Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.
Publicité-- --Publicité

Chronique automobile

Publicité-- --Publicité

Bienvenue à cette nouvelle session de chialage et de comportement fanboy. Ici, c’est « no compromise » : j’aime ou je déteste. Ceci dit, bonne lecture 🙂

La Ferrari 458 Italia

L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement grandiose pour moi (et 100% des Italiens, j’imagine).Cet été, j’ai donc pu me réjouir en apprenant que la F430 cédait sa place à la 458 Italia. Ceci dit, c’est loin d’être une simple mise à jour : il y a un nouveau moteur, une nouvelle transmission et un nouveau châssis. Le design est également très différent : le profil de côté ressemble plus à la Enzo qu’à la F430 (mais en plus joli), et l’arrière est très distinctif avec ces 3 pots d’échappement centraux et ses feux similaires à ceux de la California. Le moteur est un V8 4,5 litres à injection directe développant 570 chevaux et 398 lb-pi (540 Nm) : c’est donc 127 cv/L, un fait tout simplement ahurissant pour un moteur atmosphérique. Avec un poids limité à 1380 kg, l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,4 secondes, en route vers une vitesse de pointe de 325 km/h. Cependant, la statistique la plus extraordinaire est la consommation d’essence en circuit mixte : 13,7 L/100km selon Ferrari… POUR UN V8 DE 570 CHEVAUX !!!!!!!! Bon, la consommation réelle va être pas mal plus élevée, mais ça demeure quand même stupéfiant. Petit retour à la réalité : aucun mot sur le prix, mais ça risque fortement de coûter un bras, pis le compte bahaméen d’Earl Jones.

Voitures de luxe :
de Hyundai à Bentley

C’est fou comment les choses changent. Il y a 10 ans, on aurait rit à l’idée d’une Hyundai à plus de 35 000$. Maintenant, il va falloir se faire à l’idée d’une Hyundai de plus de 50 000$. En effet, le constructeur coréen prévoit introduire l’Equus, leur vaisseau amiral, dès la fin 2010. D’après Hyundai, cette voiture sera en mesure de concurrencer les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Lexus GS. Venant du même constructeur qui produit la très compétente Genesis, cette affirmation semble bien fondée.

La remplaçante de la M d’Infiniti a été présentée virtuellement au Concours d’Élégance de Pebble Beach. Visuellement, la voiture ressemble quelque peu à sa devancière, mais présente des lignes plus courbées ainsi qu’une calandre plus agressive. Les moteurs vraisemblablement disponibles à sa sortie seront le V6 3,7 L ainsi que le V8 5,6 L déjà utilisés chez Infiniti.

L’Arnage est morte, vive la Mulsanne ! Ainsi s’appelle la plus prestigieuse des Bentley. Toutefois, même si le constructeur anglais tient à préciser que sa nouvelle voiture n’a aucune affinité avec l’Arnage, force est de constater que la Mulsanne lui ressemble quand même. Pas grand chose n’a été dit quand à la mécanique, sauf le fait que le moteur sera un V8.

Y’a-t-il une nouveauté qui est abordable ?

Pas vraiment, non. Mais c’est toujours bien de spéculer…

Top 3 des nouveautés
les plus laides

On a beau répéter que tous les goûts sont dans la nature, mais des fois, on atteint carrément ce que l’on peut appeler la mesure-étalon de la laideur (appelée également Pontiac Aztec). Voici 3 nouveautés (bizarrement toutes des multi-segments) qui peuvent d’ores et déjà être considérés comme des chefs-d’œuvre d’art moderne (dixit Sergent Hartman).

#1 : BMW Série 5 GT

Initialement, BMW n’aurait du que greffer un hayon à la berline, pour en faire une digne concurrente de la Mercedes CLS. Mais le constructeur n’a pas jugé cela suffisant : il a jvoulu ajouter une grosse couche de laideur afin de ne pas laisser le X6 tout seul dans son abomination.

#2 : Honda Accord Crosstour

Les photos-espions étaient prometteuses, mais la réalité en est tout autre. Ce qui aurait dû être un digne concurrent du Toyota Venza n’est d’autre qu’une Accord avec une énorme grille de barbecue comme calandre et un hayon disgracieux. De plus, la promotion marketing sur Facebook est un échec sur toute la ligne. Sur la page de « Honda Accord Crosstour », de nombreux « admirateurs » ont inondé la page de profil de commentaires dégradants. À voir absolument pour un fou-rire garanti.

#3 : Acura ZDX

Ouache. Mais vraiment, bravo ! Cette version de luxe de la Crosstour est tellement laide que je vais m’abstenir de dire d’autres commentaires…

Articles similaires

Bientôt sur une route près de chez vous

27 septembre 2002

Comme à chaque année, l'arrivée de l'automne signifie, dans l'industrie automobile, l'arrivée de nouveaux modèles. Comme dans le domaine des vins, certaines années sont meilleures que d'autres : cette année semble être très prometteuse en ce qui concerne les nouveaux modèles. Les trois voitures suivantes sont un petit avant-goût de ce que réserve l'année 2003. BMW Z4 D'ici la fin de cette année, nous devrions voir l'arrivée du nouveau « roadster » de BMW....

L’actualité automobile – Salon de Genève 2009

13 mars 2009

Me voilà de retour après 2 semaines de « vacances » bien méritées. Entre temps, de nombreux constructeurs automobiles ont exposé certains de leurs modèles les plus audacieux au Salon de l’Auto de Genève. Je suis allé y faire un tour (virtuel, malheureusement) et voici ce qui a retenu mon attention. Supervoitures Preuve que les photos-espions ne mentent jamais, Lamborghini a présenté en grande pompes sa Murciélago la plus évoluée, la LP-670-4 SV. Le...

La Ford Pinto : le contre-exemple américain

21 mars 2003

Nous connaissons tous l'expression maintes et maintes fois répétée : « L'argent mène le monde ». L'argent rend les moralités élastiques, les mémoires faillibles et aide à soulager les cas de conscience. Tout est une question d'argent, tout a un prix, des vies humaines dans les budgets d'hôpitaux au remplacement de la clientèle des compagnies de tabac. La situation devient encore plus criante lorsque l'on voit des entreprises, aériennes et automobiles en particulier, responsables...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.
Publicité--
--Publicité