Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Nouveautés, disparitions et bestialité (o_O)

La morosité affligeant l’industrie automobile revient aussitôt que les divers salons automobiles sont terminés. Mais bon, tout n’est pas aussi triste qu’on le prétend : certains individus rigolent en piratant les panneaux de signalisation routière aux États-Unis :

Condensé de petites (et moins petites) voitures

Bien que je n’aime pas le nouveau design de la Mazda 3, j’approuve fortement que la technologie Start-Stop (c.-à-d. un alternateur qui arrête et redémarre automatiquement le moteur lors d’un arrêt) sera bientôt offerte sur la version dotée du moteur 2,0L. Selon Mazda, l’économie d’essence augmenterait de 15% en ville.

Volkswagen importera finalement la diminutive Polo, histoire de concurrencer les Fit et Versa de ce monde. Toutefois, elle ne viendra qu’en 2011…

Maintenant que l’alliance entre Chrysler et Fiat a été conclue, plusieurs sources annoncent que 7 nouveaux modèles seront commercialisés en Amérique du Nord, dont 4 sous la bannière Chrysler et 3 en tant qu’Alfa Romeo (qui appartient à Fiat). Chez Chrysler, les modèles vendus seraient surtout des petites Fiat : parmi les modèles « rebadgés »
qu’on pourrait voir à court terme, il y a la Panda, la Grande Punto et la diminutive mais adorable 500. Toutefois, cette dernière ne sera probablement pas vendue au Canada pour une ridicule histoire de pare-choc non conforme. Cette problématique m’incite à suggérer à Transport Canada la recommandation suivante :
« HEY LA BANDE DE ZOUFS, ALLEZ-VOUS ENFIN ADOPTER LES NORMES AMÉRICAINES, BÂTARD?!? »

Parmi les voitures espionnées cette semaine, on retrouve un véhicule multi-segment fortement basé sur la Honda Accord : plus haut que celle-ci mais reprenant beaucoup d’aspects stylistiques, ce véhicule a pour but de concurrencer le tout nouveau Toyota Venza, qui est lui-même fortement basé sur la Camry. Par ailleurs, de nouveaux clichés de la nouvelle itération de la Mercedes-Benz Classe E Coupé (anciennement CLK) ont fait surface sur Internet, et force est d’admettre qu’elle a l’air très bien.

Supervoitures

Récemment, le magazine Auto Express a lancé la rumeur que Jaguar serait en train de développer une successeure à la XJ220, une supervoiture qui n’a été surpassée que par la délirante McLaren F1. Le nom hypothétique de la voiture est XE, et cette concurrente envisageable de l’Audi R8 utiliserait vraisemblablement le V8 à compresseur de 503 ch de la XFR. L’accélération de 0 à 100 km/h serait d’environ 4 secondes.

Vous connaissez peut-être la SSC Ultimate Aero comme étant la voiture qui a récemment fracassé le record de vitesse détenu par la Bugatti Veyron. Et bien, SSC récidive en planifiant une version 100% électrique de l’Ultimate Aero, et les déclarations de SSC sont tout simplement ahurissantes. Tout d’abord, SSC prévoit insérer un moteur électrique développant 1000 chevaux dans l’Ultimate Aero, ce qui lui permettra d’accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 333 km/h. Ensuite, les batteries de cette supervoiture lui donneraient une autonomie de 240 à 320 kilomètres. Mais la pièce de résistance est le temps de charge : avec un dispositif que SSC appelle
« Charge on the Run », une recharge complète à partir d’une source de 220 volts ne demande que 10 minutes! Cependant, aucune mention n’est faite de l’ampérage requis. Aussi, de nombreux spécialistes mettent fortement en doute les déclarations extravagantes de SSC. Toutefois, nombreux aussi sont les spécialistes qui mettaient en doute les capacités de SSC à produire une voiture qui est capable d’aller plus vite qu’une Veyron… Est-ce de la folie? Peut-être, mais si jamais cela se concrétise, la révolution électrique sera une fois pour toute bien entamée.

La grande faucheuse a encore frappé…

… mais particulièrement chez GM. Il n’y aura pas de Saturn Astra 2009, mais elle sera de retour en 2010, histoire de mieux écouler les modèles 2008 non-vendus. Aussi, la mise en marché de la Cadillac CTS coupé a été retardée jusqu’en juillet 2010. Cependant, la Cadillac XLR cessera définitivement d’être fabriquée dès ce printemps, et la production du Hummer H2 à été suspendue pour une durée indéterminée : cette dernière nouvelle devrait sûrement provoquer l’euphorie chez tous les écologistes, et ne vous étonnez pas qu’on serve de champagne à Polysphère (ou n’importe quel autre comité environnemental). Chez Honda, c’est le roadster S2000 qui est remercié de ses fonctions après 9 ans de loyaux services. Toutes ces pertes sont en contrepartie une bonne nouvelle pour ceux qui voulaient acheter un de ces véhicules, car les concessionnaires vont de toute évidence appliquer des rabais substantiels pour écouler le stock restant.

L’enfer est arrivé sur terre :

La VUS Ferrari. C’est encore pire que l’article pro-zoophilie qui salit les pages du journal des étudiants de droit de l’UdeM, Le Pigeon Dissident. À la limite, je comprendrais que Lamborghini produise un tel véhicule, car cette marque possède une certaine histoire dans les véhicules utilitaires :
la compagnie a en effet commercialisé dans les années 1980 le LM002, une sorte de Hummer équipé du moteur V12 de la Lamborghini Countach. Encore heureux que ce n’est qu’une spéculation de la part du site mexicain Automovil, car si c’était pour se concrétiser, je formerais une armée de mercenaires qui envahirait l’usine de Ferrari à Maranello et qui tuerait tous les malheureux ingénieurs et gestionnaires qui ont autorisé la production d’un tel acte de bestialité.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+