Jeudi dernier, Justin et moi avons eu l’occasion de visiter les locaux de PolyFab, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat. Ça a été pour nous l’occasion de découvrir ce FabLab, pas assez connu de l’école et pourtant un lieu propice au développement concret d’idées, que l’on n’aurait ni l’occasion ni les moyens de concrétiser ailleurs.
Par Charles Albaret
Vous avez dit « FabLab » ?
Pour ceux qui découvrent le concept, le PolyFab Normand Brais s’inscrit dans ce que l’on peut appeler un appeler un « FabLab ». L’idée vient du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et veut réserver dans l’université un lieu spécialement consacré à la création. Un temple du crafting en somme. Chaque FabLab a ses propres attraits, mais celui du PolyFab veut avant tout servir d’outil pour que chaque membre y réalise ses projets en mettant à sa disposition un vaste arsenal d’outils.
Et qu’y trouve-t-on ?
Tout d’abord une bonne ambiance, une salle bien éclairée, où vous pourrez profiter des fauteuils et sofas pour relaxer, au besoin. Mais ce n’est pas tout En vous inscrivant au PolyFab Normand Brais, vous pourrez pleinement profiter des ressources du PolyFab :
- • Les classiques : scies, marteaux, tournevis, bref tout le kit de Bob le bricoleur.
- • Le coin électronique : incluant fers à souder, stations de soudure, loupes, ventilateurs et sources de tension.
- • Les bijoux technologiques : imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpage laser et découpeuse de vinyle, sont là pour donner un rendu esthétique à vos pièces.
- • Ressources informatiques : les logiciels de modélisation et d’analyse mécanique, ceux disponibles dans Poly en fait.
- • Des gens sympathiques : ils ne mordent pas, enfin je crois…
Le PolyFab veut aussi conserver un climat de sécurité, c’est pourquoi un membre surveillant est toujours présent pour répondre à vos questions et veiller au bon fonctionnement de l’atelier. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez toujours y faire un tour pour vous mettre en appétit.
Qui peut y avoir accès ?
Les membres du PolyFab bien sûr! Le comité n’accepte pour l’instant que des membres de l’université, étudiants et employés. Elle parle cependant de s’ouvrir à un public externe. Pour l’instant vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site, polyfab.polymtl.ca et en s’acquittant des frais d’inscription, (25 $/session par étudiant et 50 $/session par employé). Que vous ayez un prototype à concevoir pour votre projet intégrateur, que vous soyez entrepreneur ou simplement bricoleur, foncez-y, le PolyFab est fait pour vous. L’atelier est situé au L3812.1C (3e étage du pavillon Lassonde), à l’entrée du stationnement intérieur, cherchez bien!
Soyez le premier à réagir