Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Une soirée tout Chopin inoubliable

Charles Richard-Hamelin au théâtre Outremont

Il est de ces spectacles où l’assistance, convaincue d’assister à un moment exceptionnel, se sent privilégiée. C’est à un de ces moments auquel nous avons eu droit, le 13 décembre dernier, au récital de piano de Charles Richard-Hamelin, présenté au théâtre Outremont.

D’abord une courte présentation : Charles Richard-Hamelin est un jeune pianiste québécois de 27 ans, en pleine ascension. Habitué des compétitions (et des podiums) il a notamment remporté la seconde place à la compétition Chopin 2015 tenue à Varsovie. Ce n’est donc pas exagéré de dire qu’il maîtrise le répertoire de ce compositeur, duquel étaient tirés tous les morceaux de la soirée.

Le programme nous a permis d’apprécier un large éventail des œuvres de Chopin, avec entre autre une nocturne (op. 62 no. 1 en la mineur), une ballade (no.3 en la bémol majeur) et une polonaise (op. 61 en la bémol majeur). Le spectacle s’est terminé avec une interprétation de la Sonate no. 3 in si mineur op. 58, le morceau qui a permis à Charles Richard-Hamelin de remporter le prix de la meilleure sonate à la compétition Chopin.

La musique de Chopin nous enveloppe comme des vagues : toujours changeante, elle peut se montrer caressante ou bien nous emporter. Les morceaux, très bien choisis, touchaient toute une gamme d’émotions et nous ont permis d’apprécier tout le talent du jeune pianiste. Certes, je n’ai rien d’un mélomane, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert pour constater sa maîtrise exceptionnelle de son répertoire. Chopin est un compositeur notoirement difficile à jouer mais Hamelin ne le laisse jamais transparaitre. C’est un cliché, mais il parvient à nous faire croire que pour lui, il s’agit de la chose la plus facile du monde. De plus, même dans les moments les plus ridiculement rapides ou techniques, il parvient à nous transmettre de l’émotion et à nous toucher tout autant qu’il nous impressionne.

Je vous invite donc, lorsque l’occasion se présentera, à assister à un récital de Charles Richard-Hamelin. Vous devriez aussi jeter un œil à la programmation du spectacle Outremont, donc la programmation variée comporte toujours plusieurs incontournables.

Mots-clés : Musique (217)

Articles similaires

Fêtons 2010 !

23 décembre 2009

À la recherche d'un endroit où célébrer le début/la fin d'une nouvelle/ancienne décennie ? Montréal regorge d'endroits qui fêterons le passage vers 2010, qui offrira - on l'espère - plus de joie et moins de virus dans nos coeurs. Jeudi 31 décembre Megasoid & Rilly Guilty @ Blizzarts Poirier, Manzo, Midas, Maysr, Kelly Nunes, Hatchmatik, Uzi, Lil Dave, B'Ugo, Jon Jonas & Eddie Lewis @ 2142 Mackay Meilleure Musique du Monde @ Salon Officiel...

Black Rain – Ozzy Osbourne

28 septembre 2007

Par Slave Je fais partie de ceux qui croyaient que les ravages causés par la drogue, l’alcool, l’âge et MTV avaient faits d’Ozzy Osbourne une betterave sur pattes. Surtout si on regarde (parce qu’on n’ose pas les écouter) ses deux derniers navets, Ozzmosis et Down to Earth. Mais voilà que le « Prince of Darkness » nous surprend avec Black Rain et nous fait sentir plutôt concombre (prononcer cocombe). Les deux premières pièces, Not...

Mile Ex End : le nouveau festival hipster de Montréal

28 août 2017

Le Mile End a trouvé son festival. Les 2 et 3 septembre prochains sous le viaduc Van Horne. On aurait difficilement pu faire mieux comme programmation de la première édition du festival Mile Ex End! Entre City and Colour, Patrick Watson et Basia Bulat, le collectif MishMash fait fort et comble le quartier Mile End, connu pour sa tendance hipster. Mile Ex End nous offre donc un florilège de groupes indie-folk-rock, principalement montréalais, comme Charlotte...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.