Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Le patin léger et la glisse talentueuse

Aucun champ n'est obligatoire



  • Aperçu article Le patin léger et la glisse talentueuse
    Cliquer pour agrandir
     (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
    © Danse Danse

     

     

    Début avril, Montréal a reçu la première mondiale de la nouvelle œuvre de Patin Libre : Threshold (seuil). Les représentations se sont déroulées dans le cadre de la programmation « hors les murs » de Danse Danse, à l’aréna Saint-Louis, dans le Mile End.

     

    Patin Libre est une compagnie fondée par des patineurs artistiques de haut niveau, avec le rêve de consacrer leurs talents artistiques à une nouvelle forme de patinage… et c’est aussi simplement et naturellement que la « danse contemporaine sur glace » est née. Fondée en 2005, la troupe s’est au début consacrée à des spectacles de petite envergure lors de festivals et au partage de leur passion à travers des activités participatives. Mais très vite les choses s’accélèrent et en 2010 la troupe prend les visages des cinq patineurs qui feront connaître cette nouvelle formule de patinage au monde entier : Alexandre Hamel (fondateur, directeur artistique et chorégraphe), Pascale Jodoin (co-directrice et chorégraphe), Samory Ba (chorégraphe), Jasmin Boivin (compositeur, directeur musical et chorégraphe) et Taylor Dilley (agent logistique et chorégraphe). Les chorégraphies s’allongent, les tournées aussi et en 2014 ils présentent leur premier spectacle à Londres, Patineurs Anonymes, qui connait un vif succès et leur fait décrocher une résidence de création au théâtre Salder’s Wells de Londres. Ils produisent alors leur second spectacle d’ampleur international : Vertical Influences. Sorti en 2014, il sera repris par des présentateurs artistiques professionnels et sera constamment en représentation ou diffusion jusqu’en 2016. C’est sur la vague de ce succès que la troupe surf sans relâcher leur attention et surtout leur créativité. C’est ainsi que dès 2018, ils reviennent à l’attaque pour nous présenter Threshold.

    © ROMAIN GUILBAULT

     

    Spectacle immersif pour le spectateur qui est installé à même la glace de chaque côté de la patinoire, Threshold présente des séquences de longues glisses, entre-coupées de moments de folies, de figures, de ruptures, d’instants suspendus. On se laisse complètement prendre par ces expressions d’intense liberté qui portent en elles des éléments de fuites en avant, mais aussi d’abandon et de déchirement. Le temps s’arrête pour un moment, les lumières braquées sur la patinoire fait oublier tout ce qui l’entoure, on se retrouve seuls avec les patineurs et leurs mouvements qui nous absorbent à nous en faire oublier jusqu’à notre propre apesanteur. Cherchant approfondir cette « glisse » si chère à leur cœur, il tente à travers Threshold d’explorer le potentiel de cette technique libératrice, chorégraphiant un mouvement perpétuel à la cadence tout autant liée qu’imprévisible.

     

     

    Cette nouvelle expression d’art qui s’offre à nous à travers les traits de ces cinq patineurs de haut niveau aussi décontractés que pointus dans leur performance est tout bonnement éblouissante. Ils donnent à voir tout ce qu’une performance réussie inspire : l’impression de facilité, la capitulation de l’esprit face aux gestes envoûtants, la puissance de la capacité créatrice infinie !

     

     




    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Dans la même catégorie

    Cirque Invisible : Thiérrée et Chaplin au Québec

    16 juillet 2011

    Le duo mythique Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin, les célèbres créateurs du Cirque Invisible, sont à l’affiche du Théâtre Outremont pour la première fois au Québec depuis leur début – il y a 40 ans. Le Cirque Invisible est leur troisième création, qu’ils jouent depuis 21 ans et qui est en perpétuelle évolution. Le spectacle est une succession de tableaux qui alterne entre les deux artistes. Jean-Baptiste Thierriée joue un prestidigitateur espiègle, vêtu de...

    Paul Kuningis chante l’exode

    3 novembre 2006

    Le 25 octobre dernier, l’auteur-compositeur-interprète Paul Kuningis présentait, au Club Soda, la première de son nouveau spectacle. Le Polyscope était sur place pour vous livrer ses impresions. Paul Kuningis est un Polonais né d’une mère catholique et d’un père juif, ayant vécu en Israël et au Québec. Sa musique représente bien ses origines. En effet, il chante en hébreu, en polonais, en arabe et en français. Ce mélange a certainement son charme. Par contre,...

    Caron et Bourassa: Conversations

    20 mars 2008

    Alain Caron, autrefois bassiste du trio Uzeb, faisait paraître l’an dernier un album acoustique sobrement nommé Conversations. Il s’agissait d’une suite de duos entre la basse du virtuose et le gratin du piano d’ici : Oliver Jones, Lorraine Desmarais et François Bourassa, pour ne nommer que ceux-là. Avec le pianiste François Bourassa, ce n’était que la confirmation d’un coup de cœur, puisque les deux hommes avaient déjà partagé une scène à Moscou en 1992...

    Aucun champ n'est obligatoire