Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Ingénieurs Sans Frontières

Plusieurs organismes à travers le Canada et le monde travaillent en parallèle pour contrer la pauvreté. Sans aller ailleurs et en s’intéressant tout simplement aux comités dans l’enceinte de notre école, on peut découvrir ISF (l’acronyme d’Ingénieur Sans Frontières). Cet organisme sans but lucratif fondé en 2000 a comme but d’éliminer l’extrême pauvreté dans les pays en développement. Il compte également plus de 35 000 membres et 2 500 bénévoles actifs dans 33 sections à travers le Canada.

L’association s’engage principalement dans les pays sub-sahariens en Afrique, en envoyant des stagiaires outre-mer pour une durée de 1 à 3 ans. Ces bénévoles aident au développement local des communautés rurales et veillent à leur donner l’accès à l’eau potable afin de promouvoir leur agriculture dans le but d’atteindre une stabilité économique. Les étudiants de la Polytechnique, membres de l’association ont aussi la possibilité de faire un stage outre-mer d’une durée de 4 mois.

ISF encourage le développement durable, l’organisme utilise donc des solutions d’ingénierie qui bénéficient aux plus démunis en milieu rural. Pendant ce temps, ISF encourage également la formation de la population locale dans les organisations partenaires pour leur permettre de continuer à gérer les projets sans l’aide et l’intervention d’ ISF.

Les membres d’ISF ici au Canada animent des ateliers éducatifs au près des ingénieurs, des étudiants et du grand public afin que nous puissions tous contribuer à des solutions comme l’expansion du commerce équitable (café, chocolat, vêtements…). L’an dernier, nous avons réussi à rejoindre plus de 200 000 Canadiens grâce à ces programmes.

Notre but est d’atteindre un monde sans pauvreté. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec des firmes d’ingénieurs afin qu’ils puissent orienter leurs projets dans la même direction que nous. Nous incitons également le gouvernement à faire des lois qui mènent à de vrais résultats. En envoyant des stagiaires ou en parlant avec plus de 30 000 jeunes grâce aux ateliers éducatifs, nous voulons contribuer à un développement international et durable.

Visite le site officiel au
www.ewb.ca ou passe au local ISF B-312 pour t’impliquer ou pour en apprendre d’avantage !




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.