Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Où aller à Montréal ?

Histoire de prendre les choses un peu plus à la légère après tous ces discours existentialistes dignes de Jean-Paul Sartre, nous vous présentons ces pages débordantes de divertissement. Aucun examen médical, pas de visite d’un représentant.

Ainsi, nous vous proposons une liste des endroits incontournables en ville, présentés par les membres de l’équipe de rédaction du journal. Non, ce n’est ni un publireportage ni une publicité de l’Office du Tourisme de Montréal, mais nous vous invitons néanmoins à souligner votre gratitude de façon monétaire.

Enjoy ! / Enjoie !

Sala Rossa

4848 boul. St-Laurent

www.casadelpopolo.com

Une salle de spectacle bien connue des amateurs de musique indie, alternative et locale, La Sala Rossa est affiliée avec la Casa Del Popolo. Un endroit à l’acoustique un peu douteuse, mais dont la petitesse permet des rencontres avec des groupes de musique émergeants qui restent marqués dans les anales à tout coup.

2 $ Chow Mein

Coin des Pins & St-Laurent

Que serait une sortie sur St-Laurent sans un 2 $ Chow Mein à 3h du matin ? Probablement le Chow Mein le plus cheap (dans tous les sens…) de la ville, vous aurez la chance de vous y faire servir un bon plat de nouilles frites recouvertes d’une onctueuse sauce au beurre de peanut Kraft par un petit chinois sur le bord de St-Laurent. Juteux.

Miss Villeray

220 rue Villeray

www.missvilleray.com

Seule place « cool » de Villeray, il s’agit d’un ancien bar qu’on a remis à l’air du temps, tout en gardant un petit je-ne-sais-quoi qui nous rappelle qu’on y servait déjà à boire il y a plus de soixante ans. On y croisera une clientèle dans la mi-vingtaine habitant le coin du métro Jean-Talon, un endroit en plein essor. Bière pas chère, baby-foot, belle ambiance et clientèle, bonne musique, crime, on oublie vite le quartier !

Vices et Versa – Bistro du terroir

6631 boul. St-Laurent

www.vicesetversa.com

Petit secret bien gardé, ce bar situé plus au nord sur St-Laurent offre une sélection exceptionnelle de bières de micro-brasseries. On y retrouve entre autres plusieurs bières de La Barberie.
La terrasse est assez grande et située en retrait, elle vaut vraiment le détour.

Juliette et Chocolat

1615 rue St-Denis

www.julietteetchocolat.com

« Une journée sans chocolat est une journée sans soleil. » Alors profitez des journées nuageuses et pluvieuses pour aller déguster un chocolat chaud ou une crêpe choco-folie. C’est du bonheur prêt-à-manger.

Urban Outfitters

1250 rue Ste-Catherine O.

www.urbanoutfitters.com

J’y suis rentré il y a presque 10 ans et je me suis senti à l’épicentre de ce qui était neuf et cool, et surtout, authentique ! Maintenant je vois bien que ce magasin a des ratés une saison sur deux, mais cette année c’est pas pire ! Sauf que j’ai plus de blé. : (

Dieu du Ciel

29 ave Laurier O.

www.dieuduciel.com

Avec une vingtaine de types de bières, le Dieu du Ciel est un lieu convivial où le taux d’alcoolémie reste rarement sous la barre des 0,8%. Arrivés tôt pour profiter d’une place près des fenêtres, les habitués font la file et remplissent le bar en moins d’une demi-heure. Lieu parfait pour partager un pichet entre amis.

Le Bilboquet

1311 ave Bernard

Véritable institution, royaume de la glace, des grosses portions et des saveurs. Mangue, pomme, bleuet, framboise, chocolat, caramel, vanille… plus de trente saveurs, toutes plus savoureuses les unes que les autres. À essayer : Bric-à-brac, Brou-ha-ha.

Bagel St-Viateur

263 rue St-Viateur

www.stviateurbagel.com

Un petit creux à 16h, une armée de bagel-saumon à préparer pour votre prochaine Bar-mitsva, de quoi absorber le pichet du Dieu du Ciel : le Bagel St-Viateur est l’endroit rêvé pour se remplir l’estomac. Ouvert 24/7.

