Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Chronique automobile

Bienvenue à cette nouvelle session de chialage et de comportement fanboy. Ici, c’est « no compromise » : j’aime ou je déteste. Ceci dit, bonne lecture 🙂

La Ferrari 458 Italia

L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement grandiose pour moi (et 100% des Italiens, j’imagine).Cet été, j’ai donc pu me réjouir en apprenant que la F430 cédait sa place à la 458 Italia. Ceci dit, c’est loin d’être une simple mise à jour : il y a un nouveau moteur, une nouvelle transmission et un nouveau châssis. Le design est également très différent : le profil de côté ressemble plus à la Enzo qu’à la F430 (mais en plus joli), et l’arrière est très distinctif avec ces 3 pots d’échappement centraux et ses feux similaires à ceux de la California. Le moteur est un V8 4,5 litres à injection directe développant 570 chevaux et 398 lb-pi (540 Nm) : c’est donc 127 cv/L, un fait tout simplement ahurissant pour un moteur atmosphérique. Avec un poids limité à 1380 kg, l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 3,4 secondes, en route vers une vitesse de pointe de 325 km/h. Cependant, la statistique la plus extraordinaire est la consommation d’essence en circuit mixte : 13,7 L/100km selon Ferrari… POUR UN V8 DE 570 CHEVAUX !!!!!!!! Bon, la consommation réelle va être pas mal plus élevée, mais ça demeure quand même stupéfiant. Petit retour à la réalité : aucun mot sur le prix, mais ça risque fortement de coûter un bras, pis le compte bahaméen d’Earl Jones.

Voitures de luxe :
de Hyundai à Bentley

C’est fou comment les choses changent. Il y a 10 ans, on aurait rit à l’idée d’une Hyundai à plus de 35 000$. Maintenant, il va falloir se faire à l’idée d’une Hyundai de plus de 50 000$. En effet, le constructeur coréen prévoit introduire l’Equus, leur vaisseau amiral, dès la fin 2010. D’après Hyundai, cette voiture sera en mesure de concurrencer les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Lexus GS. Venant du même constructeur qui produit la très compétente Genesis, cette affirmation semble bien fondée.

La remplaçante de la M d’Infiniti a été présentée virtuellement au Concours d’Élégance de Pebble Beach. Visuellement, la voiture ressemble quelque peu à sa devancière, mais présente des lignes plus courbées ainsi qu’une calandre plus agressive. Les moteurs vraisemblablement disponibles à sa sortie seront le V6 3,7 L ainsi que le V8 5,6 L déjà utilisés chez Infiniti.

L’Arnage est morte, vive la Mulsanne ! Ainsi s’appelle la plus prestigieuse des Bentley. Toutefois, même si le constructeur anglais tient à préciser que sa nouvelle voiture n’a aucune affinité avec l’Arnage, force est de constater que la Mulsanne lui ressemble quand même. Pas grand chose n’a été dit quand à la mécanique, sauf le fait que le moteur sera un V8.

Y’a-t-il une nouveauté qui est abordable ?

Pas vraiment, non. Mais c’est toujours bien de spéculer…

Top 3 des nouveautés
les plus laides

On a beau répéter que tous les goûts sont dans la nature, mais des fois, on atteint carrément ce que l’on peut appeler la mesure-étalon de la laideur (appelée également Pontiac Aztec). Voici 3 nouveautés (bizarrement toutes des multi-segments) qui peuvent d’ores et déjà être considérés comme des chefs-d’œuvre d’art moderne (dixit Sergent Hartman).

#1 : BMW Série 5 GT

Initialement, BMW n’aurait du que greffer un hayon à la berline, pour en faire une digne concurrente de la Mercedes CLS. Mais le constructeur n’a pas jugé cela suffisant : il a jvoulu ajouter une grosse couche de laideur afin de ne pas laisser le X6 tout seul dans son abomination.

