Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Configurer l’accès à distance

Vous est-il déja arrivés d’être à Poly, pis de vous rendre compte que vous aviez oublié des fichiers importants sur votre PC chez vous (et vous dire pour une fois que ceux qui habitent aux residences sont bien chanceux..) ! Si vous utilisez XP Pro (Pro et seulement Pro), vous pouvez configurer accès a distance (Remote Desktop) et prendre contrôle de votre PC depuis un ordinateur distant.

Par défaut, le Remote Desktop n’est pas activé lors de l’installation de XP. Pour l’activer, vous pouvez faire ce qui suit : (il se peut que vous ayez besoin du CD de XP pour activer ce service.)

1. Vérifiez que vous êtes loggé en tant qu’administrateur 2. Cliquez Démarrer, right-clic My Computer, choisissez Propriétés 3. Dans Propriétés du système, choisissez l’onglet Connexion à distance 4. Cochez la case Autoriser l’accès a distance a cet ordinateur.

Les comptes utilisateurs autorisés à se connecter à distance doivent soit être administrateurs, soit appartenir à un groupe d’utilisateurs à distance. Pour ajouter des utilisateurs à ce dernier groupe.

5. Dans la fenêtre précédente, Cliquez le bouton Choisir les utilisateurs à distance. 6. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis ensuite entrez les noms de(s) utilisateur(s) désirés. (le bouton Avancé – Trouver permet de trouver tous les utilisateurs actuels, et même ceux de votre réseau local) 7 Une fois tous les utilisateurs ajoutés, cliquez sur OK.

Notez que votre ordinateur doit être accessible depuis Internet, ou du réseau local si vous désirez seulement vous connecter à l’intérieur de votre LAN. Le port 3389 est nécessaire pour les connexions TCP et doit donc ne pas être bloqué. Vous pouvez vous référer aux paramètres de votre routeur/firewall si vous en utilisez un.

A présent, pour vous connecter à l’ordinateur distant, vous avez besoin d’un ordi tournant sur Win 95/98/2000/XP dans leurs versions professionnelles ou non ; un compte admin n’est pas necessaire (vous pouvez le faire dans les labos par exemple.)

  • Sur XP, faites Demarrer-Tous les Programmes > Accessoires > Communications > Conexion au bureau à distance.
  • Entrez l’IP de l’ordinateur auquel vous désirez vous connecter et faites connecter.
  • Si tout marche bien, vous devriez à présent avoir l’invite d’entée d’un username et d’un password. Entrez l’un de ceux que vous avez configurés précédemment, et faites OK.

Note : Vous pouvez configurer les options de connexion , Affichage, Délivrer les sons, l’imprimante et même les sauver, en cliquant sur Options de connexion.

Parlons un peu sécurité…

Pour augmenter la sécurité d’une session de bureau à distance par Internet, vous devriez empêcher l’enregistrement automatique de mot de passe. Pour cela, cochez Toujours demander un mot de passe lors de la connexion dans le terminal de politique de groupe des services (Demarrer- Executer : « mmc , ensuite Fichier-Ajouter un un composant logiciel enfichable.). Il est aussi souhaitable d’avoir un firewall bien configuré, et d’utiliser un compte utilisateur à droits limités, plutôt qu’un compte administrateur pour vous connecter à distance.

Et si finalement, vous êtes vraiment maniaque de sécurité vous pouvez aussi désactiver les services suivants :
• Redirection du clipboard
• Redirection du service SmartCard
• Redirection du port COM
• Redirection du client d’imprimante
• Redirection du port LPT
• Redirection du son

Articles similaires

Du nouveau à l’horizon

24 février 2006

Google mange à tous les rateliers et vient d’annoncer Page Creator, un service utilisant Ajax pour créer des pag e s webs chouper sympa et cool sans c o n n a î t r e une lettre d ’ HTML grâce à un sélectionneur de thème et à l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) intégré. Et comme tout ne vient pas tout seul, vous bénéficiez d’un espage gratuit de 100Mo...

Nouvelles, réflexions et délires geekotiques

10 février 2006

je tenais à écrire tout l’article en format msn-ique, mais la horde de correcteurs du journal, Guigui en tête (d’ailleurs, je me demande ce qu’il fout encore dans le local), la meute de correcteurs je disais donc, ne m’aurait absolument pas laissé faire. Quoi ? Vous ne savez pas ce que c’est que le format msn-ique ? une pure beauté, vous améliorez votre productivité (en termes de débit d’insanités bien sûr) à une vitesse...

Chronique technologique

28 octobre 2007

Guerre des systèmes d’exploitation Plusieurs nouvelles cette semaine sont dans le monde des systèmes d’exploitation. Ubuntu, un système d’exploitation populaire basé sur Linux, a lancé sa nouvelle version cette semaine, nommée Gusty Gibbon. Ubuntu, se veut un OS très simple à utiliser, et très facile d’accès pour les nouveaux utilisateurs. Bien sûr, comme la majorité des systèmes basés sur Linux, il est entièrement gratuit, avec un support technique assez étoffé construit par une...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Toute l’actu des stars

17 septembre 2004

Nicole Kidman, âgée de 37 ans, est devenue la femme de moins de 40 ans la plus riche d'Australie, selon le magazine BRW. Son patrimoine s'élèverait à 155 millions de dollars australiens (soit 139 millions de dollars canadiens). Monica Belluci et Vincent Cassel viennent d'avoir une petite fille. Elle se prénomme Deva et elle est née samedi. Noah Wyle a annoncé qu'il quitte la série Urgences. L'un des derniers survivants du casting original (avec...

Camarade, fais la grève !

18 mars 2005

Une manifestation monstre de plus de 100.000 personnes (ne nous gênons pas pour gonfler les chiffres, la SQ, elle, ne se dérange pas pour si peu), une mobilisation sans précédent, un esprit festif et déterminé, de quoi redonner du baume au coeur à ceux qui désespéraient de la torpeur et du lymphatisme des zombies que nous sommes, étudiants en quête désespérée et obsessionnelle d’une « job » payante à la fin de nos études...

ISD, 4 ans et toutes ses dents

23 septembre 2004

Ingénieurs Sans Frontière Canada existe depuis quatre ans seulement. Elle compte déjà 6000 membres à travers le pays et est implanté dans vingt universités canadiennes. De passage pour donner une conférence à Poly et gonfler le moral des troupes polytechniciennes, Parker Mitchell, co-fondateur d'ISF, a accordé un peu de son temps au Polyscope pour cette interview. Le Polyscope : Quelles sont les raisons du succès d'ISF à travers le Canada et comment expliquez vous...