Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Retour sur la Semaine nationale de prévention du suicide à Poly

La semaine du 1er au 5 février 2016 était la Semaine nationale de prévention du suicide. Plusieurs activités et événements organisés de concert par le SEP, l’AEP et AÉCSP ont eu lieu à cet effet à Polytechnique. Le tout s’était déroulé à la vitrine étudiante, au 2e étage du pavillon principal.

Il y avait notamment, mais sans s’y limiter, le centre de crise TRACOM et PRISE II qui ont exposé un kiosque d’information. Le mardi et le mercredi, il y avait l’électrocardiographe pour mesurer le niveau de stress des gens, avec une interface graphique à l’écran d’un ordinateur pour voir l’évolution du graphique en fonction du temps. Le jeudi, il y avait une conférence animée par la conseillère du SEP Mélissa Garrido, avec trois étudiants qui ont raconté leur expérience avec la dépression et l’anxiété. Le vendredi midi, c’était une ciné-conférence sur le documentaire Sans toi présenté par la réalisatrice Mélanie L. Dion, qui a co-réalisé ce documentaire avec Alexandre Hardy, pour parler de faits vécus chez quelques familles dont un proche s’est suicidé.

Au cours de la semaine, un photo booth sur le thème de l’espoir a eu lieu, avec des photos prises avec un appareil Polaroid de développement de photos instantanées. Une fois la photo sortie, on pouvait y inscrire des mots d’encouragement. Des employés de la bibliothèque de l’École ont mis en place un coin lecture anti-stress avec une mini bibliothèque garni de livres pour l’occasion. Enfin, tout le monde a été invité à écrire sur des Post-its pour décrire ce qui, selon eux, évoque le bonheur. (Vous pouvez retrouver les photos-souvenirs de la majorité des Post-its sur notre site Internet : www.polyscope.qc.ca/?p=13219)




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.