#2 : Honda Accord Crosstour

Les photos-espions étaient prometteuses, mais la réalité en est tout autre. Ce qui aurait dû être un digne concurrent du Toyota Venza n’est d’autre qu’une Accord avec une énorme grille de barbecue comme calandre et un hayon disgracieux. De plus, la promotion marketing sur Facebook est un échec sur toute la ligne. Sur la page de « Honda Accord Crosstour », de nombreux « admirateurs » ont inondé la page de profil de commentaires dégradants. À voir absolument pour un fou-rire garanti.

#3 : Acura ZDX

Ouache. Mais vraiment, bravo ! Cette version de luxe de la Crosstour est tellement laide que je vais m’abstenir de dire d’autres commentaires…

Articles similaires

Que conduire pour impressionner votre amant(e)?

13 février 2009

En cette semaine de la Saint-Valentin, votre chroniqueur automobile préféré vous a dressé une liste des voitures que vous devriez conduire lorsque vous escortez votre compagnon/compagne, dépendamment de leur domaine d’étude. Histoire de laisser une bonne impression et d’ajouter un peu de charme, certaines voitures conviennent mieux : par exemple, on ne se présentera pas chez une dame âgée en Civic modifiée. En somme, j’espère que ce petit guide vous aidera un peu, malgré...

Les 5 voitures qui ont marqué la décennie

8 janvier 2010

La décennie qui vient de se terminer a vu un chamboulement incomparable au sein de l’industrie automobile : que ce soit l’escalade des chevaux-vapeurs ou la démocratisation des voitures hybrides en passant par la faillite de General Motors ou de Chrysler, nos voitures ont subi de profonds changements.Changements qui seront encore plus radicaux au cours des 10 prochaines années : je pense notamment à l’électrification de masse du parc automobile. Il est donc approprié...

La Citroën DS : une voiture, trois décennies d’histoire

1 novembre 2002

oiture des mieux nantis de l'époque, limousine des personnalités importantes ou stars de cinéma au côté des de Funès, Belmondo ou Ventura ; la Citroën DS fut, au même titre que la Beetle, une voiture marquante dans l'histoire de l'automobile. Trop en avance sur son temps à son dévoilement, elle demeura d'avant-garde jusqu'à son dernier jour de production, vingt ans plus tard. De nos jours, la DS fait toujours rêver les amateurs qui la...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Le Polyscope en PDF+

Dans la même catégorie

Faire ses études au Mexique, par où commencer ?

29 janvier 2010

Je suis depuis un mois et demi dans la ville de Mexico en échange. Je vais d’abord faire une mise en contexte de la ville où je me trouve et élaborer sur mes études ici. Je vous rappelle que Mexico est en plein milieu du pays et je n’ai donc pas l’occasion d’aller à la plage tous les jours boire une bière Corona sous un sombrero. J’ai fait un cours d’espagnol et je me...

Les voitures les plus affriolantes

13 février 2009

Alors que certains individus fantasment sur des relations sado-masos, je préfère plutôt baver devant mon écran d’ordi en contemplant certains chefs d’oeuvre automobile. Voici celles qui me déstabilise le plus. McLaren F1 Bien qu’elle ne détienne plus le record de voiture de production la plus rapide au monde, la McLaren F1 restera, à mon avis, la supervoiture la plus accomplie et surtout, la plus séduisante. En vrai, il n’y a aucune autre voiture qui...

La vie étudiante chamboulée

14 septembre 2007

Un événement des plus inattendus est venu troubler la routine quotidienne de notre vie étudiante. L’École Polytechnique renégocie la politique de distribution des boissons alcoolisées avec l’Association des étudiants de Polytechnique (AÉP). Une réunion est fixée pour ce vendredi 14 septembre, bien que l’école ait en vérité décidé de manière unilatérale d’adopter une nouvelle politique à la prochaine réunion de son conseil d'administration, soit le jeudi 20 septembre. Cette politique rappelons le, contient des...