Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Géniocratie – Une idée de génie?

Publicité-- --Publicité

ATTENTION : Le contenu présenté dans cet article ne représente pas la vérité objective de la situation discutée. Il s’agit d’une position de débat qui vise à faire réagir. Tu n’es pas d’accord ou tu crois qu’il y a fausseté ? Viens en débattre au C215.3!

Alors que les États-Unis flirtent maladroitement entre une figure proéminente (et protubérante?) de la finance et une vétérane (cynique?) de la politique, l’École Polytechnique jouit de son devoir démocratique et choisit les courageux prêts à défendre les droits des étudiants et à faire respecter les règles de l’établissement. Il est intéressant de voir que les élus sont des étudiants de l’École Polytechnique : Des personnes qui comprennent les enjeux, les difficultés et les défis des étudiants, leur donnant une réalité du terrain.

Ce qui est magnifique avec la démocratie, c’est qu’elle offre le pouvoir à tous : Peu importe ton sexe, tes origines, ta spiritualité ou ton Pokémon préféré, tu as le droit de t’exprimer et de mettre ton poids sur la balance politique.

Mais qu’arriverait-il si nous limitions ce droit uniquement aux personnes intelligentes ? Qu’arriverait-il si nous entrions en géniocratie ?

Une géniocratie est un système dans lequel le gouvernement est composé de personnes possédant une intelligence au-dessus de la moyenne. Il s’agit d’un système dans lequel seules les personnes dites « intelligentes » seraient aptes et capables de prendre des décisions pour la population.

D’un côté, certains y trouveraient leur bonheur, car les décisions ne seraient prises que par l’élite intellectuelle. Le choix du peuple serait entre les mains des personnes intelligentes, ce qui garantirait les meilleurs choix pris. Le but d’un gouvernement est de veiller au bien-être du peuple et d’offrir les outils et les ressources nécessaires pour prospérer – qui d’autres ne sauraient mieux quoi offrir que les génies ?

D’un autre côté, l’important pour certains est d’offrir au peuple ce qu’il veut, peu importe s’il s’agit de la meilleure décision ou non! Offrir le pouvoir au peuple permet à ce dernier de choisir sa destinée, de choisir ce qu’il veut réellement, contre les vents de la raison et les marées du « gros bon sens ». Un vote passé à 50%+1 signifie que la majorité des personnes seraient satisfaites de l’option choisie. Malgré le fait que 50%-1 personnes se positionnent contre cela, la majorité est en faveur, ce qui est suffisant pour passer. En même temps qu’il arrive que le cœur ait ses raisons que la raison ne connaisse point, le peuple peut prendre des décisions par passion plutôt que par réflexion. Au final, la démocratie agit comme porte-voix du peuple.

Veux-tu voir des génies au sommet ? Veux-tu avoir la parole à tout prix ? Tu peux avoir le meilleur des deux mondes à Poly-Débat ! Viens nous voir à notre local, au C215.3 !

 




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité