Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

L’expérience de JF à Prague

Dans quelle université as-tu fait ton échange ?

J’ai étudié au Czech Technical University à Prague.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?
Je tenais à aller dans un pays qui était passé par le communisme. Prague est une destination moins coûteuse même si elle se taille une place parmi les grandes métropoles de l’Europe.

Des difficultés avec la langue d’accueil ?
À moins d’avoir de grandes affinités pour l’apprentissage de langues étrangères, je vous souhaite bonne chance ! De plus, rares sont les gens qui parlent l’anglais à l’extérieur de l’école.

As-tu trouvé les démarches
administratives longues pour faire ton échange?

Construire un horaire peut être une tâche fastidieuse et même très coûteuse en temps, mais il ne faut jamais perdre de vue les richesses attribuables à un échange étudiant.

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes ?

Prague est une ville qui a tellement de choses à offrir, mes souvenirs sont nombreux. Toutefois, les parcs immenses qui complètent la ville sont absolument incroyables !

Pour toi, qu’est ce qu’un échange apporte à une formation en génie ?

La débrouillardise et une vision internationale. S’habituer à un environnement où nous ne pouvons pas communiquer avec les gens est extrêmement intéressant. Tous les moyens de communication que nous croyons acquis sont mis à rude épreuve. Un échange étudiant est en fait un immense « melting-pot de culture » ouvrant les yeux sur les autres pays.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.