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vers le tout électrique !

Les automobilistes montréalais n’ont pas vraiment de quoi se réjouir ces temps-ci, que ce soit avec les nids de poule d’autruche, les ponts qui menacent de s’écrouler, et le litre d’essence à 1,35$ le litre. C’est significativement plus cher que la moyenne du prix de l’essence aux États-Unis (3,55$ le gallon, ou 91¢ le litre), mais énormément moins cher qu’en Europe, où le prix de l’essence au litre est LITTÉRALEMENT plus cher que le litre de bière, particulièrement en Angleterre et en Espagne.

Sachant que le prix du baril de pétrole ne descendra pas de sitôt, il est plutôt agréable d’entendre de plus en plus de nouvelles sur l’arrivée massive de voitures électriques. Si vous portez attention, vous pouvez entendre les cris de joies des écologistes et des actionnaires de Tesla.

Rabais du gouvernement québécois pour voitures électriques

Il est unanime que le budget provincial est bien loin de faire l’unanimité (badum, tss!). Toutefois, en fouillant dans ce dépotoir à ciel ouvert, on trouve quand même du bon. Une somme de 50 millions $ étalée sur 4 ans a été consacrée pour l’octroi de rabais allant jusqu’à 8000$ pour l’achat de voitures électriques. Ce programme remplace l’actuel crédit d’impôt qui n’accordait que 2250$.

Le rabais est basé sur la capacité de la batterie du véhicule en question. Pour des véhicules ayant une batterie de 17 kWh ou plus, telles la Nissan Leaf (24 kWh) ou la Focus électrique (23kWh), le rabais est de 8000$. Pour les voitures de 16 kWh (Chevrolet Volt et Mitsubishi iMiev), il est de 7769$. Pour les voitures hybrides traditionnelles, telles la Prius ou l’Insight, le rabais est limité à 1000$. Cela indique clairement l’intention du gouvernement de favoriser les voitures 100% électriques.

Parmi les 50 millions, 7,2 M$ sont consacrés pour des rabais allant à l’acquisition de bornes de chargement rapide à domicile. Il est également à noter que les valeurs des rabais sont dégressives, c’est-à-dire qu’ils diminueront au fur à mesure que l’offre de véhicules électriques se fait plus grande.

Il y a cependant quelques pépins à ce programme. Tout d’abord, les véhicules ciblés sont peu nombreux : on estime à 10 000 le nombre de voitures écologiques pouvant bénéficier du rabais. Ensuite, le gouvernement aurait pu saisir l’occasion d’instaurer une surcharge pour véhicules polluants (lire plus de 18 L/100km), ce qui aurait facilement permis au programme de s’autofinancer. Encore une fois, on témoigne un malheureux manque de vision.

Porsche 918 Spyder

Le réputé constructeur allemand a annoncé il y a quelques mois qu’il allait mettre en production sa spectaculaire supervoiture hybride 918 Spyder. Directement dérivée du concept du même nom dévoilé au Salon de Genève l’an dernier, la 918 est animée par trois moteurs : un V8 4,0L de 500 chevaux et deux moteurs électriques fournissant 218 chevaux ensemble.

Contrairement au prototype exposé, la version de production aura un toit rigide amovible (pensez targa) pouvant être remisé dans le coffre avant. Malgré le fait que la voiture accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteigne une vitesse de pointe de 320 km/h, la 918 est également capable de parcourir jusqu’à 25 kilomètres en mode tout électrique. Porsche affirme que la Spyder pourra rouler jusqu’à 150 km/h en mode tout électrique. La consommation d’essence moyenne est estimée à 3 litres au 100 km, une performance supérieure à celle d’une Toyota Prius. Le prix de la 918 Spyder est également supérieur à celui de la Prius, 28 fois pour être exact. En effet, Porsche charge 845 000$US pour sa petite merveille. Bien entendu, il s’agit d’une série limitée, à 918 exemplaires plus précisément. De surcroît, la 918 Spyder bouclera le tour du circuit Nürburgring Nordschleife en moins de 7 minutes 30 secondes. Il s’agit d’un temps 2 secondes plus rapide que la Carrera GT, et hypothétiquement plus rapide qu’une Prius. Nul doute que cette voiture donne aux amateurs de belles carrosseries l’envie de créer leur propre compagnie de construction à Montréal…

La Evolution vivra

Il faut croire que Mitsubishi Motors est revenu sur sa décision de ne pas éliminer la performante performance Evolution lors du prochain renouvellement de la Lancer. En effet, le président de Mitsubishi, Osamu Masuko, a confirmé que la production de l’actuelle Evolution X continuera, mais que l’ingénierie de son héritière sera déterminée par les normes en vigueur ainsi que les demandes du marché. M. Masuko a également affirmé que le développement de la prochaine génération prendra une tout autre direction que les versions antérieures, sans toutefois rien préciser d’autre. Si je peux me permettre de jouer au devin, je prédis que la prochaine Evolution sera offerte en version hybride, possiblement même en tout électrique. Si les performances sont équivalentes à celle de l’actuelle Evolution X, ça risquerait même d’être intéressant.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

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