Logo Le Polyscope
De toute façon, on est les meilleurs depuis 1967.

Séparons-nous !

Par Laura Beauchamp-Gauvin

En ce dernier numéro régulier de la session, le Polyscope vous propose un spécial indépendance. Plusieurs membres de l’équipe vous proposent d’observer ce qui se trame des deux côtés de l’océan Atlantique sur le sujet de l’indépendance nationale.

Québec

Tout d’abord, au Québec, la question constitutionnelle continue de faire couler beaucoup d’encre, surtout du côté de notre chère langue officielle qui semble si malmenée aux yeux de certains, notamment à cause du projet de loi récent sur les écoles passerelles. Raphaelle nous en parle avec la collaboration de Gaëtan qui aborde les aspects politiques et géopolitiques de la séparation du Québec. Quand sera le bon moment pour la séparation du Québec ? À lire sur cette page.

Afrique

Ensuite, Ngui nous fait voyager en Afrique pour le 50e anniversaire de l’indépendance des pays africains. À lire en page 6.

Les DOM-TOM

La dépendance peut avoir du bon. C’est ce que Jef tente de nous démontrer dans son article sur l’épineuse question des départements d’outre-mer de la république de France et de leur indépendance. Est-ce vraiment souhaitable ?

Belgique

Qu’en est-il des pays européens ? Eh bien Caline nous fait voyager en Belgique où le débat fait rage entre les Wallons et les Flamands sur toujours et encore la question d’une ou deux Belgique ? Avec cette barrière de la langue, on peut la comparer au débat du Québec.

Écosse

Et finalement, je présenterai un tour d’horizon historique des nombreuses batailles menées par le peuple écossais pour son indépendance, jusqu’à leur aboutissement en 2010, avec le parti nationaliste au pouvoir. À déguster des yeux en page 6.




*Les auteurs ont l’entière responsabilité de leurs articles et n’engagent d’aucune façon l’équipe du Polyscope ou de l’AEP, sauf lorsque la signature en fait mention. Nous laissons au lecteur la jugeote de déceler le sarcasme saupoudré sur nos pages.

Dans la même catégorie

Petit précis de littérature tchèque

20 août 2010

La littérature tchèque est sans contredit un des derniers sujets auxquels vous auriez pensés en prenant les pages de votre journal. Certes être dans une école d’ingénierie ne signifie pas nécessairement se fermer l’esprit, et c’est dans cette optique que je vais tenter de vous faire découvrir deux livres marquants de la Ceska Republika. Au cours de mon dernier échange universitaire en Europe, mes amis de Prague m’ont conseillé deux livres, le Brave soldat...

« i », De Macross, McLaren

18 mars 2011

J’aimerais profiter de l’espace habituellement réservé à l’introduction de ma chronique pour exprimer mes plus sincères condoléances au peuple japonais pour la série d’événements catastrophiques au cours de la dernière semaine. Il est également exceptionnel que malgré le tremblement de terre de magnitude 9.0, le tsunami dévastateur ou encore le spectre omniprésent d’une catastrophe nucléaire imminente, les citoyens japonais ne cèdent pas à la panique et conservent stoïquement leur calme. À mon avis, il...

À venir au Piknic Électronik

20 août 2010

4 septembre – Piknic Ninja Tune Aisément l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison, le Piknic Ninja Tune est de retour cette année, après l’immense succès de l’édition précédente qui avait su attirer une impressionnante foule avec des têtes d’affiche telles que Speakerbruiser Rob et Amon Tobin. Programmation moins « jaw-dropping » en 2010, mais on pourra quand même assister aux performances de Shuttle, Toddla T, Beat Market et Steinski, toutes chapeautées par Ghostbeard, véritable Mr....