Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

POLYFAB : vous avez les idées, nous avons les moyens !

Aucun champ n'est obligatoire



  • Aperçu article POLYFAB : vous avez les idées, nous avons les moyens !
    Cliquer pour agrandir
     (lien ouvrant dans une nouvelle fenêtre)
    Une salle bien éclairée et des gens sympathiques... © Justin Cano

    Jeudi dernier, Justin et moi avons eu l’occasion de visiter les locaux de PolyFab, dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat. Ça a été pour nous l’occasion de découvrir ce FabLab, pas assez connu de l’école et pourtant un lieu propice au développement concret d’idées, que l’on n’aurait ni l’occasion ni les moyens de concrétiser ailleurs.

    Par Charles Albaret

    Vous avez dit « FabLab » ?

    Pour ceux qui découvrent le concept, le PolyFab Normand Brais s’inscrit dans ce que l’on peut appeler un appeler un « FabLab ». L’idée vient du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et veut réserver dans l’université un lieu spécialement consacré à la création. Un temple du crafting en somme. Chaque FabLab a ses propres attraits, mais celui du PolyFab veut avant tout servir d’outil pour que chaque membre y réalise ses projets en mettant à sa disposition un vaste arsenal d’outils.

    Et qu’y trouve-t-on ?

    Tout d’abord une bonne ambiance, une salle bien éclairée, où vous pourrez profiter des fauteuils et sofas pour relaxer, au besoin. Mais ce n’est pas tout En vous inscrivant au PolyFab Normand Brais, vous pourrez pleinement profiter des ressources du PolyFab :

    • Les classiques : scies, marteaux, tournevis, bref tout le kit de Bob le bricoleur.
    • Le coin électronique : incluant fers à souder, stations de soudure, loupes, ventilateurs et sources de tension.
    • Les bijoux technologiques : imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpage laser et découpeuse de vinyle, sont là pour donner un rendu esthétique à vos pièces.
    • Ressources informatiques : les logiciels de modélisation et d’analyse mécanique, ceux disponibles dans Poly en fait.
    • Des gens sympathiques : ils ne mordent pas, enfin je crois…

    Le PolyFab veut aussi conserver un climat de sécurité, c’est pourquoi un membre surveillant est toujours présent pour répondre à vos questions et veiller au bon fonctionnement de l’atelier. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez toujours y faire un tour pour vous mettre en appétit.

    Qui peut y avoir accès ?

    Les membres du PolyFab bien sûr! Le comité n’accepte pour l’instant que des membres de l’université, étudiants et employés. Elle parle cependant de s’ouvrir à un public externe. Pour l’instant vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire disponible sur le site, polyfab.polymtl.ca et en s’acquittant des frais d’inscription, (25 $/session par étudiant et 50 $/session par employé). Que vous ayez un prototype à concevoir pour votre projet intégrateur, que vous soyez entrepreneur ou simplement bricoleur, foncez-y, le PolyFab est fait pour vous. L’atelier est situé au L3812.1C (3e étage du pavillon Lassonde), à l’entrée du stationnement intérieur, cherchez bien!




    *Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

    Dans la même catégorie

    Qu’est-ce qui se passe à l’AEP?

    11 mars 2016

    Par Maxime Callais, Conseiller au CA de l’AEP Le dernier Conseil d’Administration – l’entité qui veille au bon fonctionnement et à la bonne gestion de l’AEP – s’est tenu le 24 février dernier au local B-316.3, voici donc un...

    Certificats de reconnaissance pour les finissants du baccalauréat en génie de l’École Polytechnique

    23 janvier 2009

    Dans le but de souligner l’excellence des finissants au baccalauréat en génie, la Direction générale et le Conseil académique ont le plaisir d’offrir un programme de reconnaissance qui comporte quatre principaux prix de mérite. Ces prix seront remis à la Collation des grades de juin 2009. 1. La Mention d’excellence du directeur général souligne l’excellence académique des étudiants ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,50 et plus sur 4. 2. Le Profil de Vinci...

    Conférence et atelier : STRESS ET ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE

    12 mars 2010

    Par Gilles Lussier Conférences et ateliers d’information pour l’amélioration des habiletés d’apprentissage qui visent à fournir aux participants divers moyens de développer un ensemble de compétences essentielles à une activité scolaire satisfaisante et plus agréable. Cette semaine, la conférence traitera du stress et de l’anxiété de performance : • C’est quoi, en fait ? • De quel type d’anxiété souffrez-vous aux examens ? • Connaissez-vous les stratégies pour diminuer l’anxiété ? Cette conférence s’adresse...

    Aucun champ n'est obligatoire