Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Stage : Quoi savoir avant la fin de la session

Par Julien Grenier

Depuis la venue du projet de formation (nouveau programme) en 2005, les étudiants de Polytechnique doivent au cours de leur cursus effectuer un stage obligatoire. Actuellement, le règlement 9.10.7 stipule que : « L’étudiant qui n’a pas effectué et réussi son stage obligatoire (ou le premier des 3 stages obligatoires dans le cas des programmes coopératifs) alors qu’il a réussi 80 crédits de cours de son programme de baccalauréat n’est pas autorisé à poursuivre ses études. ». Or, selon nos informations, plusieurs étudiants sont dans la nécessité de réaliser un stage cet été pour éviter de se retrouver dans cette condition.

Le problème à l’heure actuelle c’est que la situation est loin d’être évidente pour les étudiants à la recherche d’un stage. Non seulement leur nombre est en croissance d’année en année mais le nombre de stages réellement disponibles par l’entremise du Service de placement stagne et tend même à diminuer cette année, crise économique oblige. Il n’y a pas si longtemps, le seul stage disponible, sur le site du SSP, pour les étudiants en génie chimique était à titre de moniteur de camp de jour pour Folie-Technique. Malgré tout le respect que j’ai pour les gens de Folie-Technique, je ne suis pas d’avis qu’il s’agisse d’un stage en ingénierie. Pire encore, je n’ose pas imaginer ce que le BCAPG pourrait penser d’un tel stage.

Ceci étant dit, si vous n’avez toujours pas réussi à vous dénicher un stage, rien ne sert de paniquer, il convient plutôt d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Premièrement, il faut savoir que la date limite pour faire son inscription aux stages est le 1er juin 2009. Aussi, considérant la conjoncture actuelle, il ne faut pas hésiter à être proactif en cherchant soi-même un stage. N’ayez pas peur d’envoyer votre curriculum vitae au sein de diverses entreprises en prenant bien soin de leur rappeler qu’en vous engageant, ces compagnies bénéficieront de nombreux avantages fiscaux. De plus, si vous avez des contacts, essayez de voir s’ils ne peuvent pas vous aider à vous placer au sein de leur entreprise.

D’autre part, si en dépit de vos efforts de recherches, vous n’arrivez pas à vous placer avant la date limite et que vous totalisez plus de 80 crédits, tout n’est pas perdu. En effet, le règlement 9.8 peut certainement vous aider. En outre : « Nonobstant les articles 5.2.2 et 9.10.7, le cas d’un étudiant ayant réussi au moins 80 des 120 crédits du programme et qui n’est pas autorisé à poursuivre ses études est référé, à la demande de l’étudiant, à un comité ad hoc convoqué par le directeur de l’enseignement et de la formation ». Plus concrètement, cela signifie que si vous avez plus de 80 crédits sans toutefois avoir eu l’opportunité de compléter un stage, il vous est possible de demander la formation d’un comité qui décidera si vous êtes ou non autorisé à poursuivre vos études. Typiquement, on vous autorisera à le faire sous condition de vous inscrire à un stage lors du prochain trimestre.

À cet effet, dans une entrevue accordée cette automne, au Polyscope, Maryse Deschênes, directrice du service des stages et du placement (SSP) avait déclaré que : « Cette contrainte de 80 crédits est une balise, mais c’est une balise qui peut être reportée dans un délai raisonnable ».

L’objectif ici n’est pas de vous inciter à avoir recours à cette mesure, mais plutôt de vous rassurer dans le cas où en dépit des efforts que vous pourriez déployer, vous n’arriviez pas à vous trouver un stage, sachez que vous pouvez compter sur l’aide de votre Association pour s’assurer du respect de vos droits.

Mots-clés : Dossier Stage (15)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.