Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Service de Covoiturage – UdeM

Ce service a été créé en 1990 pour pallier les lacunes du transport en commun pour les personnes demeurant en périphérie de Montréal ou dans les quartiers moins bien desservis par le métro et l’autobus ; offrir en parallèle un service pour les personnes désirant aller en région ; et également agir pour l’environnement en contribuant à la réduction de la pollution, en réduisant en fait, la circulation des automobiles et diminuant la congestion des stationnements.

De quoi s’agit-il exactement ?

L’organisme se veut à but non lucratif et l’adhésion ainsi que le jumelage des membres, sont offerts gratuitement à titre de service à la collectivité.

Le jumelage est offert à des conducteurs réguliers, à des passagers et à ceux désirant faire de la rotation de véhicule (utiliser, à tour de rôle, un véhicule pour ses déplacements). Une personne qui adhère détermine son propre horaire (à temps complet, temps partiel, sur une base saisonnière ou non) et peut annuler son adhésion en tout temps.

Le service comprend deux volets :

1) Les déplacements quotidiens pour se rendre à l’Université

2) Les déplacement interurbains, en région (Sherbrooke, Chicoutimi, etc.) et autres destinations (Ottawa, Toronto, Boston, etc.).

Quels sont les avantages ?

Pour les passagers : diminue le temps de transport en général, diminue les frais reliés à l’utilisation de son véhicule, évite le stress de conduire (s’il y en a bien sûr), permet de rencontrer de nouvelles personnes, évite les problèmes de stationnement…

Pour les conducteurs : partage les frais reliés à l’utilisation du véhicule (essence,etc.), participe à la préservation de l’environnement, rencontre de nouvelles personnes, rend service…

Pour ceux qui participent à la rotation de véhicule : Partage les frais reliés à l’utilisation du véhicule (essence, etc.), diminue la fréquence d’utilisation de son véhicule et le stress s’y rattachant, diminue le nombre de véhicules sur les routes, augmente le nombre d’espaces de stationnement disponibles.

Comment s’inscrire ?

Les personnes intéressées et qui souhaitent s’inscrire peuvent se rendre sur le site internet
www.toutmontreal.com/covoiturageudem, téléphoner au bureau du covoiturage (514-343-6111 poste 1870) ou bien écrire sur l’adresse courriel co_voiturageudem, yahoo.ca.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.