Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Poly décriminalise le temps partiel

Aperçu article Poly décriminalise le temps partiel
Cliquer pour agrandir
 (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
© École Polytechnique de Montréal — http://www.polymtl.ca/sc/sc_services_comm/norme/logo.php, marque déposée

Les étudiants réguliers au baccalauréat en ingénierie à Polytechnique Montréal auront (enfin) le droit d’étudier à temps partiel, sans plus de formalité.

Les faits actuels

Rappelons que l’article 6.2.2 du Règlement des études du premier cycle (Règlements des études du baccalauréat en ingénierie) restreignant sévèrement les études à temps partiel remonte à au moins 2002, d’après les archives accessibles sur le site Internet de l’École. Elle stipule notamment :

L’étudiant régulier du premier cycle doit s’inscrire à temps plein (minimum de 12 crédits). […] L’étudiant qui a des raisons particulières d’étudier à temps partiel à un trimestre donné doit le justifier par écrit au Registrariat , en joignant un document officiel pour cela (attestation d’employeur ou de médecin, par exemple).

Le changement annoncé

Après tant d’années qu’on s’en souvienne de ce dossier pour abroger cet article dudit règlement (c.-à-d. au moins deux ans), l’AEP a enfin eu un gain important pour les étudiants qui désireront étudier à temps partiel. Après avoir cheminé avec succès la cause auprès de 3 paliers successifs d’instances administratives de l’École (Sous-commission des études de l’ingénieur, Commission des études, puis Conseil académique) lors de la session hiver 2018, l’AEP a obtenu de la personne morale « Polytechnique Montréal » la promesse d’abroger effectivement ledit article 6.2.2 du Règlement des études du premier cycle dès l’automne 2018.

Comment y arriver?

Il faut comprendre qu’avec une bonne préparation du dossier à soumettre, avec tous les documents et les arguments, le travail de l’AEP pour faire avancer ce dossier était pourtant irréprochable. Par exemple, documenter les règlements des études dans les autres écoles et facultés d’ingénierie au pays et les règles du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) régissant tous les programmes en ingénierie au Canada a permis d’établir les bases de la réclamation. Mais officieusement, le vrai facteur qui a permis de débloquer effectivement ce dossier est en fait entre les mains de la politique! En effet, la politique, c’est le pouvoir qui est entre les mains des seules gens qui ont le pouvoir de décider de la continuation ou de l’arrêt de mort d’un dossier. Sachant cela, allez donc voter et faire votre devoir au sein d’une démocratie si vous désirez avoir une influence!

Or, cette année 2018, la politique était récemment constituée d’êtres humains ouverts et sympathisants à la cause et qui voient l’inutilité dudit article 6.2.2 qui remonte à plus de 16 ans.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Acier inoxydable, Back to the Future et cocaïne

23 janvier 2003

Si on vous demande, vous étudiant moyen au début de la vingtaine, d'énumérer les voitures ayant marqué votre enfance, il y a de fortes de chances que la DeLorean figure en tête de liste aux côtés de la Dodge Charger de la série télévisée The Dukes of Hazzard et de la Pontiac Firebird parlante de K2000. Immortalisée grâce à la trilogie des films Back to the Future, la DeLorean DMC-12 est bien plus qu'une...

« i », De Macross, McLaren

18 mars 2011

J’aimerais profiter de l’espace habituellement réservé à l’introduction de ma chronique pour exprimer mes plus sincères condoléances au peuple japonais pour la série d’événements catastrophiques au cours de la dernière semaine. Il est également exceptionnel que malgré le tremblement de terre de magnitude 9.0, le tsunami dévastateur ou encore le spectre omniprésent d’une catastrophe nucléaire imminente, les citoyens japonais ne cèdent pas à la panique et conservent stoïquement leur calme. À mon avis, il...

Igloofest 2010 : première fin de semaine

15 janvier 2010

À l’heure de lire ceci, vous avez forcément manqué la toute première soirée de l’Igloofest de cette année, celle du jeudi 14 janvier, inaugurant le bal pour 2010. Tout au long des 3 fins de semaines du festival, Le Polyscope vous présentera des compte-rendus des soirées électroniques qui se tiennent sur le Quai Jacques-Cartier tout au long du mois de janvier, en plus de faire des suggestions d’artistes à ne pas manquer, pour les...