. Le thème de cette semaine portera sur le traitement de l’information, l’attention et la concentration. Au menu : • Quels en sont les mécanismes ? • Comment peut-on les améliorer et les utiliser efficacement ? •...

RÉSUMÉ du Conseil d’administration (AEP) – 9 septembre 2010

24 septembre 2010

Élections/Démissions: perte de l’adjoint à l’éducation (Jonathan Lavoie). Démission pour cause de responsabilités personnelles Nomination sur le C.A. du CEPSUM: Paul Voyer à l’unanimité Nomination sur le C.A. de l’ÉPM.: Michel Jacques (renomination avant la fin de son mandat actuel, pas de procédure pour la nomination de ce poste) à l’unanimité Date de l’assemblée générale annuelle: Jeudi 21 octobre à 12h45 – amphithéâtre Bell Budget Délégation des Jeux de Génie 2011: Budget avec un...