« Magtogoek ou le chemin qui marche, c’est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. » - Boucar Diouf
Dans ce show, Boucar Diouf nous raconte sa découverte du Nouveau Monde. Bien que son expérience est certes différente de Jacques Cartier, un principe demeure : le point de vue d’une personne provenant d’une culture différente.
À travers son histoire ayant la présence de son grand-père, de sa mère et des personnes qu’il a rencontré depuis son arrivée au Québec, de Gaspé à Montréal, d’autres faits historiques peuvent s’y lier. Le tout, avec des anecdotes personnelles parfois croustillantes, montrant que le ridicule ne tue pas.
Parler en québécois
Boucar nous montre la manière dont le québécois parlé peut être incroyablement drôle. Certaines expressions que nous utilisons souvent ont bien plus de points en commun avec l’eau qu’on ne l’aurait cru. Aussi, du point de vue d’une personne d’origine africaine, ce que nous appelons les « initiations » universitaires peuvent théoriquement porter une signification bien différente pour les non-initiés…
Un peu de culture, SVP
Boucar titille nos neurones sur les sujets tels que le climatoscepticisme, l’environnement et l’évidence que nous sommes tous des immigrants de quelque part à un moment donné et que nous seront de souche à un autre moment. Nous revisitons quelques aspects peu connus de l’histoire liés à la découverte de l’Amérique et du Québec, en plus de la colonisation qui s’en est suivi, au détriment des peuples autochtones.
Chanter
Nous avons l’opportunité de découvrir Boucar, le chanteur. Il nous interprète quelques chansons de son répertoire, notamment ce que sa mère lui chantait. Déjà que l’entendre parler dans ce show, ses paroles sonnent comme de la musique à nos oreilles! Et il se permet de trouver des prétextes pour exhiber ses talents vocaux encore peu connus.
Qualité versus quantité
Boucar n’est pas un humoriste prolifique. L’humour qu’il fait dans Magtogoek ou le chemin qui marche prend parfois un sens philosophique, contribuant à rendre son show plus marquant que d’autres chez les gens qui cherchent un sens à cette chose. Le show est hilarant tout le long, puis crampant vers la fin! Votre rate tiendra-t-elle un tel niveau de dilatation? C’est à vous de voir!
Visitez le site web de Boucar Diouf pour les dates de spectacle à travers le Québec, qui s’étendent jusqu’en août 2019.
Soyez le premier à réagir