Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Inauguration de la place des Festivals

Le 7 septembre, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay a inauguré la nouvelle place des Festivals dans le Quartier des spectacles. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs ministres dont Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au gouvernement du Québec.

Pour marquer l’occasion, la parade des Grand Bisous du Grand Charivari a défilé sur Ste-Catherine. Sur le thème du premier baiser, elle se compose de sept tableaux réalisés par des artistes québécois reconnus dans sept disciplines artistiques reconnues : l’architecture, la sculture, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma. La parade a rejoint la place des Festivals pour l’événement Le Grand Baiser, conceptualisé par l’artiste R O Y. Pour l’événement, le Grand Charivari, Michel Cusson, Louis Bellemare, le Samajam World Band, la Société des Arts Technologiques, Mutek, Callye A Robinson et Hervé Courtain des Grands Ballets Canadiens ont présenté chacun un tableau dans cette grande parade. Diane Dufresne a chanté à l’ouverture et à la clôture du défilé. Les différents spectacles ont été mis en scène avec les jets d’eau de la place des Festivals. La fontaine a permis des jeux très intéressant, notamment à l’ouverture du défilé , où les jets d’eaux ont « soulevé » un piano. Après le numéro de clôture, Champion et ses G-Strings sont montés sur scène pour présenter plusieurs de leurs chansons, dont une nouvelle piste.

Après la parade, Le Festival des Films du Monde a présenté le documentaire sur John Lennon, Imagine : John Lennon. Le film retrace le parcours de ce musicien, de son entrée dans Les Beatles jusqu’à sa lutte pour la paix et sa carrière solo. Le documentaire est commenté par John Lennon lui-même. Ces commentaires sont extraits de plus d’une centaine d’heures d’enregistrement.

La place des Festivals est le premier élément de la réalisation du secteur Place des Arts du Quartier des spectacles. La prochaine étape sera l’inauguration du Parterre et de la Promenade des Artistes, prévue pour 2010. Le Parterre sera doté d’une importante œuvre d’art, qui sera sélectionnée à l’issue d’un concours d’art public. La promenade des Artistes sera un espace vert, bordé d’une piste cyclable. Restera la rénovation de la rue Ste-Catherine et de l’esplanade Clark (prévues respectivement pour 2011 et 2012).




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+