Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Participation à la CPI

Bonjour à tous Polytechniciens!

Je profite de ce carré de journal pour vous présenter la CPI qui se déroulera du 24 au 30 novembre 2008. CPI est un acronyme pour Compétition Polytechnicienne d’Ingénierie. Cette merveilleuse compétition est en fait la chance pour tous les étudiants de se qualifier et d’aller à la compétition d’envergure provinciale. Attention, si vous êtes très doués l’aventure ne s’arrêtera pas là puisque ceux qui se qualifient au niveau provincial seront invités à la compétition Canadienne d’ingénierie!

Voici les épreuves :

Communication scientifique (préparation à l’avance) – Cette compétition traite d’un domaine très important pour l’ingénieur. En équipe de deux personnes maximum vous devez présenter une vulgarisation d’une technologie suggérée. Il est aussi possible de parler d’un autre sujet jugé équivalent à ceux suggérés. Le mot clé de cette compétition est la vulgarisation, il faudra donc vous exprimer un peu à la manière d’un professeur.

Génie Conseil — Jugeant principalement la capacité de communication, cette catégorie met des équipes de quatre participants au défi d’élaborer une solution innovatrice, d’en évaluer les aspects économiques et sociaux, puis de la proposer à ses clients, en l’occurrence le jury.

Innovation Technologique (préparation à l’avance) – Sortez votre créativité! Cette compétition s’adresse à ceux dont le cerveau déborde d’idées et qui ont les «guts» de les mener à terme. En équipe de 4, maximum, vous devez développer une nouvelle technologie utile à l’humanité et venir la défendre devant un jury. Soyez les génies de demain!

Débat oratoire – En équipe de deux, les concurrents doivent débattre contre une autre équipe d’un sujet divulgué seulement quelques minutes avant le débat! Rapidité, logique et talent d’orateur sont les qualités des vainqueurs que nous cherchons! Êtes-vous d’attaque?

Conception junior — Des étudiants de première et deuxième année au bac doivent concevoir et réaliser un prototype selon des objectifs et contraintes dévoilés le jour même.

Conception senior — Sans doute la catégorie la plus exigeante. Des équipes de quatre étudiants en seconde moitié de bac doivent effectuer le design et la fabrication d’un prototype qui doit répondre aux objectifs dévoilés juste avant l’épreuve.

Réingénierie — C’est une nouvelle compétition présente seulement à la CPI et la CQI. Le but de celle-ci consiste en l’amélioration d’un objet de la vie courante. La réingénierie ressemble à l’innovation technologique dans son aspect créatif cependant dans cette catégorie il n’y a pas de préparation préalable. De plus, certaine contraintes s’ajoutent puisque vous devrez vous baser sur un objet déjà existant!

La fin des inscriptions est le 20 novembre 2008 alors ne manquez pas votre chance de montrer ce dont vous êtes capable! Passez à l’AEP pour récupérer un formulaire d’inscription !




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.