Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Daewoo : une autre raison de boycotter GM ?

Pendant qu’on écrivait l’épilogue de l’usine de Boisbriand, GM nous préparait un autre coup fourré.

En mai dernier, la multinationale américaine et ses partenaires se portaient acquéreurs de 67 % des parts du constructeur sud-coréen Daewoo qui éprouvait de graves difficultés financières. L’achat de Daewoo permet à GM d’infiltrer le marché ultra-fermé de la Corée du Sud et de se positionner avantageusement sur le marché asiatique qui devrait connaître, à court terme, une croissance économique importante. Moins d’un mois après la transaction, Suzuki se joignait à l’aventure en investissant 89 millions de dollars US : cette association permettra le développement conjoint de composantes qui seront installées sur différents modèles.

Il ne s’agit que d’un rachat partiel puisque GM laisse tomber les actifs de Daewoo en Amérique du Nord ; au même moment où l’annonce du sauvetage de Daewoo était faite, les divisions nord-américaines de la compagnie se plaçaient sous la loi de la protection de la faillite. Cette situation signifie que les 561 concessionnaires américains et canadiens se retrouvent seuls, laissés à eux-mêmes sans aucune possibilité d’approvisionnement en pièces ou en véhicules. Cette fermeture place dans l’embarras les 8000 propriétaires canadiens qui se retrouvent avec des véhicules invendables sur les bras et qui ne savent plus où s’adresser pour faire honorer leur garantie ; pour ce qui est de la trentaine de concessionnaires canadiens (12 au Québec), la reconversion est la seule possibilité de survie. L’arrivée de Mitsubishi a toutefois permis à plusieurs concessionnaires de se reconvertir en détaillants de la marque, tandis que les autres durent faire le choix entre la fermeture et la vente de voitures d’occasion.

Les concessionnaires de l’état de Floride se sont lancés dans un recours collectif basé sur la réglementation des franchises : cette loi, absente au Canada, empêche une compagnie, après un rachat, de couper les liens avec ses franchisés. Ici, les recours des consommateurs se limitent aux poursuites qu’il est possible d’intenter contre leurs concessionnaires ou contre la compagnie Daewoo. Certaines rumeurs planent concernant les détaillants Chevrolet qui perdront bientôt la marque Oldsmobile et qui pourraient être ceux qui prendraient la relève pour l’entretien et les garanties des produits Daewoo.

À la lumière des récents événements, on peut se questionner sur le comportement de GM en tant que citoyen corporatif responsable. Devant l’incapacité des législations à protéger le public, est-ce qu’une consommation plus critique serait devenue notre meilleur moyen de défense contre les abus de entreprises ? Pour aider à répondre à cette question, nous pouvons toujours nous mettre dans la peau d’un propriétaire d’un produit Daewoo récemment licencié de chez GM…

Mots-clés : Chronique auto (18)

Articles similaires

Chronique automobile

6 février 2009

De nombreux sportifs étaient rivés à leur télévision ce dimanche pour regarder le Super Bowl. Outre la joute très intéressante de football (qui n’équivaudra jamais un match du Canadien, faut-il le préciser), l’autre clou de la soirée était sans aucun doute certaines publicités très bien ficelées (PepsiCo a vraiment mis le paquet avec ses annonces de Pepsi Max et de Doritos!) La publicité de Bridgestone avec monsieur Patate était également hilarante, quoique celle d’Audi...

Acier inoxydable, Back to the Future et cocaïne

23 janvier 2003

Si on vous demande, vous étudiant moyen au début de la vingtaine, d'énumérer les voitures ayant marqué votre enfance, il y a de fortes de chances que la DeLorean figure en tête de liste aux côtés de la Dodge Charger de la série télévisée The Dukes of Hazzard et de la Pontiac Firebird parlante de K2000. Immortalisée grâce à la trilogie des films Back to the Future, la DeLorean DMC-12 est bien plus qu'une...

Les voitures les plus affriolantes

13 février 2009

Alors que certains individus fantasment sur des relations sado-masos, je préfère plutôt baver devant mon écran d’ordi en contemplant certains chefs d’oeuvre automobile. Voici celles qui me déstabilise le plus. McLaren F1 Bien qu’elle ne détienne plus le record de voiture de production la plus rapide au monde, la McLaren F1 restera, à mon avis, la supervoiture la plus accomplie et surtout, la plus séduisante. En vrai, il n’y a aucune autre voiture qui...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.