Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Un p’tit gars aux boîtes à savon

Pour le 375e de Montréal, une descente de boîtes à savon est organisée sur St-Denis.

C’est l’été 1933 en Ohio, et Myron Scott, un photographe du journal local aperçoit des jeunes garçons faire la course sur une colline, dans de petites voitures mitaines et sans moteur. Il les approche pour leur dire d’y revenir dans une semaine avec des amis, et qu’ils feront une vraie course à ce moment­1. 80 ans plus tard, pour le 375e de Montréal, la même scène se déroule devant mes yeux. D’accord, il y a sûrement une centaine de personnes éparpillés sur St-Denis tout autour de la piste, et on est congelés en plein janvier, mais on se sent tous comme des p’tits gars un jour d’été quand on regarde les courses de boîtes à savon.

La course est séparée en 3 catégories : Ludique, commerciale et familiale, avec une majorité de participants inscrits en Ludique. Les compétiteurs sont notés, entres autres, sur la beauté de leur bolide, la vitesse de complétion de la piste (qui comprend une course à obstacles) et le pur dévouement à leur thème. Le tout, jugé par Anaïs Favron, Pascal Morissette et Billy Tellier.

Les Gagnants!

Familiale Ludique Corporative
Les Gauthiers Playa Del Racing Resto Végo
Dans l’fond mon Léon La Pout-pout poutine ALT
Pi-8 Les Spitfire YUL375 nissan

 

Participants #23, Maya Tarahumara

Outre les gagnants il y avait notamment une équipe d’étudiants polytechniciens inscrite! Le PolyMysteries s’est classé au 16e rang (sur 18) dans la catégorie Ludique, mais honnêtement, on s’en fou un peu : en soit c’est tellement fun les courses de boîtes à savon.

Enfin, aujourd’hui c’est peut-être un peu plus poussé qu’un gang de gars qui font des courses sur leur colline – le maire était là, les animateurs étaient payés, on fait des gros efforts pour entretenir la communauté – mais on oublie tout ça assez vite. Ce n’est pas long qu’on s’emporte dans les encouragements de la foule après que Le Quartier Latin aie pris le champ une 3e fois. Ce n’est pas long qu’on redevienne p’tit gars.


1 http://www.smithsonianmag.com/history/the-history-of-soap-box-derby-25139930/

 

 




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+