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Les grandes universités se mettent au vert !

Par Socièté Technique VDS-Poly

Vehicle Design Summit (VDS) est un ambitieux projet interuniversitaire lancé en 2006 par des étudiants de l’université américaine MIT (Massachussetts Institute of Technology). Nous sommes 18 pays, 27 universités réparties sur 5 continents, 300 étudiants et 30 professeurs ! VDS-Poly, est la seule section Canadienne du projet.

Notre Mission :

Créer et mettre sur le marché un modèle novateur de voiture ayant la plus faible empreinte possible sur l’environnement. Cette voiture hybride se distinguera par sa performance, son prix abordable et son design futuriste. D’abord envisagé pour le marché indien en raison du potentiel de ce pays, VDS vise à long terme à généraliser l’utilisation de véhicules plus propres à l’échelle internationale et par conséquent, à réduire les émissions polluantes. Techniquement, c’est la conception d’une voiture hybride (6 places) ayant une autonomie de batterie de 65 à 72 km. Celle-ci rechargeable à la maison « plug-in ». Nous voulons atteindre une autonomie totale de 85 km/L ou plus, une vitesse de 140 km/h et une durée de vie d’au moins 200 000 km. Oui oui ! C’est possible !

Division du projet :

VDS est divisé en sous-projets. Chaque université participante se voit responsable d’un volet du projet. VDS-Poly a pour mission de développer l’unité auxiliaire de puissance (APU) de la voiture fonctionnant au biocarburant (Éthanol 85).

Pourquoi s’associer à VDS :

C’est un projet international qui nous permet d’échanger avec d’autres étudiants de partout dans le monde; c’est un projet de partage, écologique, prometteur et, surtou,t un projet de GÉNIE !

L’APU :

Comme dit plus tôt, VDS-Poly s’occupe de l’APU. Sa fonction est d’augmenter l’autonomie de la batterie, qui reste en tout temps la source d’énergie principale de l’auto. L’APU démarre seulement une fois la batterie presque déchargée. En option, on peut la faire démarrer si l’auto roule à une vitesse élevée. L’APU doit fournir le courant demandé sur un bus en courant continu dépendamment de la stratégie programmée.

Les exigences de l’APU :

D’abord, il devra fonctionner à l’Éthanol 85 (E85). Il doit être capable de fournir de l’énergie électrique afin de maintenir l’état de charge des batteries (hybride série) pour une vitesse de croisière de 90 km/h. Il nécessite un générateur léger et performant qui produit du courant continu. Pour ce qui est de l’alternateur, il devra produire entre 400 et 600 VDC en toutes circonstances malgré la vitesse variable et sera entraîné par un moteur de moto à injection modifié pour l’E85: (2 000-3 000) à 8 000 rpm – (2-5) à (10-18) kW.

Ce qu’on gagne a VDS-Poly :

De l’expérience! Évoluer dans un milieu multidisciplinaire et écrire sur son CV « travaille en collaboration avec le MIT » ! On peut aussi ajouter: « Travaille sur un projet de développement durable d’envergure mondiale » avec l’aspect hybride du projet et son application à un pays prometteur tel que l’Inde ! On travaille avec des étudiants de différents domaines de génie et de différents niveaux d’étude. On apprend à collaborer, à partager nos idées et à concrétiser nos connaissances.

Voyages :

Une fois par an, tous les pays membres se rassemblent dans un pays pour l’assemblage du prototype de l’année. En 2008, c’était à Turin (en Italie) et en 2009 à Mumbaï (en Inde).

Recrutement :

Nous sommes présentement à la recherche d’étudiants de Polytechnique de tous les domaines de génie! Génie Électrique, Mécanique, Chimique etc., vous êtes très importants pour nous. Nous vous offrons une expérience incroyable en échange de votre implication ! Vous pensez ne pas pouvoir aider car vous n’avez pas d’expérience ? Eh bien, nous serons votre expérience ! Tous les autres génies sont les bienvenus ! Vous pensez ne pas pouvoir nous aider… vous vous trompez ! Nous avons besoin de vous !




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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