Mile-End

Rues du Parc, St-Viateur, Bernard, St-Laurent

Bagel St-Viateur, le Dieu du Ciel, restaurants grecs, cafés portugais et église polonaise, voici un bref échantillon culturel de ce qui anime ce quartier de la ville. Friperies, graffitis sur les trottoirs, bibliothèques et marchands de fruits, un lieu tout désigné pour se promener et ouvrir les yeux !

Marché Jean-Talon

7070 ave Henri-Julien

www.marchespublics-mtl.com

Avec ses étalages de fruits, de légumes, ses samosas et ses dégustations de vin de glace, vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires à vos petits plats et surtout, vous pourrez vous régaler en goûtant gratuitement à toutes les matières premières.

Sur ton divan

Sur ton divan

Quand il pleut, rien ne vaut un bon film maison, loué ou piraté, avec des chips ou des crottes de fromage, de la bière ou un Coke. Vous ressentirez automatiquement la sensation agréable de ne pas avoir à dépenser 32,76 $ pour le tout dans le Cineplex le plus près de chez vous.

Blank

4276 boul. St-Laurent

www.portezblank.com

Remplissez de bonheur l’écolo en vous (ou votre ami de PolySphère) et allez visiter cette boutique de T-shirts 100 % Made in Québec. Les prix sont compétitifs et ils offrent un rabais aux étudiants.

Le Jardin botanique

4101 rue Sherbrooke Est

ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Vivre de verdure et d’eau fraîche, que rêver de mieux. Échappez, pendant une heure ou deux, au trafic du pont et au béton graffité. Des jardins, il y en a pour tous les goûts, des lilas aux sous-bois, en passant par les rocailles. Qui sait, vous croiserez peut-être un grand héron qui sommeille tranquillement, les pattes dans un étang.

Zyng

1748 rue St-Denis

1371 ave Mont-Royal Est

www.zyng.com

Resto asiatique au poulet Général Tao appétissant et qui offre le pouvoir de combiner vos ingrédients préférés dans un plat personnalisé. Délicieux.

Le milieu du pont Jacques-Cartier

métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke

Il fait beau et vous avez envie de voir le fleuve autrement que depuis sa rive ? Pourquoi ne pas prendre une marche en territoire fédéral au-dessus du Saint-Laurent ? Les étudiants en civil s’amuseront à compter le nombre de boulons, alors que ceux en biomédical auront prélevé une plume de pigeon afin d’en extraire l’ADN et d’établir le profil génétique de l’oiseau.

Le Valet d’Cœur

4408 rue St-Denis

www.levalet.com

Cette boutique offre une grande sélection de jeux en tous genres, depuis Pokémon jusqu’au Tarot divinatoire, en passant par des kits de magie, qui pourront égayer vos prochaines journées d’orages. Mais ce que j’aime beaucoup de ce magasin, c’est que ses jeux sont en français. Pour les jeunes et les moins jeunes, ça vaut toujours le détour.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Les 5 endroits les plus branchés à Montréal

26 août 2008

Ceux qui ont pris le temps de lire les pages auxiliaires de leur agenda (c’est-à-dire tout le monde qui a le cours de communication) ont constaté qu’il y a un répertoire de lieux où sortir. M’est d’avis toutefois, qu’il manque certains endroits on ne peut plus branchés. Votre fidèle serviteur vous a donc dressé une liste de 5 établissements à ne pas louper. #1 Peel Pub Une véritable institution à Montréal. Ça fait tellement...

Résultats CQI

5 février 2010

Du 21 au 24 janvier dernier se déroulait la compétition québécoise d’ingénierie (CQI). Lors de cette compétition rassemblant des étudiants en génie de partout au Québec, Polytechnique s’est taillé une place parmi les gagnants. Nous tenons à féliciter ces étudiants : Bouchra Ouatik 1ère position en communication scientifique Jonathan Brus et Mathieu Dépelteau 3ème position en communication scientifique Mathieu Allan et François-Pierre Perron 1ère position en réingénierie Nous voulons aussi souhaiter bonne chance à Bouchra...

Tais-toi, je gère

30 octobre 2009

Le premier long métrage au monde par des étudiants en génie ! Un film à Poly fait exclusivement par les étudiants de Poly, et oui vous ne rêvez pas ! Tout a été fait par une équipe d’étudiants de Poly-Théâtre. Tout, du scénario au montage, en passant par la prise de son, le choix des lieux, les éclairages, tout je vous dis et ce, sans l’aide d’un professionnel. Mais faisons un petit bond dans le passé....