Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Configurer l’accès à distance

Vous est-il déja arrivés d’être à Poly, pis de vous rendre compte que vous aviez oublié des fichiers importants sur votre PC chez vous (et vous dire pour une fois que ceux qui habitent aux residences sont bien chanceux..) ! Si vous utilisez XP Pro (Pro et seulement Pro), vous pouvez configurer accès a distance (Remote Desktop) et prendre contrôle de votre PC depuis un ordinateur distant.

Par défaut, le Remote Desktop n’est pas activé lors de l’installation de XP. Pour l’activer, vous pouvez faire ce qui suit : (il se peut que vous ayez besoin du CD de XP pour activer ce service.)

1. Vérifiez que vous êtes loggé en tant qu’administrateur 2. Cliquez Démarrer, right-clic My Computer, choisissez Propriétés 3. Dans Propriétés du système, choisissez l’onglet Connexion à distance 4. Cochez la case Autoriser l’accès a distance a cet ordinateur.

Les comptes utilisateurs autorisés à se connecter à distance doivent soit être administrateurs, soit appartenir à un groupe d’utilisateurs à distance. Pour ajouter des utilisateurs à ce dernier groupe.

5. Dans la fenêtre précédente, Cliquez le bouton Choisir les utilisateurs à distance. 6. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Ajouter des utilisateurs, puis ensuite entrez les noms de(s) utilisateur(s) désirés. (le bouton Avancé – Trouver permet de trouver tous les utilisateurs actuels, et même ceux de votre réseau local) 7 Une fois tous les utilisateurs ajoutés, cliquez sur OK.

Notez que votre ordinateur doit être accessible depuis Internet, ou du réseau local si vous désirez seulement vous connecter à l’intérieur de votre LAN. Le port 3389 est nécessaire pour les connexions TCP et doit donc ne pas être bloqué. Vous pouvez vous référer aux paramètres de votre routeur/firewall si vous en utilisez un.

A présent, pour vous connecter à l’ordinateur distant, vous avez besoin d’un ordi tournant sur Win 95/98/2000/XP dans leurs versions professionnelles ou non ; un compte admin n’est pas necessaire (vous pouvez le faire dans les labos par exemple.)

  • Sur XP, faites Demarrer-Tous les Programmes > Accessoires > Communications > Conexion au bureau à distance.
  • Entrez l’IP de l’ordinateur auquel vous désirez vous connecter et faites connecter.
  • Si tout marche bien, vous devriez à présent avoir l’invite d’entée d’un username et d’un password. Entrez l’un de ceux que vous avez configurés précédemment, et faites OK.

Note : Vous pouvez configurer les options de connexion , Affichage, Délivrer les sons, l’imprimante et même les sauver, en cliquant sur Options de connexion.

Parlons un peu sécurité…

Pour augmenter la sécurité d’une session de bureau à distance par Internet, vous devriez empêcher l’enregistrement automatique de mot de passe. Pour cela, cochez Toujours demander un mot de passe lors de la connexion dans le terminal de politique de groupe des services (Demarrer- Executer : « mmc , ensuite Fichier-Ajouter un un composant logiciel enfichable.). Il est aussi souhaitable d’avoir un firewall bien configuré, et d’utiliser un compte utilisateur à droits limités, plutôt qu’un compte administrateur pour vous connecter à distance.

Et si finalement, vous êtes vraiment maniaque de sécurité vous pouvez aussi désactiver les services suivants :
• Redirection du clipboard
• Redirection du service SmartCard
• Redirection du port COM
• Redirection du client d’imprimante
• Redirection du port LPT
• Redirection du son




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.