Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Soccer round-up

La 20e journée du championnat espagnol, qui signale le début de la phase retour, a connu son lot de surprises. Vingt-huit buts au total ont été marqués et le FC Barcelone continue de s’affirmer comme leader incontestable de la ligue.

En effet, l’équipe catalane est venue à bout de la tenace équipe de Numancia, la seule équipe à leur avoir infligé une défaite cette saison. Après une première mi-temps sans buts, les hommes de Pep Guardiola se sont réveillés pour marquer 4 buts en seconde période en encaissant un seul sur un coup franc très bien placé de Barkero. Ainsi, les Blaugranas signent une 8e victoire consécutive et consolident leur avance en tête du classement avec 53 points, 12 de plus de que leur poursuivant immédiat, le Real Madrid.

Les Madrilènes, quant à eux, se sont imposés par la plus petite des marges (1-0) contre le Deportivo la Corogne sur l’unique but de leur capitaine talismanique Raúl Gonzalez. Cette victoire permet au club royal de garder un petit espoir de préserver leur titre de champion.

Les autres poursuivants n’ont pas pu suivre la cadence infernale de Barcelone et du Real Madrid. En effet, Séville s’est incliné à domicile (2-0) contre Santander. Valence a accusé l’absence de deux de leur joueurs clés (Villa et Joaquin) et a subi une deuxième défaite de suite contre Mallorque (3-1).

D’autre part, Villareal et l’Atletico Madrid n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) contre les lanternes rouges Osasuna et Malaga respectivement. Ces résultats compliquent un peu la tâche des 2 équipes dans leur quête de participer à la ligue des Champions la prochaine saison.

Équipe de la semaine (3-4-1-2) :

Kameni (Espanyol)

D.Alves (FC Barcelona)

C.Navas (Santander)

Morris (Recreativo)

Pedro Leon (Valladolid)

L.Diarra (R.Madrid)

Iniesta (FC Barcelona)

Jurado (Mallorca)

Messi (FC Barcelona)

Zigic (Santander) Soldado(Getafe)

Italie : Serie A

Pour ce 20e chapitre du championnat italien, tous les yeux étaient braqués vers le stade Delle Alpi à Turin où la Juve jouait contre la Fiorentina dans le choc de la journée.

Les Bianconeros ont difficilement remporté la rencontre grâce au seul but marqué par Marchisio et à la grande prestation de Gigi Buffon qui refaisait son apparition sur les terrains de jeux après une longue blessure. Cette victoire avait propulsé la Juve en première position du classement pour 24h seulement puisque les Milanais de l’Inter ont récupéré leur trône suite à une victoire à l’arrachée contre la Sampdoria (1-0). Adriano fut l’auteur du seul but de la rencontre et permit à son équipe d’occuper la tête du classement avec 46 points.

Le Milan AC a facilement disposé de la modeste équipe de Bologne sur le score clair de 4-1. Kaka fut la star incontestée de la rencontre en marquant 2 buts et offrant une grande performance qui a rappelé les fans des Rossoneri pourquoi ils se sont tant opposés à son départ du club. Cette victoire remet les Milanais à 6 points de leur voisin de ville, l’Inter de Milan.

Dans les autres rencontres, la Roma a continué sa bonne forme en gagnant à l’extérieur (0-3) contre Napoli et se retrouve en 6e position avec 33 points. Genoa s’est contentée d’un match nul à domicile (1-1) contre Catania grâce un but du renard des surfaces Diego Milito et ils occupent la 4e place dans le classement.

Équipe de la semaine (4-3-1-2) :

Marchetti (Cagliari)

Maicon (Inter)

Mexes (Roma)

Portanova (Siena)

Zambrotta (Milan)

De Rossi (Roma)

Simplicio (Palermo)

Munari (Lecce)

Kaka (Milan)

D.Milito (Genoa)

Jeda (Cagliari)




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.