Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Condoms pour un plaisir plus équitable

Selon Paris Match, « 4 milliards de préservatifs [sont] fabriqués chaque année ». Le condom demeure une méthode contraceptive de prédilection, puisqu’il protège efficacement contre les infections transmissible sexuellement (ITS). D’un autre côté, le latex utilisé est souvent le résultat d’une synthèse avec des agents de conservation, des arômes et des stabilisants chimiques, ce qui le rend non biodégradable. De plus, l’approvisionnement de cette matière première peut cacher des problèmes éthiques sachant que la principale zone de production demeure en Asie du Sud-Est. Amants passionnés de ce monde ou amants désireux simplement d’impressioner vos valentines, rassurez-vous ! French Letter Condom Company Ltd vous propose maintenant des condoms équitables, carbone neutre et certifiés FSC.

Pour les lecteurs de la Chronique Barbare normalement en page 3

Pour ceux qui se méfient de mon discours environnemental et qui se sentent dupés de lire Les nerfs en sphère au lieu de la chronique de leur barbare préféré, mieux connu sous le nom d’Alex Luca ou de la terreur réincarnée, sachez tout de même que je ne promeus pas l’abstinence sexuelle et je ne recommande pas la méthode du calendrier comme contraception. La spontanéité du moment ne doit pas être considérée comme le prélude d’un geste immoral et l’activisme environnemental ne justifie pas le risque d’attraper des ITS ou d’avoir des enfants dans un moment importun de sa vie. Maintenant que la consommation est jusfiée, notre pouvoir d’achat entraîne une responsabilité sociale. Heureusement pour vous, par contre, je ne référerai pas à des machettes ou à des scies à chaîne pour vous ingurgiter arcaïquement le concept de payer le juste prix pour un produit.

Les enjeux

Au fait, qu’implique l’achat de condoms ? Êtes-vous comme moi en vous préoccupant uniquement de la date d’expiration sur l’emballage sans prendre conscience qu’il y est également inscrit Made in Thailand ou Made in the USA, par exemple ? Est-il environnementalement et socialement avantageux de préférer une marque de condoms manufacturée plus près de chez soi, mais dont la matière première provient tout de même de l’Asie, de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud ? Je ne prétends pas avoir la réponse à cette dernière question qui implique un compromis entre la manufacturation dans un pays du Sud global où il a création d’emplois, mais également d’un rapport de force imposé par l’économie de l’Occident, ainsi que l’amélioration de l’empreinte écologique.

Endroits de manufactures des principales marques de condoms

  • Trojan : États-Unis
  • NaturaLamb : États-Unis
  • Durex : Espagne, Angleterre, Inde
    et Thaïlande
  • LifeStyle : Inde et Thaïlande
  • Kimono : Japon
  • Beyond Seven and Crown : Japon

Source : www.thefrisky.com

Ce qui est certain, c’est que la constitution 100 % naturelle du latex d’un condom réduit les impacts sur l’environnement en rendant le produit potentiellement biodégradable. Personnellement, je n’ai pas besoin que mon engin reproductif brille dans le noir pour que je puisse le repérer après avoir enfilé un préservatif. Bon, ok, il n’est pas toujours aussi évident de savoir si le condom est 100% latex naturel, mais maintenant que la prise de conscience est faite, sachez que Escarboucle et Eco-sapiens offrent également des produits intéressants.

La certification FSC (Forest Stewardship Council) permet de s’assurer que les plantations ont été gérées de façon responsable et durable. D’un autre côté, un produit équitable certifie un salaire juste gagné par les producteurs de matières premières, la diminution des intermédiaires entre ceux-ci et le consommateur ainsi que des insvestissements dans la communauté locale des producteurs regroupés en coopérative.

Désolé chers lecteurs, je n’ai pas testé pour vous, mais j’attends impatiemment ma livraison de condoms French Letter que j’ai commandés au moment d’écrire ces lignes.

Envie de vous mettre à l’équitable ?

Le kiosque de commerce équitable du lundi midi de PolySphère vendra des condoms French Letter au prix de 1 $. De plus, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Pour en savoir plus

www.frenchlettercondoms.co.uk

www.econo-ecolo.org

Articles similaires

Défit Climat, et ça repart !

18 mars 2011

Par Marc-André Legault La campagne Défi Climat est l’une des plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Elle invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en s’engageant à modifer leurs habitudes de vie. Je serai cette année le directeur de la campagne pour l’École Polytechnique. Maintenant que le message officiel est passé place à la foire aux questions Défi...

Gaz de schiste : les ingénieurs pour un moratoire

25 février 2011

tout projet de société comporte des risques, mais sommes-nous prêts à encourir ceux résultant de l’industrie des gaz de schiste ? Des ingénieurs seront des acteurs importants dans le développement de cette industrie. « [Ils] ne doivent surtout pas oublier qu’ils ont des obligations envers la société en tant que professionnels. Selon l’article 2.01 du code de déontologie des ingénieurs, dans tous les aspects de son travail, l’ingénieur doit respecter ses obligations envers l’homme et tenir...

En attendant l’ultimatum climatique…

9 octobre 2009

Vous croyez que le réchauffement planétaire ne vous concerne tout simplement pas parce que vous comptez être morts lorsque nous subirons les effets les plus dévasteurs de ce phénomène, en tenant compte bien sûr que vous ne prévoyez pas avoir d’enfants ? Vous pensez que c’est un problème qui ne concerne pas notre coin du globe terrestre et que les pays concernés pourront se débrouiller seuls avec leurs problèmes ? Eh bien, vous êtes une bande...




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.