Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Plus drôle tu meures !

Hypnose 101. C’est dans un théâtre Saint-Denis bondé que Pierre-Olivier Cyr, l’hypnotiste le plus célèbre du Québec, se donnait en spectacle à Montréal.

Un hypnotiste qu’est-ce que c’est ? C’est un subtil mélange d’hypnotisme et d’humour. On est séduit par cette combinaison qui permet de sortir de l’ennuie et de la fascination d’un show d’hypnose et qui permet d’ajouter une touche supplémentaire à un simple spectacle d’humour classique.

Malgré un début assez lourd commun à tous les shows d’hypnose (choix du public, endormissement des sujets), le rythme du spectacle est très bien dosé. Il s’articule autour de parodies d’émissions de télévisions québécoises et américaines telles qu’Humiliation Double, Tout le monde en parle, Dr Cyr (parodie du Dr House). Les personnes sélectionnées dans le publique sont hypnotisées par Pierre-Olivier Cyr qui réussit à leur faire plein de choses délirante et incroyable. Trois règles de base sont indispensables pour que cela marche pour l’hypnotiseur doivent être suivies par quelqu’un qui veut être hypnotisé: y croire et le vouloir, se concentrer à 100% et faire tout ce que dit l’hypnotiste.

Toujours dans le respect des personnes du public qui sont les acteurs de ce spectacle et qui finalement contribue autant au show que l’hypnotiste. On voit la grand-mère qui fait du hip-hop, la jeune et jolie Maryline qui répond à la demande de son nom « Robert » avec une voix grave ou encore un cinquantenaire bon chic, bon genre qui se met à chanter chinois de façon plus endiablée que les candidats de la Star Académie.

Contrairement à un spectacle d’hypnose « classique », Pierre-Olivier nous rassures très tôt dans le spectacle en nous certifiant que c’est une science et non un « don ». La pratique démystifiée et avec la grosse touche d’humour, permet même aux plus sceptiques d’être séduits. Une « douteuse officielle » pris dans le public est amené sur scène pour pouvoir essayer de trouver le « truc ».

Dynamique et énergétique le spectacle est vraiment très drôle, fin et varié. À tous ceux qui sont fâchés avec l’humour trop « gras » de certains humoristes ou avec la mystérieuse pratique de l’hypnose.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+