Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Chronique technologique

Paramount et DreamWorks arrêtent de supporter Blu-ray

Alors que plusieurs personnes étaient prêtes à couronner Blu-ray comme gagnant de la guerre de formats contre HDDVD, voilà que les studios Paramount, propriétaires entre autres de DreamWorks depuis 2005, et qui, avant, publiaient leurs productions dans les deux formats, se rangent maintenant du côté de HDDVD. Ceci signifi e que plusieurs gros titres tels que Transformers et Shrek 3 ne seront pas disponibles aux utilisateurs de Blu-ray. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de camp de la part de cette maison de production. Certains se basent sur des études qui montrent que le nombre de lecteurs HDDVD vendus est plus grand que le nombre de lecteurs Blu-ray lorsque les consoles de jeux PlayStation 3 ne sont pas comptées. Ces mêmes études supposent aussi qu’étant donné que les lecteurs HDDVD sont moins chers, ils se rendront plus vite au prix de 200$, prix estimé nécessaire pour l’adoption par le grand public. D’autres personnes supposent qu’un pot-de-vin de 150 millions de dollars aurait été offert à Paramount pour effectuer le changement. Il est intéressant de savoir que Blockbuster a annoncé quelques semaines plus tôt qu’il n’allait pas stocker de disques HDDVD, mais bien uniquement les Blu-ray. Va-t-il devoir laisser tomber les gros titres de Paramount? Ou devra-t-il changer d’avis lorsque ces films sortiront en magasin?

La Wii dépasse la Xbox 360 en ventes

Ce n’est pas encore officiel, mais c’est tout comme ; la Wii de Nintendo a vendu 10.2 millions d’unités depuis sa sortie, dépassant pour la première fois la Xbox 360, à 10.1 millions. La Wii est sur le marché depuis 10 mois, tandis que la Xbox 360 est disponible depuis 20 mois. On s’y attendait depuis quelques semaines, considérant la montée fulgurante en popularité de cette console innovatrice et peu dispendieuse. La PlayStation 3 est quant à elle loin derrière, avec 4.3 millions d’unités vendues. La Wii est toujours difficile à trouver en magasin par contre. Pour donner une meilleure idée du succès de cette console, dites-vous que la dernière console de Nintendo, la GameCube, a vendu 21.6 millions d’unités durant ses 5 ans actifs sur le marché. Considérant ceci, très peu de personnes peuvent prétendre s’être attendu à un tel résultat avant le lancement de la console. La saison des fêtes s’annonce féroce avec plusieurs gros titres à l’horizon ou déjà lancés pour les trois manufacturiers : Pour la 360, il y a Halo 3 , BioShock et Mass Effect ; Pour la Wii, Metroid Prime 3 Corruption, accompagnés de Super Mario Galaxy et Super Smash Bros. Brawl ; Pour la PS3, Warhawk, Heavenly Sword et Uncharted : Drake’s Fortune.

Voici l’iPhone de Nokia!

Nokia a annoncé le lancement prochain d’un nouveau téléphone, plus particulièrement d’un compétiteur au iPhone. Pas très étonnant, jusqu’à ce qu’on voie le téléphone en question! Il s’agit d’une copie conforme du iPhone, à quelques exceptions près. La forme est la même, le concept aussi, avec un bouton d’accès ainsi qu’un écran tactile. Visionnez le vidéo : http://www.engadget.com/2007/08/29/nokiasiphonenoseriously/ (tag : nokia iphone engadget)

À la veille d’un Google Phone?

Parlant du iPhone, les rumeurs persistent de plus en plus et plusieurs sources rapportent que nous allons voir naître sous peu le gPhone, ou le Google Phone. Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles à ce sujet pour le moment, mais de plus en plus de sites de nouvelles technologiques parlent de cette rumeur… Vous pouvez donc vous attendre à voir un autre téléphone révolutionnaire sur le marché prochainement….

