Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Dans mon temps, les initiations à Poly…

C’était déchaîné ! C’est ce qu’on peut lire sur le site Internet de PoPa (Poly-Party) en prévision des initiations. Les maîtres de l’oeuvre ne se sont certainement pas trompés cette année. Je me permets de l’affirmer à haute voix même si le fruit de leur travail n’est pas encore terminé. Survolez donc les différentes activités décrites sur cette page pondue à 5h du matin par un intégrateur fraîchement revenu du MASKI de mercredi soir et ayant comme vue des nouveaux et des anciens couchés un peu n’importe où entre les murs de Poly. Quelle soirée (et semaine) mémorable ! Espérons que ceux qui m’entourent s’en souviendront également !
Jeudi : journée du PINEP

Le 20 août est le premier contact entre les nouveaux et leurs intégrateurs. Les chefs intégrateurs deviennent rapidement les personnalités fortes alors qu’ils se font souvent présenter en dégustant rapidement un cadeau qu’on leur a offert. Au fait, on prend plaisir au courant de la semaine à leur donner gracieusement notre attention en leur chantant la danse du Limousin, en leur criant un simple « Cheeeef ! Tu nous délaisse. Ça fait longtemps qu’on les a pas vu… » ou en leur montrant notre affection avec une boule d’amour ou un « Lève ton chef ! ». Pour revenir à mon point, la journée du PINEP, c’est la présentation des chefs et des intégrateurs aux nouveaux, mais également celle de tout le monde, soit le PINEP, PoPa, l’AEP (Association des étudiants de Polytechnique) et de ses comités. La journée a commencé avec l’implantation d’un esprit d’équipe béton, a continué avec une présentation** dans l’amphithéâtre Bell et un dîner de poulet froid, a enchaîné avec les activités organisées par des comités (tel que le mini-putt de PolySphère !) et a terminé avec un party de petit calibre, disons, pour réchauffer l’atmosphère.

Fin de semaine du PINEP

Le PINEP (Programme d’intégration des nouveaux étudiants de Polytechnique) réserve toute une surprise aux plus motivés des nouveaux afin de leur faire découvrir l’authencité de la vie étudiante à Poly tout juste avant le début de la semaine d’initiation. Ils auront un avant-goût des expériences inoubliables qui découlent de l’implication polytechnicienne. Le palpitant trio du PINEP, c’est-à-dire Julie, la tête forte de l’organisation qui nous dévoile parfois son côté plus « wild », Benji, le soldat français et souffre douleur préféré en termes de breuverie et de mauvais coups et Arno, parfois désagréable, mais également un élément irremplaçable de Poly, sont accompagnés des membres de PoPa et de l’AEP. Bon, maintenant, qu’est-ce qui se passe pendant ces quelques jours ? Au fait, ce qui se passe à la fin de semaine du PINEP reste à la fin de semaine du PINEP !

Lundi : rallye des brasseries

La semaine commence en force avec la fameuse journée du rallye des brasseries que je déclare top 2 de l’ensemble des évènements. Au fait, la journée débute avec l’instauration des religieux quartiers généraux (QG) des différentes équipes. On les rempli de sofas, de coussins, de chaises, de décorations tant originales que miteuses et, bien sûr, de nouveaux qui sont prêts à passer une semaine débile. Plusieurs défis importants attendent les équipes, comme le remplissage des passeports par des signatures obtenues connerie après connerie lors de rencontres corsées et la complétion du « scavenger hunt » qui demande, notamment : une pompe à pénis, un prépuce et un six pack de nain. Heureusement, ces défis se déroulent jusqu’à jeudi ! Croyez-le ou non, mais la gang de quelques centaines de personnes que nous sommes pour le rallye des bars pars à 18h en direction du métro pour se rendre à la station Sherbrooke. Les quelques autres passagers nous regardent effrayés alors que nous envahissons leur wagon en criant les nombreuses chansons que apprenons uniquement pour les initiations. Ne vous surprenez pas si parfois l’on chante « C-O-N, C-O-R, D-I-A, Concordia !! » ou « J’aime la chaire, j’aime la broue, j’étudie à Sherbrooke ! ». Cette année, le rallye a commencé et fini au traditionnel Café Campus avec plusieurs autres bars à sandwich pour des épreuves de dégustation rapide et volontaire. Dorénavant, vous ne verrez plus le centre-ville de Montréal de la même façon !

Mardi : défi à LG ou le jour du dintron ?

De retour à notre QG, un autre défi se présente à nous, celui de LG, c’est-à-dire la construction d’un baliste pour projeter le mojo de Austin Powly jusqu’en 2009. Les équipes préparent non seulement leur engin, mais également une présentation loufoque à exposer devant tout le monde pour tenter de collecter des fameux bouchons auprès de PoPa. La présentation des équipes est longue et s’aventure même, grâce à un gros navet wagwanesque, vers une présentation des dintrons. Bref, le coup de coeur de la journée est de voir tous les nouveaux et les anciens en train de faire la danse du dintron couchés sur l’asphalte du stationnement des étudiants !

Mercredi : MASKI !!!!! (pour une raison métaphysique, ce paragraphe est écrit au passé !)

Le MASKI est, sans hésitation, l’évènement de la semaine. Après une première journée de cours, nous allons vers une destination inconnue en région pour notre Manifestion Amicale et Sociale située à des Kilomètres pour des Ingénieurs. Environ dix autobus jaunes partent en même temps vers un bar que nous envahissons. Le choix de l’emplacement était exceptionnel puisque celui-ci avait une énorme terrasse à l’ambiance rythmée et entraînante. Soit dit en passant, le prix des consommations était très compétitif ! 😉 Cela a pris du temps avant que tout le monde soit installé, mais une fois que la terrasse était innondée de Polytechniciens, la soirée a été spectaculaire. D’ailleurs, je n’avais jamais vu une file d’attente aussi longue pour aller aux toilettes des gars ! Le retour en autobus était plus brusque que l’aller, mais les intégrateurs étaient là pour prendre soin des nouveaux. Quelques anciens étaient bourrés comme s’il n’y avait pas de lendemain, mais heureusement cette espèce hébétée n’était pas trop présente! Bref, je regarde de beaux souvenirs du MASKI. Quelle activité !!

Je ne suis pas en mesure de vous donner un compte-rendu de la fin des initiations, mais je vous souhaite de l’avoir vécue par vous-même, car elle était sans doute aussi déchaînée que le début. Un gros merci au PINEP, à leurs chefs intégrateurs, aux intégrateurs, à PoPa, bien sûr, mais également un merci tout particulier à l’AEP qui est toujours là pour ses étudiants. Sachez que vos exécutants sont prêts à passer des nuits blanches juste pour être sûr que tout se déroule bien ! Enfin, la grande équipe gagnante sera déclarée vendredi au Pub 0. Ne manquez pas cette soirée piquante ainsi que la suite au Tobasco Bar !

**Note importante: Lors de cette présenation, PoPa a retrouvé sa mascotte, Noctambula, qui avait été kidnappée lors d’un coup de comité. Vous pouvez suivre ses péripéties d’été sur Facebook !

Mots-clés : DASTRRD (6)



*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.