Google Sky

Ceci n’est pas une rumeur; Google a actualisé son programme Google Earth pour maintenant inclure l’accès aux étoiles et aux objets stellaires de l’astronomie. Vous pouvez voir les planètes, les galaxies et les constellations que vous désirez. Vous pouvez avoir un bref aperçu du fonctionnement avec ce vidéo : http://youtube.com/watch?v=SbiQBeDPT5U (tag : Google Earth Sky ) D’autres fonctionnalités sont disponibles, entre autres un simulateur de vol! En appuyant sur Control+Alt+A, le simulateur de vol s’active et vous n’avez plus qu’à choisir votre avion ainsi que l’aéroport de départ. Vous pourrez trouver plus d’informations sur http://gearthblog.com/ .

Acer Achète Gateway

La compagnie taïwanaise Acer, bien connue pour ses ordinateurs portables, a acheté un de ses concurrents, Gateway, pour la somme de 710 millions de dollars. Cette transaction rend Acer le troisième plus grand fabricant d’ordinateurs, derrière Dell et HP. D’autre part, Lenovo, un autre fabricant qui a acheté la division d’ordinateurs portables d’IBM, est maintenant 4 e , mais ne compte pas en rester là. Il a l’intention d’acheter Packard-Bell pour avoir une part de marché en territoire européen. Fait ‘’cocasse’’ : pour le même montant d’argent, Disney a acheté Club Penguin, un réseau social très peu connu à la Facebook, mais pour enfants.

Wikiscanner

Un outil de  »surveillance » pour Wikipedia a été créé et publié sur Internet. Conçu par un étudiant de la California Institute of Technology, ce programme permet de déterminer la provenance de toutes les modifications faites sur Wikipedia. Il suffit d’entrer le nom de l’article, ou de l’organisation qui a fait ces modifications, en se basant sur l’adresse IP de ces entreprises. Plusieurs scandales ont été découverts depuis tel que la firme Diebold connue pour ces machines à vote électronique aux États-Unis, a effacé plusieurs mentions concernant la possibilité de pirater ces machines facilement. L’Église de la Scientologie a aussi effacé plusieurs articles traitant de la secte comme tant d’autres organisations telles que Dell, Wal-Mart, Sony, Microsoft, MySpace, le Parti Républicain…. Pour plus de détails sur les scandales, visitez http://en.wikipedia.org/wiki/Wikiscanner . Pour le programme, http://wikiscanner.virgil.gr/ (tag : wikiscanner)-

Articles similaires

Chronique Technologique

11 février 2008

L’Église de la scientologie attaquée! Après avoir forcé plusieurs sites web à enlever un vidéo montrant les actions parfois étonnantes du fameux scientologue Tom Cruise, un groupe de pirates a décidé d’agir contre cette secte, et d’affecter le plus possible les plus grands sites reliés à la scientologie. Plusieurs vidéos de ce groupe (nommé Anonymous) ont fait l’apparition sur le web, et armés du support de plusieurs communautés d’Internautes, plusieurs articles anti-scientologie ont pris...

Chronique technologique

19 septembre 2008

Google lance son propre browser Le géant du web Google a décidé de lancer son propre fureteur web, rentrant maintenant en compétition avec Internet Explorer et Mozilla Firefox. Ce fut un lancement relativement surprenant, alors que Google a encouragé de plusieurs façons au fil des ans le développement de Firefox. Certains croient que c’est une pièce supplémentaire pour étendre les mains de Google dans les habitudes de navigation de leurs utilisateurs, pour avoir encore...

Meilleur du Web

3 octobre 2008

La chronique techno est maintenant disponible sur le web! Visitez http://comic.polymtl.ca/articles Révélation du Google Phone Après quelques délais, nous avons finalement eu la chance de voir le premier téléphone se servant du système d’exploitation Android de Google. Le téléphone avait le nom de code HTC Dream, mais a été renommé G1, pour se servir de l’avantage commercial de la marque de Google. Il a été révélé lors d’un évènement organisé par T-Mobile, qui sera...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+